Comment ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ? 

de | 30 avril 2023

Aujourd’hui plus que jamais, les banques en ligne rencontrent un franc succès auprès de particuliers et professionnels. Néanmoins, nombreux sont encore ceux qui hésitent à sauter le pas. Notamment, par peur de procédures complexes et longues. Et pourtant, ouvrir un compte bancaire en ligne n’a jamais été aussi simple et rapide. D’ailleurs, grâce aux procédures de plus en plus simplifiées, l’ouverture d’une banque en ligne se fait en quelques clics seulement. Vous souhaitez connaître les démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ? Les-voici !

Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ? 

Non, il n’est pas possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif. Cela vaut aussi bien pour les banques traditionnelles comme pour les banques modernes, donc les banques en ligne. L’ouverture d’un compte bancaire requiert au moins la présentation d’une pièce d’identité. 

Vous trouverez, néanmoins, certaines enseignes et agences financières qui ne demandent pas à ses futurs clients de fournir beaucoup de pièces justificatives. Ainsi, vous devez, au moins présenter deux ou trois pièces. En plus de la pièce d’identité, il se peut aussi que l’on vous demande un justificatif de domicile. 

Chez certains établissements financiers, vous n’avez pas non plus besoin de conditions de revenu à l’ouverture des comptes. Mais attention, ce ne sont pas tous les profils qui pourront bénéficier de cette facilité. Cette offre n’est, par exemple pas, disponible pour les professionnels. Prenez donc le temps de bien considérer les différentes conditions d’ouverture du compte. 

ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif 

Quelles sont les conditions d’ouverture de compte bancaire sans justificatif ? 

Les conditions d’ouverture de compte bancaire sans justificatif dépendent de l’établissement financier de votre choix. Pour connaître chaque détail, vérifiez toujours les conditions d’ouverture énoncées. Voici quelques exemples de conditions :

  • Nickel : sans condition de revenus – pièce d’identité 
  • BNP Paribas : sans condition de revenus – pièce d’identité + domicile + RIB 
  • Compte C-Zam : sans condition de revenus – pièce d’identité 
  • Boursorama Banque : sans condition de revenus – pièces d’identité + domicile + RIB 
  • N26 : sans condition de revenus – pièce d’identité 

Où ouvrir un compte bancaire sans justificatif de revenus ? 

Vous êtes à la recherche d’une banque qui ne requiert pas beaucoup de justificatifs de revenus ? Plusieurs options s’offrent à vous, dans ce cas. Parmi les choix les plus classiques, il y a : 

  • BNP Paribas 
  • Boursorama Banque 
  • C-Zam 
  • N26 
  • Monabanq

BNP Paribas

En optant pour la BNP Paribas, vous pouvez ouvrir un compte bancaire sans avoir besoin de présenter une déclaration de revenus. Néanmoins, pour pouvoir profiter de cette offre, vous devez présenter d’autres justificatifs complémentaires : 2 justificatifs d’identité (choisissez entre CIN, passeport ou titre de séjour), un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement, un certificat de scolarité si vous êtes un étudiant, un RIB, une signature et un dépôt initial de 20 euros au moins.  En adhérant à la BNP Paribas, vous pouvez avoir une carte bancaire gratuite d’une validité de 12 mois. Ce délai vous permet de choisir une autre banque ou une autre offre si celle proposée par BNP Paribas ne vous convient pas. 

BNP Paribas

Boursorama Banque 

Boursorama Banque est une filiale de la Société Générale. Cette institution financière propose l’ouverture d’un compte sans un justificatif de revenus. D’ailleurs, Boursorama Banque a pour slogan : « Welcome, la banque en ligne pour tous sans conditions de revenus ». Si vous n’avez pas ou si vous ne voulez pas présenter ce justificatif, vous pouvez passer par Boursorama Banque. Il existe, toutefois, quelques conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de cette offre : 

  • Faire, au moins, une opération mensuelle sur le compte 
  • Remplir le formulaire d’inscription 
  • Indiquer un code promotionnel, si vous le pouvez 

En respectant toutes les conditions émises, vous profiterez de l’application mobile, le chéquier et la carte VISA Classic gratuite.

N26

N26 est une banque allemande. Malgré cela, elle est particulièrement appréciée sur le marché français. Et les raisons de ce succès sont nombreuses. D’abord, il s’agit d’une banque mobile. Ce qui signifie que vous profiterez de frais réduits et d’un processus d’inscription facilité. En rejoignant + de 800 000 clients, vous rejoignez l’une des néobanques comptant le plus de clients en France. En optant pour l’offre gratuite, voici les différentes options qui s’offrent à vous : 

  • Aucun frais d’ouverture 
  • Pas de tenue de compte 
  • Carte Mastercard gratuite 
  • Aucune condition de dépôt 
  • Pas de justificatif de revenus 
  • Jusqu’à 5 retraits gratuits 

Si vous optez pour l’option gratuite, vous devez donc comprendre qu’une bonne gestion du compte bancaire est indispensable. Et pour cause, à partir du sixième retrait, vous serez facturé 2 euros par retrait. Si vous vous tournez vers les formules payantes (N26 You ou N26 Metal), vous devez signer un engagement de 1 an, minimum. 

Nickel 

Le compte Nickel est ouvert à n’importe quel français qui souhaite bénéficier d’un compte. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de présenter plusieurs pièces d’identité. Il suffit d’une pièce d’identité et d’un dépôt de 20 euros. En optant pour un compte Nickel, vous aurez accès à un mode de paiement efficace et simple. 

C-Zam 

Le compte C-Zam est une carte de paiement que vous pouvez acheter facilement auprès d’une enseigne Carrefour. Cette formule est accessible sans justificatifs et avec uniquement 2 pièces d’identité. Avec le coffret à 5 euros + 1 euro / mois, voici les outils mis à votre disposition : carte Mastercard, retraits illimités sans commissions auprès de DAB, application mobile, virements illimités. 

Monabanq 

Grâce à Monabanq, vous pouvez profiter d’une carte bancaire sans revenus minimums obligatoires, sans domiciliation de revenus et sans versement mensuel minimum. C’est d’ailleurs pour cette raison que Monabanq est considéré comme l’une des banques en ligne les plus accessibles du marché. Ces offres répondent aux besoins de retraités, intérimaires ou personnes sans revenus. Vous devez tout de même faire un versement minimum à l’ouverture de votre compte Monabanq. Ce premier dépôt est à partir de 150 euros. 

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ?

Vous avez le projet d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ? Plusieurs choix s’offrent à vous ! Néanmoins, les démarches sont toujours (ou presque) similaires : 

  1. Le choix de la banque

Pour ouvrir un compte en ligne, vous devez, dans un premier temps, identifier la banque qui répond le mieux à vos besoins et vos attentes. Prenez donc le temps de bien comparer les différentes offres.

Le choix de la banque
  1. Le formulaire de souscription 

Une fois que vous aurez trouvé la banque idéale, vous pouvez passer à la prochaine étape lors de l’ouverture d’un compte en ligne : remplir le formulaire de souscription en ligne. Voici les différents points que vous devez renseigner : 

  • Le type de compte (est-ce un compte courant, un compte joint, etc)
  • Les informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, contact rapide)
  • Le montant des revenus, si demandé 
  • Le choix de la carte bancaire 
  1. Les pièces justificatives 

Une fois le formulaire rempli, vous pouvez envoyer les pièces justificatives demandées. Comme vous faites l’option de l’ouverture d’un compte en ligne, toutes les démarches se feront en ligne. Les démarches pour l’envoi des pièces justificatives sont simples, rapides et sécurisées. Vous avez le choix de l’envoi par e-mail ou directement sur le site de la banque en ligne. Dans certains cas, vous pouvez aussi procéder à l’envoi via smartphone (à condition que la banque de votre choix dispose d’une application mobile). 

  1. L’activation du compte bancaire 

Une fois les pièces justificatives envoyées et la signature électronique du client réalisé, vous devez attendre la décision de la banque en ligne. En effet, les responsables peuvent accepter ou refuser le dossier en fonction de vos pièces justificatives et vos informations. S’il manque des informations dans le formulaire de souscription, il se peut que la banque vous demande de refaire une demande.

  1. Le premier versement 

Votre dossier est accepté ? Félicitations ! Votre compte bancaire est prêt à être utilisé ! Attention, néanmoins, vous ne pourriez pas utiliser totalement votre compte bancaire, tant que vous n’effectuez pas le premier dépôt. Le montant est délimité par la banque en ligne. En moyenne, le premier versement est de 300 euros. Ce dépôt reste entièrement à votre disposition, car il ne s’agit pas d’un paiement. 

  1. La carte bancaire 

Une fois le premier versement effectué, vous recevez votre carte bancaire par voie postale. Cela peut demander quelques jours après validation de la validation d’ouverture de compte. Pour faire les premiers retraits, comptez entre 7 à 10 jours à la réception de votre carte bancaire. 

  1. La mobilité bancaire 

Avec l’arrivée de la loi Macron de 2017, les banques sont dans l’obligation de proposer un service d’aide à la mobilité bancaire pour les nouveaux clients. Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez changer de banque, sachez que votre nouvelle banque se doit de vous épauler dans les différentes formalités. 

Quels documents faut-il pour ouvrir un compte en ligne ? 

Les documents nécessaires pour ouvrir un compte en ligne dépendent de l’institution financière choisi. Mais en général, voici les principales pièces justificatives que vous devez fournir :

  1. Une pièce d’identité 
  2. Un justificatif de domicile de moins de trois mois 
  3. Une signature 
  4. Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) 
  5. Une attestation de revenus 

Pour que l’ouverture de compte soit acceptée, il est impératif de fournir un dossier complet (comprenant toutes les pièces justificatives demandées). 

  1. Une pièce d’identité 

Généralement, la pièce d’identité est obligatoire dans la plupart des banques en ligne. Voici les pièces d’identité acceptées :

  • Carte d’identité 
  • Permis de conduire 
  • Passeport
Une pièce d’identité
  1. Un justificatif de domicile de moins de trois mois 

Dans certaines institutions financières, vous devez aussi présenter un document justificatif de votre lieu de domicile. Pour qu’il soit valide, ce justificatif doit être daté de moins de 3 mois. Vous avez plusieurs choix : 

  • Copie de taxe d’habitation 
  • Assurance de maison 
  • Facture d’électricité 
  • Facture d’eau 
  • Facture de gaz 
  • Facture de téléphone 

Si votre document justificatif de domicile n’est pas à votre nom, vous devez fournir un certificat d’hébergement par un tiers. Dans certains cas, vous devez aussi joindre une copie de la carte d’identité de l’hébergeur et la photocopie de son justificatif de domicile. 

  1. Une signature 

Vous avez décidé de faire les démarches 100 % en ligne ? C’est tout à fait possible ! Mais dans ce cas, il se peut que vous deviez fournir une photo de votre signature sur une feuille vierge. Cette signature n’est pas celle qui servira à la convention de compte, mais elle permettra d’authentifier votre signature. Cette démarche est d’autant plus important si vous souhaitez utilisez un chéquier ou si vous voulez faire un dépôt de chèque par voie postale.

  1. Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) 

Certaines banques en ligne requièrent, également, un RIB d’une autre banque. C’est sur ce document que la banque de votre choix peut avoir les coordonnées ou l’IBAN d’un compte ou d’un livret déjà ouvert dans une banque classique.

  1. Une attestation de revenus 

Pour finir, il y a l’attestation de revenus. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est requis dans certaines banques. Dans la plupart des cas, ce justificatif de revenus permet de lever les plafonds de votre carte bancaire ou de votre compte. Voici les différents justificatifs de revenus éligibles à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne : 

  • Deux dernières fiches de paie 
  • Avis d’imposition 
  • Carte d’étudiant ou certificat de scolarité 
  • Attestation des allocations reçues 

Quelles sont les meilleures banques en ligne sans justificatif ?

Comme vous l’aurez compris, il existe plusieurs banques en ligne sans justificatif. Mais certaines sont considérées comme étant les meilleures : 

  1. Boursorama Banque 
  2. Monabanq
  3. Hello Bank 
  4. ING 
  5. Orange Bank 
  6. Aumax pour moi 
  7. Nickel 
  8. Fortuneo 
  9. Revolut
  10. N26