Le crédit travaux s’adresse aux propriétaires et aux locataires désireux d’entreprendre des travaux. Concernant les propriétaires, il est possible de contracter un crédit travaux à la fois pour une habitation principale et une résidence secondaire. Le crédit travaux est octroyé par les établissements bancaires et les organismes de prêt en ligne.
Le crédit travaux peut aller de 5 000 à 75 000 euros. Simple et rapide d’exécution, vous choisissez le montant et la durée de votre crédit travaux le plus adapté à vos travaux.
Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un crédit travaux à taux 0. Ici c’est l’État qui prend en charge les intérêts. Ce type de prêt est accordé quand :
- les travaux concernent les aménagements lors de l’acquisition d’un logement neuf
- les travaux doivent être exécutés pour une résidence principale
- L’emprunteur doit habiter le logement après la finition des travaux.
Ses spécificités
Les projets de rénovation ou d’agrandissement sont synonymes dépenses ! Qu’il s’agisse d’aménagements effectués par une entreprise ou par vous lui-même, l’impact sur le plan financier reste le même. La solution est simple le crédit travaux.
D’une manière générale, le crédit travaux est soumis aux conditions de demande de crédit ordinaire. Vous devez ainsi joindre avec votre demande de crédit quelques pièces justificatives comme :
- Une copie de votre pièce d’identité afin que l’organisme financier puisse vous identifier.
- Un RIB : Relevé d’Identité Bancaire pour virer votre emprunt.
- Un justificatif de domicile qui est un document basique pour tout type de démarche financier.
- Vos bulletins de paie de leur côté, permettront à votre établissement financier de définir votre capacité de remboursement par rapport à la somme demandée.
- Les bulletins de paie peuvent être remplacés par votre dernier avis d’imposition si vous n’êtes pas salarié.
- Devis ou bon de commande.
- Factures diverses d’achat d’équipements ou de matériaux pour la réalisation des travaux.
Que faire avant la demande du crédit travaux ?
Avant la demande du crédit travaux, le plus simple est de réaliser une simulation d’emprunt en ligne. La simulation est un outil qui vous permet de trouver le type de crédit qui correspond le mieux à votre projet. Elle définit également le nombre de mensualités correspond le mieux à vos capacités de remboursement et la durée du crédit.
N’hésitez pas à demander des devis auprès des entreprises qui sont spécialisés dans les travaux. Cette étape permet également d’éviter toute mauvaise surprise au cours des travaux.
Les atouts du crédit travaux
- Le crédit travaux permet aux propriétaires, aux locataires et à tous, le financement de travaux uniquement.
- Le contrat de prêt sera automatiquement annulé si le projet est annulé.
- Si toutefois vous avez un litige sur le contrat de travaux, il est possible de demander la suspension du remboursement.
- Le remboursement par anticipation est possible.
Les modalités du crédit travaux pour les locataires
Si vous louez un logement, décorez-le à votre goût avec le crédit travaux. Le crédit travaux peut couvrir tout type de travaux selon votre contrat de bail. Il est possible d’effectuer plusieurs travaux comme :
- La pose d’un nouveau carrelage mural et au sol
- L’installation de nouveaux luminaires
- Le changement des portes et des poignées de placards
- La pose ou le remplacement d’un appareil électroménager
- Le renouvellement du papier peint ou de la peinture