2 règles fondamentales pour commencer à placer son argent

de | 13 avril 2014

Cet article participe à un carnaval d’articles organisé par Marc du blog MieuxGererSonArgent.com, que je remercie au passage pour sa sollicitation. Nous sommes une douzaine de blogueurs à contribuer à l’évènement, qui permettra à chacun de nos lecteurs respectifs de découvrir d’autres avis et d’autres points de vue autour de la question suivante : “Que conseilleriez-vous à un débutant qui veut commencer à placer son argent ?”. Vaste programme! Les articles des différents intervenants sont (et seront) repris sur le lien ci-dessus, aussi n’hésitez pas à y jeter un œil régulièrement.

D’un point de vue personnel, la sensation est étrange et l’expérience possède un petit côté nostalgique : je me revois quelques années en arrière assis sur ma chaise de lycéen  avec un sujet, 2 ou 3 heures devant moi et une copie double à rendre. L’angoisse de la page blanche… A vos marques, prêts… Partez!

Carnaval

Comment placer son argent, introduction

Première étape de toute dissertation qui se respecte, l’introduction.

La question posée est très générale et peut amener quantité de réponses : investissement en bourse ou  dans l’immobilier, épargne, … Le tout sur des axes et des orientations multiples : focaliser son retour sur une thématique unique? Évoquer les différentes approches possibles? Survoler l’investissement immobilier? Se concentrer sur une niche, type achat de parking par exemple? Il existe sans doute autant d’avis et autant d’approches que de personnes. Et plus encore, il n’existe pas qu’une vérité et qu’une bonne réponse à cette question, fort heureusement.

Placer son argent n’est pas une chose anodine et comme pour de nombreuses choses, trouver le bon placement pour ses économies est avant tout une question de contexte. Et comme chaque contexte est unique et personnel, le sujet pourrait s’arrêter là 🙂 . Mais comme a pu le dire notre ami Cyrano, vous pourriez alors me rétorquer :

Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !

Et vous auriez raison! Aussi vais-je poursuivre encore l’exercice le temps de quelques lignes, en vous présentant 2 règles que je juge fondamentales lorsqu’il s’agit de placer son argent.

Règle n°1 : Se constituer une épargne de précaution

Voilà le premier conseil que je donnerai à un débutant pour placer son argent : avant d’investir en bourse, dans l’immobilier ou ailleurs, il est impératif de mettre en place une épargne de précaution. C’est la première chose à faire. Mais avant tout, définissons ensemble ce qu’est justement une épargne de précaution.

C’est finalement très simple. Comme son nom le laisse supposer, c’est une épargne qui vous permettra de faire face à un imprévu susceptible d’avoir des conséquences sur vos finances. Par exemple, cela peut être une panne de voiture assortie de réparations conséquentes, voire même du nécessaire achat d’un nouveau véhicule (pensez tout de même aux transports en commun). Ou une chaudière qui vous lâche au début de l’hiver, juste avant la chute des températures. L’argent ainsi mis de côté vous permettra de faire face à ce genre de coups durs sans toucher à votre train de vie quotidien, et sans vous mettre financièrement dans l’embarras.

Cette épargne est nécessaire pour passer à une seconde étape, l’investissement. Pourquoi donc? Parce qu’il serait dommage de transformer votre investissement en échec en raison d’une mauvaise surprise, comme dans l’exemple évoqué dans l’article sur quelle durée emprunté pour un investissement locatif, alors qu’à côté de cela vous aviez un un dossier béton.  En quelque sorte, cette épargne de précaution est un garde-fou pour pouvoir gérer les aléas de la vie sans impacter votre vie quotidienne et vos projets d’investissement. Ne pas en avoir revient un peu à effectuer quelques cascades aériennes sans filet. C’est ajouté du risque sur un investissement qui n’en a pas besoin.

Cette épargne se doit d’être accessible simplement, aussi s’agit-il souvent d’économies placées sur un livret réglementé comme le fameux livret A. Le montant qu’on souhaite y consacrer est dépendant du profil de chacun : notre aversion au risque, nos dépenses mensuelles, … De ma fenêtre, l’équivalent de 3 mois de salaire semble pertinent. Libre à chacun de voir ce qui lui semble nécessaire.

Là encore, l’article pourrait s’arrêter ici. Si il ne fallait retenir qu’une unique chose, c’est celle là : la première chose à faire pour commencer à placer son argent est de se constituer une épargne de précaution. Mais j’ai tout de même un second conseil…

Epargne de précaution, un impératif avant de placer son argent

Règle n°2 : Apprendre, encore et toujours

Une fois l’épargne de précaution en place, l’heure n’est toujours pas à l’investissement. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Apprendre avant de savoir comment bien placer son argent est une nécessité. Quelques soient vos souhaits d’investissement, plusieurs leviers sont accessibles pour assouvir votre soif de connaissances :

  • Les livres sont une source complète d’exemples inspirants qui ne demandent qu’à être parcourus. Trop souvent négligés de nos jours, n’hésitez pas à y jeter ou coup d’œil.
  • Les formations, gratuites ou payantes, sont l’occasion d’échanger sur les thématiques de votre choix et éventuellement de poser les questions auxquelles vous n’avez pas encore trouvé de réponses. Il est toujours plus facile de récupérer de l’information de son interlocuteur plutôt que de la chercher tout seul.
  • Et bien évidemment, internet est votre allié : ses blogs, ses sites, ses forums… sont une source intarissable d’informations. A vous toutefois de séparer le bon du mauvais pour ne pas vous perdre dans les méandres de la toile.

Bien évidemment, vous pouvez commencer votre apprentissage pendant la période de constitution de votre épargne de précaution. Si apprendre est une nécessité avant de se lancer, dans l’investissement ou ailleurs, l’effort est à maintenir dans le temps : le monde change, les règles évoluent, les lois s’ajustent. Cultivez-vous encore et toujours, apprenez et ne prenez rien comme définitivement acquis. Prenez le temps nécessaire à tout cela : il sera toujours plus pertinent de perdre plusieurs mois à s’instruire sur un sujet plutôt que de perdre plusieurs milliers d’euros pour avoir oublié d’apprendre quelque chose. Gardez bien cela à l’esprit.

Conclusion

Pour conclure, ne perdais jamais de vue ces 2 règles : il  peut être dangereux de se lancer dans un projet d’investissement sans épargne de précaution et sans connaissance du domaine où vous souhaitez investir. Est-ce qu’un équilibriste exécute son numéro à 10 mètres de haut sans filet? Non, son filet est l’équivalent de votre épargne de précaution. Est-ce que ce même funambule oscille à plusieurs mètres au dessus du sol dès son premier jour, dès son premier essai? Non, il s’est entraîné de longues heures pour parvenir à ce résultat, et il s’entraîne encore tous les jours pour garder la technique et la forme nécessaire à un tel exercice. Un dernier conseil en guise de conclusion : lancez-vous! A quoi bon avoir suivi ces 2 conseils si c’est pour ne rien faire ensuite? 🙂

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour commencer à placer son argent? Avez-vous déjà constitué votre épargne de précaution pour vous lancer dans l’investissement?

15 réflexions au sujet de « 2 règles fondamentales pour commencer à placer son argent »

  1. Marc de Mieux Gérer Son Argent

    Salut Squatte,

    Tes 2 conseils sont vraiment pertinent.
    Avant de se lancer il faut toujours une protection, ici l’épargne de précaution, et savoir quoi faire, avec la formation.

    Ce sont des principes de base mais on ne les répètera jamais assez je pense.
    Surtout quand on voit le nombre de gens qui se lance sans l’une ou l’autre des 2 règles que tu énonces, voir même sans les deux !

    Le plus dur une fois que ces 2 principes seront respectés c’est de se lancer.
    L’inconnu fait toujours peur, et pourtant la réussite financière peut être à la clé pour qui se débrouille bien.

    Merci pour ta participation au carnaval et à très bientôt 🙂
    Marc.
    Marc de Mieux Gérer Son Argent Articles récents…Vidéo de réponse aux questions : Actions ou trackers ? Peut-on encore investir à long terme en bourse ?My Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Marc,

      Ce sont 2 conseils que j’applique moi-même, aussi est-il simple de les partager !
      Le deuxième peut d’ailleurs être généralisé bien au-delà de la question posée.

      Encore merci à toi pour l’invitation à ce carnaval d’articles, c’est vraiment bien sympa de lire les retours d’autres blogueurs sur une thématique similaire !

      A très bientôt !

      Répondre
  2. ACTIVADOM

    Je suis tombée par hasard sur votre blog et je ne regrette pas au contraire. Juste une petite question, car après avoir connu des galères financières, et ayant encore quelques soucis, j’aimerais remettre mes finances au net. comment se constituer une épargne de précaution en gagnant un tout petit peu plus de 1000 euros, quel est le premier conseil que vous me donneriez. Merci pour vos conseils et au plaisir de discuter . Cordialement. Muriel

    Répondre
  3. Didier

    @Muriel

    C’est une lapalissade de dire qu’il est plus facile d’épargner quand on dispose d’un bon revenu que quand ce dernier couvre à peine les dépenses incompréssibles. Ceci-dit regardez dans votre entourage je suis sûr que vous connaissez quelqu’un qui gagne plus que vous et dont les comptes sont aussi souvent (voire plus) que vous dans le rouge. Ce qui prouve que s’il aide, le revenu ne fait pas tout.
    Le premier conseil est donc de vous pencher très sérieusement sur votre budget. Remontez sur au moins un an et listez toutes vos dépenses récurrentes ainsi que leur périodicité. Vous pouvez le faire d’abord sur papier puis vous pourrez vous outiller comme le conseille squatte http://www.optimiser-mes-finances.fr/mieux-gerer-son-argent-outiller-le-suivi-de-ses-comptes/. Car avant de pouvoir agir sur ses dépenses il faut bien les connaitre et vous pourrez mettre en concurrence vos divers contrats .
    Ce n’est pas évident mais vous avez déjà la volonté il faut maintenant agir même si au début vous n’allez pouvoir économiser qu’une poignée d’euros. Courage !
    Didier Articles récents…Comment le Temple de Delphes va vous aider pour commencer à placer votre argentMy Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Muriel,

      J’ai peu de choses à ajouter à la réponse de Didier, merci à lui. La première étape est franchie, vous avez la volonté d’assainir vos finances. C’est sans doute le plus dur.

      Maintenant, mettez au clair vos finances mensuelles, pour ensuite identifier plus facilement les postes de dépense qui pourraient être optimisés, réduits ou supprimés. L’idée n’est pas de se priver, mais de voir quels leviers vous sont accessibles pour optimiser vos dépenses personnelles.

      Pour l’épargne de précaution, commencez par mettre de côté, par des virements automatiques mensuels sur votre livret A par exemple, de petites sommes :10 ou 20€ par exemple sont un bon début. Au fil des mois, vous prendrez l’habitude d’épargner ce montant de manière indolore et transparente sur votre train de vie. Essayer dans quelques temps de l’augmenter petit à petit, dans la limite du raisonnable bien évidemment.

      Le plus dur est finalement de se lancer, et vous avez l’air décidé. Alors foncez! 🙂
      Squatte Articles récents…7 raisons de passer à la banque en ligneMy Profile

      Répondre
    2. InvestMan

      Bravo pour ton article Squatte !

      Un élément très pertinent a été précisé dans le commentaire de Didier et beaucoup l’oublient. Je connais pas mal de personnes qui ont un certain niveau de rémunération et qui sont tous les mois dans le rouge. Pourtant, d’autres personnes avec les mêmes besoins et un salaire plus faible trouvent largement le moyen de mettre de côté chaque mois et de ne jamais aller dans le rouge.
      InvestMan Articles récents…Entreprises, le manque de simplicité/crédibilité va vous ruinerMy Profile

      Répondre
  4. ACTIVADOM

    Merci pour votre réponse, je vais me servir des outils que vous me proposez et épargner déjà 20 euros par mois, c ‘est un début c est vrai.

    Répondre
    1. Ecoseb

      Mes camarades t’ont déjà parfaitement répondu.

      Comme l’a dit Didier, le revenu ne fait pas tout, même s’il est plus facile de gérer ses finances quand les revenus dépassent les dépenses nécessaires pour (sur)vivre. L’important c’est vraiment la différence d’argent entre tes entrées et tes sorties d’argent.

      En tout cas, tu es sur la bonne voie. Pourquoi ? Car tu viens de te fixer un objectif, et un objectif chiffré qui plus est ! Tu sais à présent qu’il faut diminuer tes dépenses mensuelles de 20€ par mois. Épluche tes comptes et vois les points de dépenses les plus facilement rectifiables (en général ce sont les abonnements type téléphone, chaines TV, magazines…)

      Vas-y doucement, et progressivement. Une fois que tu auras un équilibre et que ces 20€ (voire plus) seront mis de côté chaque mois, tu pourras automatiser cette épargne et « te payer en premier ».
      Ecoseb Articles récents…Immobilier : acheter CASH ou à crédit, voilà mon opinionMy Profile

      Répondre
  5. Adam

    Bien sûr que c’est un début et c’est comme ça que l’on commence à s’enrichir !

    « Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

    Le principale reste pour ma part de ….. PASSER A L’ACTION. Certains agiront, d’autres attendront toute leur vie en se cherchant éternellement des excuses.

    Je préfère me planter royalement et être passé à l’action que l’inverse (j’aurais malgré tout appris beaucoup de choses), après chacun son point de vue 😉

    Merci pour l’article !

    Adam
    Adam Articles récents…Stationnement = Revenu AlternatifMy Profile

    Répondre
  6. Xolali

    En effet l’épargne de précaution est indispensable si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.
    Pour ce faire, il y a une expression qui dit qu’il faut « se payer en 1er » (cf R.Kiyozaki). Si on attend d’avoir passer la moitié voir le mois complet pour voir si on a fait des économies, c’est sûr qu’on va droit dans le mur.
    Lorsqu’on se paye en 1er, on vit avec l’argent restant sans se demander si il nous restera des économies à la fin du mois et c’est beaucoup plus rassurant! 🙂
    Il y a aussi la technique des cases dont j’essaierai de parler très bientôt.
    En tout cas merci pour cet article!
    Xolali Articles récents…Pourquoi voulez-vous investir ?My Profile

    Répondre
  7. Ping : Premier carnaval d’articles : Résumé

  8. pascaltrichettrading

    bjr la communauté.

    Fort de mes 30 ans d’expérience en investissements, la première épargne de précaution qui m’a rendu le plus grand service est l’EPARGNE LOGEMENT.
    Placer avec rendement et droits au prêt au bout d’un certain temps…..
    accéder à son premier logement en tant que propriétaire et ne plus payer de loyers .

    Après cette première démarche, j’étais bien à l’aise pour placer ailleurs avec sensiblement plus de risque.

    NON ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge