Comment réduire le montant de votre IFI ?

de | 1 mars 2023
réduire l'IFI ou Impôt sur la Fortune Immobilière

L’IFI, où Impôt sur la Fortune Immobilière, s’applique lorsque votre patrimoine net taxable atteint les 1,3 million d’euros. Tout comme l’ISF, il est divisé en 6 tranches d’imposition variant de 0 à 1,50 %. Cependant, il existe quelques astuces légales qui permettent de réduire le montant de votre IFI. Découvrez tout.

Faire un don à un organisme public

L’une des meilleures façons de diminuer le montant de votre Impôt sur la Fortune Immobilière est de faire une donation à l’endroit d’un organisme public. Vous pouvez par exemple envisager d’effectuer votre don au profit d’un don IFI. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt, dont le montant est équivalent à 75 % de la valeur du don que vous avez réalisé.

Des astuces pour réduire l'Impôt sur la Fortune Immobilière
Des astuces pour réduire l’IFI ou Impôt sur la Fortune Immobilière

À titre d’exemple, imaginons que vous devez vous acquitter d’un IFI qui se chiffre à 6 500 euros. Par la suite, vous décidez de verser 7 000 euros à Fondation de France, une association qui agit dans tous les domaines de l’intérêt général. Vous profitez alors d’une réduction d’IFI de (7 000 euros x 75 %), soit 5 250 euros. Au final, votre Impôt sur la Fortune Immobilière est donc de (6 500 – 5 250) euros, soit 1 250 euros.

Transmettre l’usufruit à vos héritiers et garder uniquement la nue-propriété

Vous pouvez transmettre l’usufruit de vos propriétés à vos enfants pour 5 à 10 ans afin de bénéficier d’une réduction de votre IFI. En effet, la valeur du bien ne sera pas déclarée pendant toute la durée de l’accord. La seule condition est que les usufruitiers soient détachés de votre foyer fiscal. Ces derniers se chargeront alors de la déclaration de la pleine propriété. 

Proposer la totalité ou une partie de votre patrimoine immobilier en location meublée professionnelle

Les biens immobiliers que vous proposez en location meublée professionnelle sont exclus de l’IFI, si toutefois les conditions suivantes sont respectées :

  • Votre investissement génère des bénéfices après la déduction de l’amortissement et des charges.
  • Les revenus locatifs sont supérieurs à 23 000 euros.
  • Les revenus générés par votre investissement sont supérieurs à la totalité des revenus générés par les autres activités de votre foyer fiscal, retraite et pension exclus.

Contracter un prêt immobilier pour acquérir votre bien

À titre de rappel, l’IFI est uniquement calculé sur la valeur de vos biens nets. De ce fait, vous pouvez réduire le montant de vos impôts en contractant le maximum de prêt immobilier pour acquérir vos biens. Mais attention, cette option est également soumise à quelques conditions. Par exemple, les emprunts familiaux et les emprunts in fine ne sont pas pris en charge.

Conclusion

Les options citées ci-dessus figurent parmi les plus pratiques et avantageuses pour réduire votre IFI, et même y échapper dans certains cas. Néanmoins, il existe encore d’autres astuces telles que l’investissement dans des immobiliers verts comme les forêts ou encore le plafonnement de l’IFI. Au final, vous pouvez effectuer des économies d’impôt relativement considérables, à condition des respecter les règles établies.