Gagner de l’argent sans rien faire

de | 9 avril 2014

Gagner de l’argent sans rien faire est un principe qui plairait à beaucoup de monde, moi le premier. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que de l’écrire. Si quelqu’un connait le secret, je suis preneur! Mais avant d’apprendre à gagner de l’argent à moindre effort, une petite leçon semble appropriée, afin d’appréhender quelques concepts. Attention ami lecteur, cet article se veut un peu plus scolaire et didactique qu’à l’accoutumée. Et si je vous dis en plus que la pédagogie n’est pas mon fort… Accrochez-vous!

Gagner de l'argent sans rien faire

Comment gagner de l’argent sans rien faire?

Pour couper court, gagner de l’argent sans rien faire est impossible. A moins d’être l’héritier d’une grande fortune peut-être. Il est par contre possible de gagner de l’argent sans avoir à opérer d’efforts quotidiens.

Mais une petite impulsion est toujours nécessaire. La plus connue de ces étincelles : faire l’effort d’aller acheter un ticket de loto et gagner. La moins réaliste et la moins probable : acheter un ticket de loto et gagner.

Fort heureusement, il existe d’autres méthodes permettant de gagner de l’argent sans rien faire. Vous en connaissez sans doute plusieurs, bien que vous n’ayez sans doute pas encore osé sauter le pas :

  • L’immobilier, en investissant par exemple dans un appartement, que vous pourrez ensuite mettre en location pour récupérer chaque mois un loyer sympathique.
  • La bourse, pour notamment profiter des hausses de marché et empocher de belles plus-values.
  • La création de votre site internet, pour récupérer régulièrement plusieurs dizaines ou centaines d’euros générés par la publicité habillement mise en place sur votre blog.

Et vous avez raison, ce sont quelques-unes des possibilités existantes pour gagner de l’argent sans rien faire, ou presque.  Mais finalement, qu’est-ce qu’un moyen de gagner de l’argent sans rien faire? Parlons un peu vocabulaire…

Revenus actifs VS revenus passifs

Les revenus les plus connus sont ceux relatifs à votre travail. En échange de votre temps, votre employeur vous reverse chaque mois un salaire. Pour gagner plus, vous pouvez demander à votre patron de vous augmenter. Vous pouvez également optimiser vos heures pour être le plus productif possible et espérer par exemple une prime. Vous pouvez même prendre un second travail pour arrondir vos fins de mois, dans la limite de ce qu’autorise le code du travail en terme d’heures par semaine. C’est ce qu’on appelle un revenu actif. Globalement, vous échangez votre temps contre de l’argent, et votre temps n’est pas illimité. Difficile d’arpenter la route de l’indépendance financière avec ce seul bagage, la journée étant quoique vous fassiez limitée à 24h.

Distinguer vos revenus actifs et vos revenus passifs

Un autre type de revenus existe, les revenus passifs. Leur avantage le plus évident : vous permettre de gagner de l’argent sans rien faire, ou en tout cas au prix d’un effort bien moindre que celui des revenus actifs.

Acheter un bien dans l’idée de le mettre en location correspond tout à fait à cette définition : ce dernier va vous générer un revenu passif. Modulo un investissement personnel relativement faible au regard du gain, vous aurez le plaisir d’obtenir chaque mois un loyer. La petite étincelle que j’évoquais un peu plus tôt correspond ici à l’achat immobilier lui-même : recherche du bien, négociation du crédit, … Vous ne réaliserez ces actions qu’une et unique fois! Après, si ce n’est de temps en temps la recherche de locataires et l’entretien, vous n’aurez rien d’autre à faire qu’attendre le paiement de vos loyers. L’investissement locatif vous permet d’obtenir un revenu passif : que le bien soit un appartement, un immeuble, une maison ou un parking, des loyers tomberont chaque mois pour alimenter votre compte en banque.

Toucher les dividendes de son portefeuille d’actions va également dans ce sens, en nécessitant en prérequis une étude et une analyse des marchés financiers. Pour la création de site, cela dépend : tant que beaucoup d’actions de votre part sont nécessaires, nous pouvons considérer que les revenus que vous en percevez sont des revenus actifs. Si vous avez automatisé un maximum de ces actions (externalisation de la publication d’articles, …), les revenus qu’il génère pourraient alors être qualifiés de revenus passifs.

Il existe une multitude de revenus passifs, j’ai simplement cité les plus connus, et encore. J’aurai pu ajouter : intérêts d’un placement type livret ou assurance-vie, droits d’auteurs, brevets, … L’avantage le plus évident : ces revenus ne sont pas limités par votre temps, aussi est-il possible de les multiplier aisément pour atteindre des sommes relativement confortables. Je ne dis pas que c’est simple à mettre en place, loin de là, mais le facteur temps ne sera pas un facteur limitant.

Avoir du temps pour soi

Le temps, parlons-en justement. Au-delà des différences de définition entre revenus actifs et revenus passifs, au-delà des montants que vous gagnerez avec l’un ou l’autre de ces revenus, c’est bien de temps dont il s’agit. Et oui, à quoi bon gagner de l’argent si nous n’avons pas le temps d’en faire l’usage que nous en souhaitons? A quoi bon trimer chaque jour pour arriver KO en fin de semaine et ne pas profiter de sa famille? Pourquoi travailler jusqu’à des heures tardives si on ne peut pas se détendre avec ses amis?

Investir pour dégager demain un maximum de revenus passifs est le conseil qui pourrait résumer cet article. Limiter votre dépendance financière à votre travail et donc à vos revenus actifs pour profiter de la vie. Car le vrai bonheur, c’est n’est que mon modeste avis, c’est sans doute de pouvoir prendre son temps. Pensez-y…

De votre côté, avez-vous déjà commencé à investir dans des revenus passifs? Pensez-vous qu’il soit possible de gagner de l’argent sans rien faire, ou presque?

13 réflexions au sujet de « Gagner de l’argent sans rien faire »

  1. Marc de Mieux Gérer Son Argent

    Salut Squatte,

    Un titre tris racoleur !
    Mais un article de qualité 😉 .

    Les revenus passifs demandent beaucoup de temps lorsque l’on veut les mettre en place.
    Ensuite ils arrivent sans que l’on ne fasse rien ou presque, c’est ce qui fait leur magie 🙂 .

    En fait le plus important à comprendre c’est que les revenus actifs sont corrélés au temps qu’on leur consacre.
    Alors que ce n’est pas le cas pour un revenu passif…

    Pour répondre à ta question j’ai investi assez modestement dans des revenus passifs :
    – En bourse avec des actions à dividendes croissants de sociétés solides.
    – En immobilier avec des parts de SCPI détenus en direct.
    Pour l’instant je réinvesti tous mes gains pour faire un effet boule de neige sur le long terme.

    Je ne parle pas encore de mon blog car même s’il me rapporte un petit peu, j’y passe beaucoup de temps.

    Et toi, tu as des revenus passifs ?
    Marc de Mieux Gérer Son Argent Articles récents…Et si on parlait de l’investissement en bourse ?My Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Marc,

      Un titre un brin racoleur en effet, un brin provocateur!
      A ce jour, peu de revenus passifs, en dehors de 2 assurances-vies et de mon PEG. L’objectif pour 2014 est l’immobilier locatif, même si cette première année sera finalement plutôt active sur le sujet : recherches, visites, comptes, négociations, prêts, travaux, …. Espérons que l’année 2015 sera plus reposante sur ce sujet! 🙂

      Répondre
  2. Maxime @ Meilleurs Rendements

    Pour moi, la dernière partie est la plus importante ! Tu as tout à faire raison en disant que l’objectif premier de l’indépendance financière est de gagner du temps pour soi. Posséder des choses c’est bien, pouvoir en profiter c’en est une autre !

    C’est d’ailleurs ma motivation première dans ma quête d’indépendance financière !
    Maxime @ Meilleurs Rendements Articles récents…Suppression des charges patronales, une opportunité d’entreprendre?My Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Maxime,

      Merci pour ton message.
      Oui, l’argent n’est absolument pas une fin en soi, c’est juste un moyen. Pour s’affranchir de certaines contraintes, pour se faire plaisir, pour faire plaisir à ces proches, pour voyager.. pour profiter tout simplement!

      Répondre
  3. Emmanuel

    Comme le dit Marc, avant de gagner de l’argent sans rien faire il faudra beaucoup de travail (ou un gros héritage). 😉

    Je partage néanmoins ta conclusion, gagner de l’argent c’est bien, mais savoir dégager du temps et profiter un minimum est très important si l’on veut être heureux.

    A bientôt
    Emmanuel
    Emmanuel Articles récents…Moins dépenser au quotidienMy Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Exactement, il faut toujours un travail initial avant de pouvoir espérer gagner de l’argent à moindre effort. Et ce travail initial peut être plus ou moins copieux, et accompagné potentiellement d’un moindre travail récurrent.

      Répondre
  4. Nicolas

    Salut!
    Chouette article!
    Je comprends où vous souhaitez en venir avec l’immobilier, mais je ne considère pas cela comme un revenu passif. Avoir un bien demande tellement de compromis, peut causer des problèmes vous sollicitant énormément… Il faut régulièrement faire des travaux après chaque locataire, gérer les réunions de copropriétaires.
    Personnellement investir dans l’immobilier m’a toujours fait peur car je pense que ce n’est pas sans peine et sans risques…
    A très vite!
    Nicolas.
    Nicolas Articles récents…Gagner 374 euros En 20 Minutes, Sans Arnaque Et Avec Des PreuvesMy Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Nicolas,

      Ce n’est pas un revenu passif à 100%, mais cela peut s’en rapprocher. Dans l’absolu, toutes les tâches de gestion peuvent d’ailleurs être déléguées, moyennant finances certes, mais elles le peuvent.

      Je découvre au passage votre site, qui m’a l’air très intéressant!

      A bientôt.
      Squatte Articles récents…Gagner plusieurs centaines d’euros avec le parrainageMy Profile

      Répondre
        1. Squatte Auteur de l’article

          Le concept de votre site est bien sympa, je l’ai ajouté à mes favoris. Il faut juste que je prenne le temps de m’y pencher un peu plus histoire de voire quelles astuces pourraient être pertinentes à suivre dans mon cas ! 🙂
          Squatte Articles récents…7 raisons de passer à la banque en ligneMy Profile

          Répondre
  5. Ping : D'autres articles à lire absolument (Avril 2014)

  6. sergi

    Oui, je suis persuadé que c’est possible. Malheureusement, les méthodes les plus rémunératrices sont aussi celles qui demandent un capital plus important au départ. Donc le mieux quand on ne peut pas se lancer de suite, c’est de commencer « petit » et surtout, SURTOUT, s’armer de patience, et là, c’est pas toujours facile…

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Sergi,

      Le facteur temps est également important à prendre en compte : plus on commence tôt, moins l’effort potentiel est important. Pour le capital, c’est un élément qui peut être en partie contourné, notamment grâce à l’effet levier « simplement » accessible pour ce qui concerne l’immobilier et l’investissement locatif.
      Squatte Articles récents…Objectif #3 atteint : 1000€ de primes !My Profile

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge