Comment atteindre l’indépendance financière ?

de | 14 mai 2019

Qui ne rêve pas de devenir financièrement indépendant ? Vos amis qui y réussissent vous diront : c’est un rêve tout à fait réalisable. Il y a plusieurs mythes et idées fausses autour de l’indépendance financière, et si vous êtes sur cette page, c’est que vous souhaitez recevoir des conseils sur la façon de vous y prendre. Mais comme pour toutes les échelles de progression, la quête de l’indépendance financière est parsemée de niveaux comme dans les jeux vidéo. Quel que soit son héritage, tout le monde est censé commencer au premier niveau, passer par différents niveaux d’expériences, et réaliser son plein potentiel pour parvenir au dernier niveau.

Votre revenu n’est pas votre richesse

La plupart des gens croient que la clé de la richesse est un travail bien rémunéré. Certes, il est plus facile d’accumuler des actifs si vous gagnez autant d’argent chaque mois, mais pour augmenter votre valeur nette, il est indispensable de dépenser moins que ce que vous gagnez. En fin de compte, ce sont les habitudes de dépenses qui font qu’un athlète professionnel rémunéré à 20 millions d’euros par an peut rapidement faire faillite, tandis qu’un chauffeur de bus peut prendre la retraite d’un multimillionnaire.

Pour échapper à l’appât des dépenses, vous devez comprendre que le revenu n’est pas une richesse à long terme. Certes, c’est évidemment une composante de la richesse, mais la définition de la richesse elle-même peut varier. Beaucoup d’entre nous voient la richesse comme une valeur nette totale à un moment donné, et on la voit aussi comme la partie de votre bilan qui est considérée comme des capitaux propres. C’est-à-dire : vos actifs moins les passifs.

Des fonds excédentaires pour investir

Vous comprendrez que le seul moyen de tirer parti des opportunités d’investissement est de disposer d’une somme suffisante pour investir. En réalité, si vous avez l’âme d’un investisseur, vous atteignez une valeur nette exceptionnelle dans un court laps de temps. Les rendements générés par vos actifs peuvent changer votre vie : par exemple, un rendement de 10% sur 10 000 euros ne vous rapportera que 1 000 euros avant imposition, mais le même rendement sur un portefeuille de  1 million d’euros est de 100 000 euros.

Devenir financièrement indépendant est une démarche lente qui s’apprend avec le temps. Vous faites chaque jour de petits pas, comme réduire vos dépenses, générer un revenu passif ou actif, épargner ou encore économiser sur vos factures d’électricité. Chaque fois que de nouvelles opportunités se présentent, vous pouvez réagir à une plus grande échelle que vos investissements précédents. Vous pouvez même prendre des risques comme vivre à l’étranger, du moment que vous savez que l’argent ne manque pas et que vous savez comment en gagner plus.

Sur son site web, Coloctionneur, Florent Fouque livre ses conseils et astuces pratiques pour vous aider à prendre votre avenir financier en main. Pour cela, l’auteur de la formation propose un service d’accompagne personnalisé pour vous apprendre à bien gérer vos investissements, notamment vos business de colocation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.