Assurance habitation: que couvre-t-elle vraiment?

de | 6 mai 2015

Pour protéger votre logement, il est essentiel de prendre une assurance habitation. Elle a généralement pour but de couvrir le domicile et les annexes non rattachés au bâtiment principal (garage, cabanes ou piscine) en cas de dommages. Également appelée contrat « multirisque habitation » ou MRH, elle couvre aussi les biens se trouvant dans la propriété ainsi que les incidents causés chez les voisins. Habituellement, la police d’assurance couvre tous les dégâts subits par la structure physique de la maison. Pour certains contrats, elle couvre les frais de réparation si la résidence est victime d’un sinistre. Consultez votre compagnie d’assurance pour avoir plus de détails sur le sujet.

Quel type d’assurance choisir ?

En ce qui concerne le type d’assurance à prendre, il diffère suivant le fait que vous soyez propriétaire ou locataire. Tout d’abord, si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Cependant, elle est très recommandée puisqu’en cas de dommages ou de sinistres, vous serez chargé de payer la totalité des frais de réparations. En prenant une assurance multirisque habitation, la compagnie couvrira les pertes occasionnées par un cambriolage, une explosion, un incendie ou un dégât des eaux.

Vos biens immobiliers et mobiliers seront également assurés : appartement, meubles, objets de valeur, équipements et appareils électroménagers. Selon les contrats, l’assurance peut aussi couvrir la responsabilité civile. Si vous ou les membres de votre foyer causez du tort, sans le faire exprès, à une personne extérieure, l’assureur sera tenu de la dédommager. Il peut s’agir de vos enfants, de votre conjoint ou de votre animal de compagnie.

Assurance habitation, une nécessaire sécurité

Les contrats pour les locataires

Pour ce qui est des contrats pour les locataires, les assurances habitations comprennent généralement l’assurance des risques locatifs et du recours des voisins et des tiers. Obligatoire, pour toute personne louant un logement, l’assurance risques locatifs rembourse seulement les réparations des dommages subis par le bâtiment : incendie, explosion et dégâts des eaux. Elle ne couvre donc pas les torts causés aux voisins et à vos biens. En outre, le locataire doit être renouvelé chaque année. Au même titre que l’assurance « risques locatifs », la garantie « recours des voisins et tiers » couvrent les dégâts qui touchent les biens de vos voisins. Même si elle reste facultative, elle est tout de même conseillée pour éviter de dédommager vos voisins en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux.

La dernière option pour une assurance locataire c’est la garantie « multirisque habitation ». Contrairement à l’assurance risques locatifs et recours des voisins et tiers, ce contrat vise également à garantir vos biens et vos objets de valeur. En gros, elle combine les deux formules tout en complétant l’offre. D’ailleurs, cette offre reste la plus courante et la plus complète. Pour de plus amples informations, vous pourriez cliquer sur le lien suivant : https://www.axa.fr/assurance-habitation/offre-assurance-habitation.html.

2 réflexions au sujet de « Assurance habitation: que couvre-t-elle vraiment? »

  1. David Sertillange

    Pour les propriétaires, il est vivement recommandé d’opter pour une assurance propriétaire non-occupant qui couvre notamment le bien quand le logement est vacant.

    Pour trouver moins cher son assurance, je rajouterais également qu’il peut être intéressant de passer par des comparateurs du type Lynx/Assurland pour rechercher le meilleur rapport qualité/prix.

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour David,

      Je confirme pour l’assurance PNO. Pour être propriétaire d’un premier bien depuis un an, j’ai rapidement souscrit à une assurance propriétaire non occupant pour pouvoir dormir sur mes deux oreilles. J’en parlerai d’ailleurs probablement bientôt sur le site.

      Pour ce qui est des comparateurs, j’ajouterai un petit point : comparer également entre les différents comparateurs…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.