9 conseils pour mieux gérer son budget

de | 8 avril 2017

La gestion du budget est une question toujours délicate et qui pose des soucis à de nombreux ménages. Il existe pourtant de nombreuses astuces à adopter pour éviter les mauvaises surprises. Appliquer quelques règles permet non seulement de mieux gérer votre argent, mais aussi et surtout de mettre un peu d’argent de côté pour de futurs projets. Voici justement 10 conseils pour mieux gérer son budget.

Conseil n°1 : Identifier les ressources et les dépenses

Le premier conseil à suivre consiste tout simplement à bien identifier vos ressources et vos dépenses. Une fois que vous avez bien déterminé vos entrées et sorties d’argent, vous pourrez mieux vous organiser. Cette première étape vous permet de réaliser deux choses. D’un côté, vous connaîtrez les dépenses qui pèsent le plus lourd dans votre budget. D’un autre, vous pourrez détecter les mois durant lesquels vous devrez faire particulièrement attention.

En pratique, vous allez créer un tableau, l’idéal serait de créer un fichier Excel. Dans une première colonne, vous placerez les ressources et dans une seconde, vous placerez les dépenses. Surtout, n’oubliez rien, que ce soit les revenus réguliers comme le salaire, les ressources irrégulières ou encore aléatoires.

Dans la colonne des sorties d’argent, vous placerez les charges fixes et obligatoires, les dépenses que vous avez la possibilité de limiter (comme la nourriture ou encore les sorties et loisirs) ainsi que les dépenses peu urgentes que vous pourrez remettre à plus tard (achat d’un nouveau meuble…).

Une fois que vous avez défini toutes les ressources et les dépenses, vous pourrez tout hiérarchiser et réduire tout ce qui peut l’être.

Suivre vos comptes pour mieux gérer votre budget

Conseil n°2 : vérifier le relevé bancaire

Chaque mois (ou chaque semaine même pour ceux qui en ont le temps, prenez le temps de vérifier votre relevé bancaire. D’ailleurs avec les nouvelles technologies, vous n’avez plus besoin d’attendre le document papier envoyé par la banque pour le faire. Il vous suffit de vous connecter sur votre compte en ligne et le tour est joué.

A noter qu’il ne s’agit pas uniquement de vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur, c’est surtout pour avoir une idée précise de la manière dont vous dépensez votre argent. En dépensant, vous ne vous rendez pas forcément compte de l’importance de vos achats.

Concrètement, vous allez vérifier l’ensemble de vos rentrées et sorties d’argent. L’idéal serait d’avoir la possibilité de tout mensualiser. Cela vous permettra de simplifier le budget et de mieux anticiper, évitant ainsi les mauvaises surprises de dernière minute. Il est d’ailleurs possible de mensualiser toutes les dépenses (énergie, assurance, impôts…). De cette façon, vous savez précisément ce que vous devez payer tous les mois. En outre, vous pouvez suivre l’évolution de votre budget en temps réel et prendre des dispositions si vous constatez que quelque chose ne va pas bien.

Conseil n°3 : définir un budget pour chaque poste

Toujours pour éviter d’être pris au dépourvu au dernier moment, vous pouvez faire en sorte de définir à l’avance un budget pour chaque poste. Cette étape s’avère plus aisée lorsque vous avez déjà définir vos ressources et vos dépenses. Une fois de plus, il est préférable de mettre en place un tableau Excel pour suivre vos dépenses (ou alors mettre en place un petit carnet à remplir au fur et à mesure).

Chaque début du mois, vous déterminer donc le budget pour chaque poste (nourriture, sorties, charges fixes…). Chaque fois que vous faites une dépense, vous la notez soigneusement. Dès lors que vous constatez que le plafond est sur le point d’être atteint, vous pouvez prendre des mesures. C’est une manière efficace d’éviter les excès et la culpabilité à tout va.

Conseil n°4 : rationaliser certaines dépenses

Il existe des dépenses qui sont faites essentiellement pour le plaisir. C’est par exemple le cas des loisirs ou encore des vêtements. L’idéal serait de déterminer un budget annuel : par exemple 3 000 euros par an, ce qui correspond à 250 euros par mois à mettre de côté à chaque fois. Vous pourrez alors réaliser des achats qui dépassent un peu le budget, à condition de ne plus faire d’autres dépenses plus tard, respectant toujours la limite imposée d’entrée de jeu.

Conseil n°5 : ne pas stocker excessivement de nourriture

Bien souvent, on a tendance à acheter de la nourriture sans la consommer tout de suite. Résultat : les produits alimentaires s’accumulent dans les placards. Parallèlement, vous continuez à acheter toujours plus. Pour dégager un peu d’économie, prenez l’habitude de faire le vide dans vos garde-manger.

Pendant un mois, faites en sorte de terminer tout ce qui se trouve dans le placard et de consommer ce qui est dans le congélateur. Vous avez bien sûr la possibilité d’acheter quelques légumes pour agrémenter des pâtes par exemple. Mais, dans la mesure du possible, lorsqu’il y a assez d’ingrédients dans les placards, ne dépensez pas inutilement ailleurs.

Conseil n°6 : épargner mensuellement

Épargner est toujours difficile et on a tendance à toujours reporter. Prenez dès maintenant l’habitude d’épargner sans attendre. Mettez un peu d’argent de côté tous les mois. Faites-le dès le début du mois et n’y touchez plus. L’idéal serait de programmer un virement automatique vers un livret d’épargne. De cette manière, vous ne serez pas tenté de ne pas épargner à certains moments. Quoi qu’il arrive, votre épargne est déjà réservée.

Conseil n°7 : avoir trois comptes pour les couples

Pour les couples, il s’avère judicieux d’avoir trois comptes bancaires, dont deux comptes individuels et un compte commun. L’idéal serait d’avoir un seul compte pour tout, mais les partenaires optent rarement pour cette alternative. Dans tous les cas, il est essentiel de se mettre d’accord sur les montants des dépenses et sur la manière dont elles vont être partagées. D’entrée de jeu, il faut fixer des limites à ne pas dépasser pour éviter tout débordement.

Tirelire vache pour grande épargne

Conseil n°8 : payer les achats en espèces

Une autre astuce pour maîtriser vos dépenses consiste à payer vos achats en espèces. Chaque début de semaine, calculez la valeur des achats prévus pour les 7 jours à venir et retirez le montant correspondant en espèces. Tout au long de la semaine, vous devez tenir compte du budget décidé et faire en sorte de ne pas dépasser les prévisions. En fin de semaine, s’il n’y a plus d’argent, vous saurez qu’il y a eu une mauvaise gestion. Avec cette astuce, vous prenez bien conscience de l’argent qui sort et vous aide à éviter les dépenses impulsives.

Conseil n°9 : faire appel à un coach financier

Si, malgré tous les conseils précédemment cités, vous avez encore du mal à gérer votre budget, il serait peut-être judicieux de faire appel aux services d’un coach financier. Ce dernier pourra donner des conseils pour mieux appréhender les fins de mois difficiles et réaliser une véritable gymnastique budgétaire.

Ce spécialiste apportera, en outre, un regard extérieur sur votre situation et pourra vous prodiguer de précieux conseils et astuces pour mieux vous en sortir dans votre gestion budgétaire.

La gestion budgétaire est avant tout une question de discipline. Il est important que vous établissiez des règles dès le départ et que vous vous y teniez scrupuleusement pour mieux éviter les débordements et les mauvaises surprises de dernière minute.