Combien peut-on vraiment gagner avec la bourse?

de | 5 juin 2017

En France les marchés boursiers sont souvent boudés par les particuliers. Moins d’un ménage français sur 8 détiendrait des actions, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de fonds d’investissement. Ceci pour plusieurs raisons : généralement la bourse est perçue comme trop risquée, trop compliquée ou pas assez rentable.

C’est pourtant une erreur de négliger ce placement (surtout dans un monde où les taux d’intérêts sont très bas) car jusqu’à preuve du contraire, les actions ont été le meilleur placement à long terme (toutes catégories confondues) qu’un particulier puisse détenir avec un rendement moyen annuel de 10% par an.

Nous allons voir tout cela plus en détails dans cet article, et nous verrons également combien un investisseur peut espérer gagner concrètement avec la bourse en appliquant une stratégie d’investissement extrêmement simple.

Mais d’abord, levons d’abord quelques clichés.

Les 4 principaux clichés sur la bourse

Cliché numéro 1 : La bourse, c’est risqué

A court terme ou si vous voulez jouer les spéculateurs, je ne vous dirai pas le contraire : c’est risqué. Mais se concentrer sur le court terme en bourse c’est un peu comme observer les vagues en oubliant le sens de la marée. Et le sens de la marée le voici :

 La bourse monte toujours !

J’aime beaucoup ce graphique car je trouve qu’il remet bien les choses en perspective. Plus d’un siècle de données financières sont là pour prouver qu’il est extrêmement rare de perdre de l’argent sur une période d’investissement supérieure à 10 ans ; et qu’il faut généralement investir au plus mauvais moment (c’est à dire en plein sur un pic boursier majeur), pour que cela se produise.

Cliché numéro 2 : La bourse, c’est compliqué

La bourse peut être aussi simple ou aussi compliquée qu’on le souhaite. Il n’est pas nécessaire de savoir disséquer les bilans comptables de sociétés pour pouvoir profiter des rendements élevés des marchés boursiers. En fait il n’est même pas nécessaire d’acheter des actions si vous ne le souhaitez pas.  

Le graphique posté juste au dessus représente l’indice américain Standard & Poor’s. Comme vous pouvez le voir sa performance à long terme est plus qu’appréciable (10% par an en moyenne pour être précis jusqu’à présent). Et il se trouve qu’aujourd’hui vous pouvez acheter en un seul clic un fonds qui se chargera de détenir les 500 sociétés qui composent aujourd’hui cet indice, le tout pour des frais de gestion ridicules (inférieurs à 0.2% par an).

Ces fonds (très sûrs et low cost) sont appelés des trackers (je vous renvoie à l’article du lien pour plus de précisions). Concrètement leur rôle est de répliquer fidèlement un indice boursier pour vous. Cela peut être l’indice américain S&P ou l’indice français CAC 40 si vous préférez les actions plus locales. 

Les rouages de la bourse ne sont si compliqués que ça !

Cliché numéro 3 : La seule manière de gagner beaucoup d’argent, c’est de faire du trading

Absolument pas. En fait de nombreuses études ont prouvé que les comptes qui faisaient le plus d’opérations d’achat/revente obtenaient en moyenne les pires performances et que les investisseurs qui avaient une stratégie d’achat/conservation obtenaient en moyenne les meilleures.  

Ceci parce qu’il est extrêmement difficile de devenir un trader gagnant alors qu’il est en revanche assez simple d’acheter des titres et de les conserver, ou d’acheter simplement un tracker sur indice boursier comme nous l’avons évoqué précédemment.

Cliché numéro 4 : Pour gagner de l’argent en bourse, il faut déjà avoir de l’argent

Correction : pour gagner de l’argent en grande quantité et rapidement en bourse, il faut déjà avoir de l’argent. Pour se constituer un patrimoine en revanche, vous n’avez pas besoin de commencer avec beaucoup.  

Nous allons le voir dans l’exemple suivant qui viendra répondre à la question posée en début d’article : combien peut-on vraiment gagner avec la bourse? (sans être un expert) 

Combien peut-on gagner avec la bourse?

Supposons que vous n’avez pas vraiment d’épargne. Disons que vous avez juste 1000 euros de coté en réserve sur votre compte en banque.

Supposons que vous décidiez aujourd’hui de placer ces 1000 euros en bourse et que vous décidiez de reprendre vos finances en main pour arriver à placer tous les ans 1000 euros à partir de maintenant. Tout le monde peut épargner 1000 euros en une année, cela représente environ 85 euros à mettre de coté chaque mois.

Combien pensez-vous que vous auriez en plaçant seulement 85 euros par mois en bourse? (n.b. : dans cet exemple nous utilisons le taux de rendement annuel moyen de l’indice S&P 500 qui est historiquement de 10% par an avant inflation, comme pourra vous le confirmer le site investopedia. Ce n’est donc pas une estimation abstraite, mais ce que vous auriez réellement obtenu avec les rendements moyens annuels de l’indice S&P 500). 

La réponse :

  • Au bout de 20 ans, vous auriez 70 000 euros (69 730 pour être exact).
  • Au bout de 30 ans, vous auriez 198 400 euros.
  • Au bout de 40 ans, vous auriez 532 000 euros (40 ans étant la période moyenne d’activité d’un individu)

Nous arrivons donc à patrimoine d’un demi million d’euros bâti avec seulement 85 euros par mois.  

Plutôt pas mal si vous me demandez mon avis. Et certainement de quoi vous mettre définitivement à l’abri du besoin pour vos vieux jours et vivre votre retraite dans l’opulence plutôt que dans la précarité (le tout au prix d’un effort financier minimum).

Disons maintenant que vous trouvez cela trop long, doublons tous les chiffres.

Vous investissez 2000 euros au départ, puis 2000 euros tous les ans.

  •  Dans 20 ans vous aurez 139 460 euros, de quoi acheter un bel appartement dans la plupart des villes françaises.
  • Dans 30 ans vous aurez 396 785 euros, soit plus de patrimoine que 95% des français.
  • Dans 40 ans vous aurez 1 064 222 euros.

Félicitations, vous êtes devenu millionaire en épargnant simplement un mois de salaire par an et sans aucunes connaissances boursières particulières. Maintenant, la grande question que l’on me pose généralement ensuite :

Pourquoi est-ce que tout le monde ne le fait pas ?

Car cela nécessite 3 choses importantes : une vision à long terme, de la discipline, et de la confiance dans les marchés actions.

Vous n'êtes pas un mouton !

Quand je présente ces chiffres en général je reçois 3 critiques majeures :

1/ Rien ne dit que les marchés actions paieront autant dans le futur qu’ils ne l’ont fait dans le passé

Un point extrêmement valide. Mais tant qu’il y aura une économie mondiale en activité, mécaniquement, les marchés actions continueront de monter, poussés par l’innovation, les nouvelles entreprises et la créativité humaine. Et si il y a bien une chose sur laquelle je suis prêt à miser à long terme à titre personnel, c’est bien la créativité humaine.

2/ Si c’était aussi simple tout le monde le ferait

Un classique. Vous voulez savoir comment obtenir un physique de dieu Grec ? Il suffit de manger équilibré, d’aller au sport 3 fois par semaine, et de soulever des charges lourdes. Simple à priori. Mais dans les faits, combien de gens le font?  

Une chose peut être simple sur le papier sans être pour autant facile à appliquer avec discipline. C’est le cas en sport comme en investissement : discipline et régularité sont la clé, et cela constitue une barrière importante pour la majorité des gens. 

3/ 30 ans c’est trop lent, je veux être riche tout de suite!

Et moi je veux un yacht privé et épouser un mannequin de chez Victoria’s secret! Malheureusement le monde ne fonctionne pas selon nos désirs mais selon ses propres règles. Pour pouvoir en profiter, il faut les comprendre et agir en conséquence.

Comme le disait le célèbre investisseur Benjamin Graham, en bourse on a généralement le choix entre s’enrichir lentement (en investissant de manière disciplinée) ou devenir pauvre vite (en spéculant).

Cela ne veut pas dire qu’il n’existe aucun moyen d’accélérer les choses. En fait il y en a deux, mais tous deux vous demanderont des efforts.

Vous devrez soit augmenter les montants que vous investissez chaque année (comme nous l’avons vu précédemment, cela a un effet positif considérable sur votre vitesse d’enrichissement), soit apprendre à sélectionner les meilleures actions du marché pour pouvoir bénéficier de rendements supérieurs aux indices boursiers dans le temps.

En effet, 10% par an étant la performance moyenne du marché, vous aurez en réalité dans le lot des actions qui seront montées de 30% par an tandis que d’autres auront chuté de 5% tous les ans. Si vous parvenez à ne serais-ce qu’éviter les plus mauvaises, vos retours s’amélioreront considérablement. Attention cependant, je ne vais pas vous mentir : sélectionner les meilleurs titres n’a rien de facile.

C’est pourtant la stratégie que j’ai choisi d’utiliser à titre personnel car je pense que les rendements qu’il est possible de dégager justifient amplement l’effort supplémentaire de recherche et de sélection des titres (à titre d’exemple, certaines des actions que je détiens ont eu jusqu’à présent des rendements moyens de 12%, 14%, 17% par an). 

Je ne dis pas que cette stratégie est la bonne pour tout le monde loin de là, je dis juste qu’à mon sens, cela vaut le coup d’y réfléchir. Et le cas échéant vous pouvez toujours opter pour la solution d’acheter simplement un tracker et prendre votre retraite avec un demi million en banque.

Pas si mal non ?

Une réflexion au sujet de « Combien peut-on vraiment gagner avec la bourse? »

  1. julien

    Bien sûr qu’on peut gagner de l’argent en bourse mais ceux qui y arrivent sont combien? 1%

    Pour gagner en bourse, il fau un énorme travail en amont et les résultats ne sont pas toujours garantis.

    Bref, il y a mieux .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.