Comment améliorer sa demande de prêt

de | 24 juillet 2016

Nous avons parfois besoin d’argent pour réaliser un projet imminent, comme l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier. Les demandes de prêt pour les financier ne reçoivent cependant pas toujours une réponse positive. Comment mettre toutes les chances de son côté et optimiser son dossier de demande de crédit ?

Ne pas figurer sur le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers. (FICP)

Les données des personnes sont conservées pendant 5 ans pour les incidents de remboursement caractérisés. Dès lors que vous êtes dans une situation où vous n’avez pas remboursé vos crédits vous figurerez sur le fichier. La régularisation du paiement entraîne la radiation anticipée du FICP.  Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site officiel de l’administration de France.

Votre profil

Montrez à votre banquier que vous êtes en mesure de gérer votre budget. Si vous vivez sur un petit salaire, contrôlez vos dépenses pour ne pas passer dans le rouge à la fin du mois. Si, au contraire, vous avez plus de moyens montrez que vous ne dépensez pas à tout va et que vous arrivez à économiser.

Tout se joue sur votre profil d’épargnant : que vous soyez jeune diplômé, en contrat à durée déterminée ou salarié depuis des années, montrez que vous êtes réaliste sur la durée du prêt, les mensualités mais aussi le montant total à rembourser.

Les mensualités de tout vos crédits en cours ne doivent pas vous priver d’un montant disponible chaque mois pour vos dépenses de la vie courante.

Optimiser sa demande de prêt

Apport personnel

Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’apport personnel vous aidera grandement dans l’optimisation de votre demande. Cela peut être constitué d’une épargne personnelle, de la revente d’un bien immobilier ou alors d’un héritage. Un apport est typiquement compris entre 10% et 50% du montant total de l’emprunt. Une contribution personnelle élevée vous permettra également d’obtenir un taux d’intérêt plus intéressant pour votre crédit.

Durée du prêt

Plus la durée du crédit sera longue, plus le taux en sera élevé. Cela vous permettra par contre d’avoir des mensualités plus faibles, ce qui rentrera mieux dans votre budget.

Restez tout de même attentif au montant total des intérêts que vous aurez à rembourser : ceux-ci augmentent considérablement en allongeant la durée du prêt. Il s’agira donc de trouver le bon équilibre entre mensualités et intérêts.

Choisir la banque la plus adaptée

Chaque banque est différente et a sa propre politique sur les crédits (en dehors de restrictions légales communes à toutes). Le taux peut être meilleur d’une banque à l’autre. N’hésitez pas à prospecter et comparer !

Avoir une garantie

Avoir une caution permettra à la banque d’avoir une garantie en cas de non paiement de votre part. La personne garante peut être un membre de votre famille ou un proche qui devra payer à votre place en cas d’incapacité de votre part (en fonction du régime de caution que le garant a accepté).

Pour une demande de crédit hypothécaire, où le bien acheté est mis en garantie, vous aurez plus de chance d’avoir une réponse favorable pour un appartement au centre-ville qu’une maison de campagne nécessitant des travaux de rénovation. La raison étant que le premier bien sera plus facile à revendre en cas de difficultés de remboursement.

Réfléchissez bien avant de prendre un prêt. Calculez prudemment vos possibilités de remboursement et envisagez l’évolution de votre situation de manière réaliste.