Quels sont les meilleurs sites de jobbing en France ?

de | 15 avril 2017

Le jobbing consiste à se rendre des services entre particuliers. Jadis gratuit entre voisins et proches, il a pris de l’ampleur grâce au développement du réseau Internet. Les petites annonces de services rémunérés sont devenues un véritable fonds de commerce. Plusieurs sites web proposent de mettre en relation des demandeurs et des vendeurs de services. En général, les prestations se passent bien. Mais, tout n’est pas rose dans ce secteur. C’est pourquoi, il convient de faire le tri en consultant les avis, commentaires et retours d’expérience laissés sur les forums en ligne. Cette précaution permet de choisir les meilleurs sites de jobbing et de profiter pleinement de cette forme d’activités qui, en plus d’arrondir les fins de mois, tend à se professionnaliser.

Pensez à la garde d'enfants

Les Débrouilleurs

Très actifs en France en général, et à Paris en particulier, Les Débrouilleurs sont des femmes et des hommes, salariés, indépendants, retraités, étudiants ou chômeurs qui mettent, au service des demandeurs, leurs compétences de déménageurs, de bricoleurs, d’informaticiens, d’assistants, de nettoyeurs, de nounous, de peintres, de plombiers, d’électriciens ou de conducteurs, entre autres.

Sur cette plateforme de jobbing, le leitmotiv, c’est le travail bien fait, l’honnêteté et la sympathie car une charte d’engagement est signée par  chaque vendeur de service inscrit sur www.lesdebrouilleurs.fr. Ce dernier est aussi soumis à un entretien individuel, son identité est vérifiée et il peut être évalué par tout demandeur qui bénéficie de ses services.

Par ailleurs, Les Débrouilleurs sont couverts par l’assurance MAIF qui garantit l’indemnisation des dommages corporels, la responsabilité civile, le matériel et l’équipement de chaque vendeur de services. Les utilisateurs de cette plateforme de jobbing sont protégés.

Services entre nous

En laissant leurs petites annonces de services, les demandeurs inscrits sur le site www.servicesentrenous.com, bénéficient de l’aide et de l’expertise d’artisans et de bonnes volontés vivant généralement dans la même ville qu’eux ou à proximité. De plus, le prix des services obtenus est relativement bas par rapport à celui pratiqué, pour le même service, par une entreprise. L’idée est donc de favoriser les échanges de services entre particuliers afin de minimiser les dépenses.

Le mode opératoire s’avère très simple : les demandeurs expriment leurs besoins sur le site. Il peut s’agir de covoiturage, de bricolage et travaux, de repas à fournir à domicile (cakes, gâteaux d’anniversaire, …) etc. Les vendeurs qui se sentent capables d’exécuter les travaux sollicités postulent. Le demandeur fait son choix, profite pleinement du service, règle la note et donne son évaluation sur la qualité su service, la ponctualité, le rapport qualité-prix et la sympathie-communication de l’exécutant. Le choix des vendeurs peut aussi s’effectuer par géolocalisation ou par type d’activités.

Le meilleur site de jobbing pour aider à bricoler

Nounou Décalée

Nounou Décalée est un site de jobbing dédié à la garde d’enfants. S’y rencontrent des assistantes maternelles professionnelles ou d’appoint et des parents désireux de déléguer momentanément la garde de leur progéniture. Le principe est novateur : les parents qui ont un empêchement au cours des horaires décalés comme les jours fériés, tôt le matin, à la sortie de l’école, toute la journée, tard le soir ou la nuit, peuvent désormais trouver la personne idoine pour s’occuper parfaitement de leurs bébés ou autres petits enfants. Pour y faire une recherche, il faut d’abord préciser ce qu’on recherche (à faire garder son enfant ou bien des enfants à garder). Ensuite, il importe de préciser sa ville ou son code postal. Enfin, on précise son horaire décalé avant de cliquer sur le bouton « recherche ».

Petitsjobs.fr

Entièrement dédié aux petits boulots, le site www.petitsjobs.fr est une plateforme lancée courant 2013 par Mme Isabelle Durand, une habitante de Clairac (47320) en Lot-et-Garonne, après 3 ans passés au chômage. Des particuliers y proposent gratuitement leurs services pour la réalisation de petits boulots comme tondre une pelouse, s’occuper d’un enfant, garder des animaux, réaliser des travaux de bricolage, du dépannage informatique, donner des cours de couture, faire du ménage/repassage, du covoiturage, etc.

Vous l’aurez compris, les petites activités possibles sur ce site sont légion. Plusieurs milliers ‘annonces y sont disponibles. Pour trouver son bonheur sur ce site qui ne nécessite aucune inscription, il importe d’effectuer sa recherche en choisissant une catégorie de travaux et une région. En plus de la métropole, La Réunion, Guyane, Mayotte, la Guadeloupe et la Martinique sont aussi pris en compte.

Faite faire un gâteau grâce au jobbing

A mon service !

A mon service est un site d’échanges et d’annonces de services destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. En plus de permettre aux uns et aux autres de trouver des vendeurs de services dans leurs localités et même près de chez eux, il s’avère gratuit : Il n’y a rien à payer pour déposer une annonce, ni pour répondre à une offre. Bien entendu, il permet aux prestataires salariés d’arrondir leurs fins de mois, aux étudiants de se faire un peu d’argent de poche, aux chômeurs d’avoir de quoi vivre en attendant la prochaine embauche.

Il existe sur ce site un cercle très restreint dénommé « Carré VIP » qui contient des annonces mises en avant et donc vues par tous les visiteurs. Il s’agit d’une formule premium, annonces qu’on y diffuse s’avèrent payantes.

A côté des annonces de services gratuites ou payantes, existe aussi un système de troc : vous pouvez rendre service en contrepartie d’un autre service qu’on vous rend ! Par exemple, vous pouvez régulièrement tondre une pelouse en échange d’un cours d’économie qui vous est dispensé.

Jemepropose

Jemepropose est un site édité par JOBINTREE SAS, une entreprise figurant sur le registre de commerce et des sociétés de Paris. Sur cette plateforme, il est possible de déposer une ou plusieurs annonces gratuitement, à condition d’y créer un compte et de s’y connecter. Les offres sont classées par catégorie, ville et département. Ce qui facilite la recherche. Toutefois, en raison du nombre pléthorique des annonceurs, une grande proportion d’annonces gratuites peuvent passer inaperçues. C’est pourquoi, la plateforme prévoit des mises en avant ciblées et optimisées, par le truchement d’options payantes (Plus, sponsorisée Premium, à la Une, UP, etc.). Chaque annonceur, qu’il soit un particulier ou une entreprise, peut choisir une annonce payante dès la création de son annonce ou bien plus tard, après sa diffusion.