Dans toutes les institutions financières, la carte bancaire est une offre qui intéresse de nombreux particuliers. Parmi elles : les cartes prépayées. Ce moyen de paiement est souvent confondu avec la carte bancaire classique. S’il y a de nombreuses similitudes, on y voit aussi quelques différences. Quelles sont les véritables caractéristiques de ces cartes ? Comment l’utiliser et où s’en procurer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la carte bancaire prépayée !
Carte bancaire prépayée : qu’est-ce que c’est ?
La carte prépayée est une carte de paiement. Elle s’utilise comme une carte bancaire classique, à quelques différences près. En effet, la carte prépayée (qui peut être une VISA ou une Mastercard) vous permet de payer vos achats et de retirer de l’argent à partir de la somme d’argent disponible, avec un plafond de dépôt et un solde maximum. Attention, il ne s’agit pas d’une carte de crédit !
À la différence des solutions classiques de paiement, la carte prépayée n’est pas liée à un compte bancaire. Vous avez juste besoin d’avoir un compte de monnaie électronique pour pouvoir l’utiliser. Sur toutes les cartes prépayées délivrées dans les pays européens, l’inscription « Prepaid » est visible, ce qui vous permettra de faire la différence avec les autres types de cartes. Leur validité est généralement de 2 à 3 ans.
Comment fonctionne une carte prépayée ?
Concrètement, comment fonctionne la carte prépayée ? Il faut avant tout acheter une carte rechargeable auprès de l’institut financière de votre choix (néo-banque, banque traditionnelle ou enseigne commerciale). Après l’activation, vous pouvez commencer à l’approvisionner :
- En espèces
- Par virement bancaire
- Par virement en carte bancaire
- Par chèque
Elle peut être utilisée jusqu’à l’épuisement du solde. Bien sûr, vous pouvez toujours le recharger en fonction des conditions d’utilisation. En optant pour cette alternative, vous n’avez pas besoin de relier à un compte bancaire. Vous pouvez effectuer des paiements ou retirer de l’argent en France et à l’étranger. Son utilisation, en général, est la même qu’une carte bancaire classique.
Les deux grandes catégories cartes prépayées
Pour mieux répondre aux besoins des particuliers, professionnels ou entreprises, la carte prépayée est disponible en deux grandes catégories : la carte anonyme et la carte nominative.
- La carte prépayée anonyme
Ce type de carte est rechargeable. Elle peut être achetée auprès des bureaux de tabac ou des commerces de proximité. Etant anonyme, l’utilisateur garde entièrement son anonymat lors de toutes les transactions effectuées (que ce soit pour un achat ou un paiement). Les cartes prépayées anonymes sont donc distribuées sans compte bancaire. D’une manière générale, elle peut être une carte Visa ou une carte MasterCard. Toutefois, pour lutter contre le blanchiment d’argent et pour renforcer la traçabilité des opérations par carte bancaire, il est impératif de fournir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile. Dans le cas où vous ne pourriez pas en fournir, le plafond mensuel est limité à 250 euros.
- La carte prépayée nominative
Pour obtenir une carte prépayée nominative, vous devez passer par une institution bancaire traditionnelle. En effet, cette carte est enregistrée au nom de l’utilisateur. Dans ce cas, il est obligatoire de la relier à un compte bancaire physique. Vous devez donc fournir certaines pièces dont un justificatif de domicile ou une pièce d’identité.
Les types de cartes prépayées
En plus du choix entre une carte prépayée nominative ou une carte prépayée anonyme, vous devez aussi identifier le type de carte qui vous convient le mieux. En fonction de vos attentes ainsi que de l’utilisation que vous souhaitez en faire, les cartes prépayées sont divisées en trois types :
- La carte prépayée réutilisable
Comme vous l’aurez compris à son nom, la carte prépayée réutilisable est une carte que vous pouvez recharger autant de fois que vous le souhaitez. Une fois que le fond est rechargé, vous pourrez donc l’utiliser à votre guise.
- La carte prépayée jetable
Une fois utilisée, la carte prépayée jetable est défaussée. Une fois que la carte est vide, elle est immédiatement détruite.
- La carte virtuelle
La carte virtuelle est venue avec l’évolution des banques en ligne et de la fintech. Etant virtuelle, cette carte n’a pas de forme physique. Tous les paiements se font donc uniquement en ligne ou avec une technologie sans contact.
Les frais à prévoir
Vous avez opté pour une carte bancaire prépayée ? Il est important de préciser qu’il existe certains coûts à payer, si vous souhaitez faire des transactions avec. En fonction des conditions d’utilisation et le type de carte prépayée, voici les frais à prévoir :
- Activation de la carte
- Commission lors d’achats
- Vérification du solde
- Retrait auprès d’un guichet automatique
- Remplacement de la carte en cas de perte
- Personnalisation de la carte
- Frais de rechargement
- Pénalisation en cas de découvert
- Transferts de fonds vers une nouvelle carte
- Frais de tenue de compte
Où utiliser la carte prépayée ?
Avant d’investir dans une carte prépayée, assurez-vous que vous pourriez l’utiliser aisément. Pour ce faire, vérifiez que les endroits où vous effectuez généralement vos achats l’acceptent. Voici quelques commerçants qui ont la carte prépayée comme mode de paiement :
- Hôtel
- Compagnie de voyage
- Location de voiture
- Station-service où l’on paie à la pompe
- Magasin d’électroménagers
- Commerçants en ligne
- Etc.
Vous ne pouvez pas payer vos achats par carte bancaire prépayée ? Voici quelques raisons qui peuvent expliquer cela :
- Le commerçant ne propose pas la carte bancaire prépayée comme moyen de paiement
- Votre solde est insuffisant pour effectuer l’achat via la carte
- Il y a une retenue sur les fonds de votre carte
À qui s’adresse-t-elle ?
Auparavant, la carte bancaire prépayée était une solution destinée majoritairement aux enfants mineurs et aux jeunes adultes. Accessible dès 12 ans, elle permet d’initier à l’utilisation d’une carte bleue, en toute sécurité et légalement. Mais avec le temps, la carte bancaire prépayée a réussi à séduire de plus en plus de personnes. Aujourd’hui, elle s’adresse donc à un public plus large. Que vous décidez de vous tourner vers la carte nominative ou la carte anonyme, il y aura toujours une offre qui convient à vos attentes.
Bien sûr, les enfants mineurs et les jeunes sont toujours autant attirés par cette carte bancaire. Ainsi, les parents peuvent aussi garder un œil sur les dépenses, sans avoir peur de faire un dépassement de solde. La carte rechargeable est aussi un bon moyen pour permettre aux salariés modestes et aux personnes en interdit bancaire d’effectuer des transactions librement. En effet, vous n’avez pas besoin de justifier vos revenus pour pouvoir utiliser une carte prépayée. De même les étrangers aussi peuvent choisir une carte de crédit prépayée comme solution de paiement. Rappelons, en effet, qu’il n’est pas nécessaire de le lier à un compte bancaire.
Les derniers et non les moindres : les utilisateurs qui ont l’habitude de faire des achats sur internet. Similaires aux cartes bancaires virtuelles, ces cartes vous permettent de faire des achats en ligne en toute quiétude. Toutefois, il est important de comprendre que la carte prépayée n’a pas les mêmes caractéristiques qu’une carte bancaire classique ou un compte bancaire. Ainsi, les institutions ne fournissent pas de RIB ou de coordonnées bancaires aux cartes prépayées.
Les avantages de la carte bancaire prépayée
Compte tenu de ses caractéristiques, la carte prépayée s’impose de plus en plus comme étant une solution avantageuse pour divers profils d’utilisateurs. Si vous hésitez encore à en faire l’acquisition, voici les atouts qu’elle possède :
Facile à recharger
Il s’agit d’un des principaux avantages de la carte prépayée. En effet, quel que soit le type et les conditions d’utilisation, elle est toujours facile à alimenter. Dans certains cas, il vous suffira de quelques clics :
- Choisir le montant à recharger
- Procéder au paiement en ligne
Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, car cette procédure peut être effectuée à distance (c’est-à-dire en ligne) et de manière immédiate. Après la transaction, vous recevrez un code de validation par SMS ou par e-mail, pour permettre d’activer le rechargement.
Accessible à tous
La carte bancaire prépayée est, comme vous l’aurez compris, une solution de paiement accessible à tous ! Que vous soyez mineur, jeune salarié ou même avec un interdit bancaire, vous pouvez toujours demander une carte bancaire prépayée. Vous pouvez aussi bénéficier de cette alternative, même si vous n’avez pas de compte bancaire. Il s’agit donc d’une option très plébiscitée pour de nombreuses personnes. Son utilisation ne nécessite aucune formalité exigeante et aucune vérification spécifique.
Utilisation anonyme
Vous pouvez choisir de garder votre anonymat lors des transactions avec la carte bancaire prépayée. C’est donc une solution qui vous permet de faire des achats plus sécurisés, tout en éloignant les éventuels hackers. Pourtant, ce mode de paiement est accepté autant sur internet que dans les commerces physiques.
Contrôler efficacement les dépenses
La carte prépayée vous offre la possibilité de faire des paiements dans la limite des sommes rechargées. Par conséquent, il vous sera plus simple de contrôler vos dépenses et vos fonds. Avec une carte prépayée à votre disposition, vous n’avez aucune crainte de faire un dépassement. Ainsi, l’utilisateur peut aussi adopter une attitude financière plus saine.
Achat et retrait
Oui, la carte bancaire prépayée vous permet aussi de faire des retraits. Les utilisateurs peuvent se rendre auprès des guichets automatiques pour obtenir du cash. Le procédé est alors le même qu’avec une carte bancaire classique. C’est par ailleurs, aussi un très bon moyen pour épargner de l’argent.
Solution de secours
Si vous êtes un utilisateur nomade, la carte bancaire traditionnelle n’est pas une solution de paiement pour vous. Si vous êtes à l’étranger, son utilisation peut, en effet, être bloquée par mesure de sécurité. Au contraire, la carte bancaire prépayée est une parfaite option pour vous ! En plus d’être simple à acquérir, elle vous permet de faire des achats et des retraits sans grandes restrictions. La carte prépayée est une carte secondaire pratique et efficace.
Les inconvénients de la carte bancaire prépayée
Même si la carte bancaire prépayée est une solution très avantageuse, elle peut présenter, également, quelques limites et inconvénients :
Coûts
Comprenez que les coûts d’utilisation de votre carte prépayée peuvent être un peu plus élevés que les coûts d’utilisation d’une carte bancaire classique. Selon l’institution et des options, vous pouvez payer des frais supplémentaires pour l’achat, la facturation ou encore l’annulation. Parfois, les commerçants requièrent, également, une commission en plus. Prenez bien le temps de lire les conditions d’utilisation.
Limite de transaction
La carte prépayée a souvent une limite de transaction de 1 000 euros. Dans certaines situations, ce plafond peut être un vrai frein. C’est le cas, par exemple, pour les personnes en voyage. De plus, dans certains établissements (comme des hôtels ou des agences de voyage) vous ne pouvez payer qu’avec des cartes bancaires classiques.
Débit direct
En utilisant une carte bancaire classique, vous pouvez reporter gratuitement le paiement de votre achat. Ainsi, vous pouvez, par exemple, choisir d’être débité à la fin du mois. Avec une carte prépayée, ce n’est pas possible. Et pour cause, l’argent sort directement de votre compte.
Quelles sont les meilleures cartes bancaires prépayées ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements et fournisseurs proposent des cartes bancaires prépayées. Le choix est très vaste, qu’il se peut que vous ne sachiez où donner de la tête. Pour vous aider dans votre choix, voici le palmarès des meilleures cartes bancaires prépayées selon moi :
Nickel
Cette carte bancaire Mastercard est proposée par une néo-banque française. Pratique, simple et accessible à tous, elle se hisse très facilement dans le top 3 des meilleures cartes bancaires prépayées. Il faut prévoir 20 euros par an pour avoir la version physique.
N26
Cette carte Mastercard virtuelle est aussi très intéressante. Pour l’obtenir vous devez souscrire en ligne. Elle est gratuite, mais sa version physique est disponible à 10 euros. Cette carte prépayée de la néo-banque allemande vous permet de faire des virements et en recevoir, grâce au RIB N26 (que vous obtiendrez gratuitement à la souscription).
Revolut
Cette carte bancaire prépayée est gratuite. Pour l’avoir, vous devez souscrire depuis l’application de la néo-banque britannique. Grâce à elle, vous pouvez facilement effectuer des paiements et des retraits dans les quatre coin du monde ainsi que sur les sites de vente en ligne.