L’assurance prêt bancaire, une solution adaptée à tous

de | 5 avril 2017

L’assurance de prêt bancaire est obligatoire dans la plupart des cas. Elle permet en effet d’assurer le remboursement de vos prêts bancaires en cas de décès, d’invalidité ou de chômage.

Ses spécificités

L’assurance prêt bancaire n’est pas obligatoire aux yeux de la loi. Toutefois, la banque peut refuser l’accord du prêt si l’intéressé ne souscrit pas à une assurance de prêt bancaire. Ceci est uniquement valable pour le prêt immobilier. L’assurance de prêt à la consommation de son côté, n’est pas obligatoire.

Le fonctionnement de l’assurance prêt bancaire

Ceci dépend des établissements bancaires, mais il existe quatre principales assurances prêt bancaires :

  • L’assurance décès de prêt
  • L’ assurance prêt invalidité
  • L’assurance prêt maladie
  • L’assurance prêt de chômage.

L’assurance décès de prêt :

Cette assurance n’a pas de limite d’âge. Comme son nom l’indique déjà, l’assurance couvre une partie ou la totalité du prêt bancaire dans le cas où l’emprunteur décède.

L’assurance prêt invalidité :

Cette forme d’assurance rembourse la partie ou la totalité de votre prêt bancaire en cas d’invalidité. L’assurance couvre en fait : l’invalidité permanente totale, l’invalidité permanente partielle, l’incapacité temporaire totale et la perte totale d’autonomie. Dans ces cas là, l’emprunteur devra présenter à son établissement financier, des justificatifs prouvant son incapacité, provenant de son centre médical.

S'assurer correctement lorsqu'on a recours à un crédit

L’assurance prêt maladie :

L’assurance prêt maladie couvre une partie ou la totalité de votre prêt bancaire en cas de maladie. Chaque cas doit être justifié par un certificat médical formel. Comme pour l’assurance prêt invalidité, l’assurance prêt maladie doit être justifiée par un centre médical.

L’assurance prêt de chômage :

En cas de chômage justifié, l’assurance de prêt et de crédit en Belgique couvre par exemple votre emprunt en une partie ou dans sa totalité. Vous pouvez bénéficier de l’assurance prêt si vous êtes salarié en contrat à durée indéterminée, si vous avez une durée d’ancienneté minimum. L’emprunteur ne peut bénéficier de ce type d’assurance s’il est en période d’essai, s’il n’est pas en préavis de licenciement ou de démission.

Les atouts de l’assurance prêt bancaire

L’assurance prêt bancaire offre maints et maints avantages pour l’emprunteur. 

• L’assurance permet de s’assurer en cas de difficultés comme le décès, la maladie, le chômage et l’invalidité. 

• Cette forme de garantie offre également à l’emprunteur un certain degré de crédibilité auprès de son établissement bancaire. 

• L’assurance prêt bancaire permet également d’éviter l’endettement. Elle va rembourser la banque par l’intermédiaire de votre compagnie d’assurance. Avoir une telle assurance constitue un souci de moins pour vous ! 

• La souscription à l’assurance prêt bancaire est facile et simple à réaliser.

• Il est plus que judicieux de contracter une assurance prêt bancaire pour avoir une garantie légitime aux yeux de la banque. L’assurance ne fait pas que protéger l’emprunteur, elle constitue également une sécurité pour la banque.

Les modalités d’indemnisation de l’assurance prêt bancaire

Les modalités d’indemnisation de l’assurance prêt bancaire dépendent de plusieurs critères. Les plus essentiels concernent le contrat et la durée du chômage. Le contrat va prévoir une indemnisation totale ou partielle de votre prêt bancaire. La durée d’indemnisation pour une le chômage par exemple est comprise entre 9 et 12 mois.

Peut-on librement choisir son l’assurance prêt bancaire ?

Vous pouvez librement choisir votre assurance prêt bancaire. Il est simplement nécessaire de fournir à l’établissement qui propose l’assurance toutes les justificatives exigées.