Mise sous pli, ça rapporte ?

de | 11 mai 2015

Je dispense aujourd’hui principalement trois types d’articles sur ce blog. Une première partie évoque mon expérience personnelle autour de la finance, parle de mes investissements, mes projets, mes gains, … La seconde partie est plus didactique et vise à présenter et expliquer certains principes et concepts, bien évidemment toujours dans le domaine financier. Enfin, une dernière partie correspond aux bons plans que je partage avec vous, car je pense qu’ils pourraient intéresser certains d’entre vous. Et surtout il serait dommage de ne pas en faire profiter un maximum de personnes !

Je souhaite avec le présent article proposer un quatrième type d’articles, qui visera à partager avec vous d’autres moyens que ceux que j’ai déjà utilisés pour gagner de l’argent ou pour arrondir vos fins de mois. Nous allons donc parler d’une de ces méthodes aujourd’hui en abordant un sujet que beaucoup d’entre vous connait déjà, au moins de nom : la mise sous pli.

Mise sous pli, ça rapporte ?

La mise sous pli, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus loin, un petit rappel s’impose. Même si je pense que vous avez tous une idée de ce à quoi correspond la mise sous pli, je préfère reprendre ici la définition proposés sur le site Le Dico du Marketing, que je pense tout à fait pertinente :

Étape qui consiste à insérer les documents qui constituent un envoi, à l’intérieur de l’enveloppe porteuse.

Pour ceux qui l’ignore, sachez qu’il est possible d’être rémunéré pour cette mission. L’objectif est alors de mettre sous pli une quantité donnée de documents dans un temps défini. Dans le même ordre d’idée, le colisage permet également, par la mise en paquet de colis, d’espérer toucher un petit complément de salaire. Il présente les mêmes avantages et inconvénients que la mise sous pli, que nous allons justement évoquer ensemble dans la prochaine partie.

Belle transition, non ? 🙂

Les avantages de ce type de mission

Premier avantage et pas des moindres, il vous sera très souvent possible de réaliser ce travail depuis votre domicile. A l’heure où se déplacer peut rapidement constituer une part importante dans vos dépenses mensuelles, c’est un élément clairement positif. Pas de frais déplacement, pas de stress à avoir dans les bouchons, pas de temps perdu. Vous pouvez travailler à l’heure qui vous convient.

Second point positif, là encore une fois loin d’être anodin. En général, ce type de travail ne nécessite pas de qualifications particulières et est accessible à tous ou presque. L’apprentissage est aisé, et même si il est toujours possible d’optimiser son rendement en améliorant sa rapidité d’exécution, à force de répéter et réaliser toujours la même action, vous pourrez être opérationnel en quelques minutes à peine.

Ce sont là deux très beaux avantages que beaucoup pourraient trouver intéressants : on peut ainsi travailler de sa maison, sans avoir besoin d’être bardé de diplômes en tout genre ! Cela pourrait donner envie, non ? Mais c’est bien beau tout ça, mais finalement la mise sous pli, est-ce que ça rapporte ?

Parce que c’est bien beau tout cela, mais je rappelle qu’on fait tout cela pour gagner de l’argent ! 🙂

Pile de lettres

Quelle rémunération peut-on espérer ?

Si je vous disais que les revenus associés peuvent être significatifs, vous seriez intéressés ? Ou votre oreille ( votre œil en l’occurrence 🙂 ) serait-elle plus attentive ?

En effet, il est parfois possible de toucher des sommes sympathiques par ce biais, tout en remplissant au passage son rôle de citoyen. De quoi faire d’une pierre deux coups. Le cas se présente notamment en période électorale, où certains villes et autres administrations proposent des missions visant à réaliser la mise sous pli des listes de candidats, pour ensuite déposer les enveloppes ainsi remplies dans nos boites aux lettres. C’était par exemple le cas à Toulouse en 2014, où la commune avait recruté des agents pour des missions de mise sous enveloppe. Les heureux élus ont ainsi pu toucher entre 300 et 350€ chacun pour quelques jours d’intervention. Un chiffre sympathique, vous ne trouvez pas ?

Sérieusement, on peut gagner tout ça avec la mise sous pli !?

C’est trop beau pour être vrai ? Pas tout à fait, mais presque. Le cas que j’ai mentionné est véridique, mais constitue plutôt une exception dans le domaine. A moins d’être très « chanceux », vous tomberez rarement sur ce type d’offres. Toutefois, vous pouvez toujours tenter le coup auprès de la mairie de votre ville ou village lors de ces fameuses périodes électorales, sait-on jamais !

Ce genre de tâche est en fait extrêmement peu demandé aujourd’hui. Au delà de quelques besoins ponctuels, tout est maintenant facilement automatisé. Il est donc bien plus rentable pour une entreprise d’avoir recours à une machine dédiée que de sous-traiter ces travaux à un salarié. Il existe toutefois de rares demandes de ce type pour des besoins particuliers, mais considérez ces dernières comme très marginales. Pire, il semblerait que la grande majorité des offres soient en réalité de belles arnaques visant à escroquer les malheureuses personnes en recherche de quelques euros pour compléter leur revenu. Les exemples précisés sur ce forum du célèbre site Au Féminin en sont les parfaites illustrations.

Vous l’aurez compris, il est aujourd’hui quasiment impossible d’espérer gagner de l’argent grâce à la mise sous pli. Malheureusement, il est même plus probable de tomber sur des arnaques que sur les quelques réelles opportunités qui pourraient se présenter. De toute manière, pas de regret à avoir : ce type de mission est, en France et au mieux, rémunéré au SMIC horaire classique. N’espérez donc pas en faire un revenu régulier et facile.

Avez-vous déjà eu recours à ce genre de job pour arrondir vos fins de mois ? Ou êtes-vous déjà tombés sur quelques arnaques ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec le reste de la communauté dans les commentaires ci-dessous.

7 réflexions au sujet de « Mise sous pli, ça rapporte ? »

  1. Cindy

    Merci pour toutes ces explications 🙂

    Su le coup, j’avais voulu faire ça fut un temps, mais je n’ai jamais trouvé de société voulant une personne comme moi à domicile qui mette sous pli contre un « salaire »… J’ai finalement abandonné l’idée en me disant qu’il y avait que les « habitués » qui y avaient accès.
    Cindy Articles récents…Aimez-vous… Les animaux ?My Profile

    Répondre
  2. Squatte Auteur de l’article

    Bonjour Cindy,

    Effectivement, les offres sont rares. Mais les vraies offres le sont encore plus, aussi dit-toi que tu aurai pu tomber sur une arnaque. C’est en quelques sortes un mal pour un bien 🙂 .
    Squatte Articles récents…6 raisons de passer par un courtierMy Profile

    Répondre
  3. Maxime

    Bonjour Squatte,

    Je suis tout à fait d’accord pour dire que ce n’est pas un bon moyen de générer des revenus supplémentaires, d’une part parce que les retombées sont faibles et d’autre part à cause de l’absence de plaisir que cela procure…

    Il existe bien des moyens de générer des compléments de revenus mais l’argent pour l’argent n’a pas beaucoup de sens! Le plaisir avant tout!

    Au plaisir donc.
    Maxime
    Maxime Articles récents…Les bases de la gestion de ses finances personnellesMy Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Maxime,

      Effectivement, tu mets le doigts sur un point intéressant. Si le moyen utilisé pour gagner de l’argent est une corvée, ce n’est absolument pas une solution viable à moyen et long terme. Mais cela peut par contre être, dans certains cas, envisagé de manière ponctuelle.
      Squatte Articles récents…Assurance propriétaire non occupant, c’est quoi ?My Profile

      Répondre
  4. Ping : Travail à Domicile: La Mise Sous Pli ça Marche Mais Gare Aux Arnaques! | Questiondargent.fr

  5. Cécile

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, il est vraiment très intéressant, merci beaucoup pour vos idées.
    Cordialement
    Cécile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge