Comment payer en Bitcoin ?

de | 15 mars 2023

Le bitcoin ou l’or digital fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps. Malheureusement, l’on a souvent tendance à penser que cette monnaie virtuelle est uniquement destinée aux experts. Que nenni ! Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour utiliser le bitcoin. Notamment, pour le paiement. Cependant, il est impératif de connaitre son fonctionnement. Concrètement, comment payer en Bitcoin ? Je vous explique simplement toutes les démarches à suivre dans cet article !

Qu’est-ce que le Bitcoin ? 

« Une révolution technologique », « une nouvelle forme d’or » ou encore « une escroquerie ». Le bitcoin a, depuis le temps, porté plusieurs étiquettes. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, le bitcoin est la première cryptomonnaie (ou monnaie virtuelle). Créée en 2099 par Satoshi Nakamoto, il s’agit d’une monnaie décentralisée et dématérialisée. Son objectif est simple : être une solution de devise qui ne fonctionne uniquement que sur internet et qui ne dépend pas des institutions bancaires ou des Etats. 

Toutes les opérations à partir du bitcoin s’ajoutent dans le registre infalsifiable appelé « la blockchain ». Le nombre de bitcoins mis en circulation est limité à 21 millions d’unité. En 2022, on dénombre près de 19 millions de bitcoins en circulation à l’échelle mondiale. À la différence des monnaies traditionnelles, il est impossible de définir la valeur intrinsèque de cette monnaie virtuelle. 

Qu'est-ce que le  Bitcoin

Que peut-on payer avec Bitcoin ? 

Maintenant que vous savez ce qu’est le bitcoin, vous vous demandez ce que, concrètement, vous pouvez acheter avec. Généralement, lorsqu’on parle de bitcoin, la première chose à laquelle on pense est le trading. Mais sachez qu’il existe une multitude de produits que vous pouvez acheter avec votre bitcoin, dans votre vie quotidienne. 

Les produits électroniques 

L’informatique et la technologie sont les deux premiers domaines qui ont adopté le bitcoin facilement. Ainsi, dans les grandes entreprises comme Apple ou Microsoft, le paiement par Bitcoin est très prisé.  Que vous passiez par une boutique physique ou une boutique en ligne, le mode de paiement par monnaies virtuelles est accepté dans les grandes boutiques. 

Les abonnements 

Vous remarquerez aussi que nombreux abonnements en ligne peuvent être payés par Bitcoin. L’un des achats les plus classiques est les abonnements VPN. En choisissant le paiement par monnaie virtuelle, vous pouvez être certain de faire une navigation plus anonyme. Vous pouvez aussi acheter vos abonnements sur les plateformes Shopify ou WordPress. 

Les jeux vidéo 

L’univers des jeux vidéo est, également, de plus en plus ouvert aux paiements virtuels. Ce qui vous permet de payer vos jeux vidéo et divertissements par Bitcoin. En plus d’acheter des jeux, la cryptomonnaie vous permet aussi d’acheter des personnages, des skins, des trophées, de nouveaux accessoires ou encore des objets. 

Les vacances 

Si vous utilisez un porte-monnaie virtuel, vous pouvez payer vos prochaines vacances par le biais du Bitcoin. En plus des hôtels, la plupart des grandes compagnies aériennes (comme Air Lituanica, Surf Air ou encore Norwegian) acceptent aussi ce moyen de paiement. Les plateformes de voyage comme Destinaa ou Expedia permettent aussi à ces consommateurs de payer par Bitcoin. 

Les repas

Un autre secteur qui est de plus en plus ouvert au paiement numérique : la restauration. Parmi les acteurs œuvrant dans le domaine, Subway, Burger King, KFC et Starbucks sont les premiers à avoir accepter le Bitcoin. La mise en place se fait encore progressivement pour l’instant.

Payer vos prochaines vacances par le biais du Bitcoin

Les vêtements 

Pour le moment, il n’y a pas encore beaucoup d’entreprises de vêtements qui acceptent les paiements par bitcoins. Toutefois, vous pouvez en trouver quelques-uns sur le net dont : Etsy ou Norstrom Rack. 

Où peut-on payer par Bitcoin en France ?

Pour effectuer un paiement par Bitcoin, vous pouvez passer par des boutiques physiques ou des sites de vente en ligne. Toutefois, avant de vous lancer, il est important d’identifier les sites qui acceptent ce mode de paiement pour réaliser toutes vos transactions.  Si vous êtes en France, voici différentes adresses qui proposent déjà le paiement par monnaie virtuelle : 

Les associations à but non lucratives

  • Unicef 
  • La Croix Rouge 
  • Save the Children 
  • The Water Project 

Le monde informatique

  • Microsoft 
  • Apple 
  • Xbox 
  • Windows 
  • Twitch

Les restaurants 

  • KFC 
  • Domino’s Pizza
  • Subway

Les agences de voyage 

  • Expédia 
  • Travala 
  • Surf Air 
  • CheapAir 
  • Air Baltic 
  • Destinia

Les courtiers 

  • FXTM 
  • eTorro 
  • AvaTrade 
  • Plus 500

L’automobile de luxe

  • Lamborghini Newport Beach 
  • McLaren Newport Beach 

Autres sites 

  • PayPal
  • Wikipédia
  • WordPress
  • Shopify
  • NordVPN
  • PureVPN
  • Pornhub
  • Rakuten
  • Badoo
  • Etsy

Pour le moment, les boutiques physiques qui proposent le paiement par Bitcoin sont encore peu nombreuses (il y a près de 300 commerçants qui autorisent l’utilisation du Bitcoin comme mode de paiement). Par contre, dans les pays européens frontaliers à la France, ce mode de paiement est déjà très étendu. 

Comment acheter des bitcoins ? 

Maintenant que vous savez qu’il est possible de payer différents prestataires par bitcoins, vous pouvez passer à la prochaine étape : vous fournir en bitcoin. L’achat de bitcoin n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Voici les différentes possibilités d’en acheter : 

Les bourses de cryptomonnaies 

Toutes les négociations autour du bitcoin se font sur les cryptos exchanges. C’est sur cette plateforme que vous pouvez échanger facilement les monnaies fiduciaires contre du bitcoin (et même d’autres cryptomonnaies). C’est, d’ailleurs, la technique la plus efficace pour faire des achats de bitcoins. Le prix est défini en fonction de l’offre et de la demande. Sur certaines plateformes, vous pouvez aussi échanger des cryptomonnaies entre elles. 

Les néo-courtiers 

Sur internet, certains néo-courtiers proposent aussi la vente de bitcoins. Si vous avez déjà un compte auprès de ces prestataires, il ne vous reste plus qu’à faire l’investissement. C’est une démarche simple et rapide. Vérifiez tout de même car chez la plupart des néo-courtiers, vous n’êtes pas « réellement » propriétaire des bitcoins car ils restent la propriété de votre courtier.

Les distributeurs 

Chez les distributeurs de bitcoins, vous pouvez facilement échanger le bitcoin avec de l’argent liquide, ou inversement. La somme indiquée est alors transférée automatiquement dans votre portefeuille. Pour ce faire, vous avez juste besoin d’indiquer votre référence client grâce à scan QR code. 

Les particuliers 

Comme pour la plupart des devises classiques, vous pouvez aussi acheter des bitcoins par le biais de particuliers qui en vendent. Chaque wallet est relié à une adresse unique. Il suffit donc d’indiquer l’adresse du destinataire et le transfert se fait automatiquement. 

Comment acheter des bitcoins

Comment payer avec Bitcoin ? 

Payer avec Bitcoin est (contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser) une démarche simple et rapide. Vous avez, d’ailleurs, la possibilité de choisir entre différentes solutions :

  1. La conversion en euro 

Il s’agit de la solution la plus simple ! Au même titre que vous avez effectué un virement en euro pour vous approvisionner en cryptomonnaies, vous pouvez faire la conversion dans l’autre sens : c’est-à-dire convertir le bitcoin en euro. Pour ce faire, vous devez passer par la plateforme de cryptomonnaies où vous gardez vos actifs numériques. Généralement, cette conversion ne prend que quelques secondes. Une fois que votre bitcoin est converti en euro, vous pouvez facilement faire un virement vers votre compte bancaire ou payer, tout simplement, le prestataire en euros. 

  1. La carte bancaire décentralisée 

Il ne faut pas oublier que le bitcoin est une monnaie ! Certes, virtuelle, mais elle peut être utilisée comme de l’argent classiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous trouverez des plateformes proposant des cartes bancaires de type « carte de débit », que vous pouvez relier avec votre cryptomonnaie. Si vous ne pouvez pas profiter de ce type de service, sachez qu’il est possible de faire un transfert de cryptos d’un wallet à une autre. 

  1. Le paiement direct

Comme vous l’aurez compris, de plus en plus d’entreprises, proposent ce mode de paiement. Vous pouvez donc tout simplement payer directement en crypto, auprès du commerçant qui accepte le bitcoin. Dans ce cas, voici les alternatives qui s’offrent à vous : 

  • Scan d’un code QR 

La plupart des commerçants qui acceptent le paiement par bitcoin passent par le scan d’un code QR. Il s’agit, en effet, du moyen le plus rapide et le plus simple pour dépenser vos cryptomonnaies. Votre wallet se trouve sur une application mobile ? C’est simple, scannez le QR code de l’article que vous souhaitez achetez ! L’application vous redirigera automatiquement vers la plateforme de paiement par bitcoin. Si vous optez pour cette technique, comptez quelques secondes pour que la transaction soit validée. 

  • Portefeuille

Dans le cas où votre wallet se trouve sur un ordinateur, vous devez tout simplement cliquer sur l’option « régler en bitcoin » ou l’équivalent. Immédiatement, vous serez redirigé vers l’option de paiement. Il suffit de vérifier les informations relatives au paiement, confirmer la commande et le tour est joué ! Dans le cas où vous ne seriez pas redirigé automatiquement vers les options de paiement, vous devez copier l’adresse du portefeuille du vendeur dans « destinataire ». Renseignez ensuite la somme et validez votre paiement.

  • Paiement manuel 

Vous pouvez aussi opter pour le paiement manuel. Pour ce faire, copiez l’adresse bitcoin mentionnée dans la fenêtre de paiement. Collez la dans le champ « envoyer à » ou « destinataire ». Renseignez ensuite le montant à transférer et validez votre paiement. Lorsque le paiement est effectué, vous serez redirigé vers une confirmation de paiement. 

Comment payer avec Bitcoin 

Quels sont les coûts à prévoir ? 

Pour réaliser vos transactions bitcoins, vous devez prévoir quelques frais : 

  1. Les coûts 

Comme pour toutes les transactions classiques, il y a aussi des frais à prendre en compte si vous utilisez le bitcoin pour faire vos paiements. Néanmoins, comme les fluctuations du Bitcoin sont élevés, les frais sont relativement plus faibles. Informez-vous toujours avant de lancer le paiement. 

  1. Les frais d’entrée et de sortie 

Sur certaines plateformes, les détendeurs de bitcoins peuvent payer des commissions pour les dépôts et les retraits. Si c’est le cas, le montant à payer dépendra de la somme déposée ou retirée. Le système fonctionne généralement par pourcentage. 

  1. Les frais d’achat et de vente 

Bien sûr, toutes les transactions en bitcoins requièrent des frais sur la plateforme de cryptomonnaie. Ces coûts sont similaires aux frais de courage. Ces commissions peuvent alors être requises pour la vente ou pour l’achat. Elles se situent généralement autour de 0,1 ou 0,35 % du volume de transaction. 

Quelques conseils pour payer en bitcoin 

Comme vous l’aurez compris, le paiement en bitcoin ne ressemble pas aux paiements en ligne classique. Pour que ces démarches se passent dans les meilleures conditions, voici quelques conseils à prendre en compte : 

Soyez rapide ! 

Attention, une fois votre achat validé, vous n’avez que 15 minutes pour envoyer votre paiement par bitcoin. Comme le cours de cette cryptomonnaie est très volatile, le prix affiché n’est valable que 15 minutes. Veillez donc à ne pas dépasser ce délai. 

Suivez votre transaction 

Si votre wallet est sur mobile ou ordinateur, le paiement peut mettre quelques heures pour apparaître. Pensez donc toujours à suivre votre transaction auprès de votre vendeur.

Vérifiez la somme à payer 

Vous devez toujours envoyer la somme exacte (celle qui est précisée dans la fenêtre d’achat). En effet, votre portefeuille peut utiliser un taux de change différent et peut donc influencer sur la somme finale en bitcoin. Vérifiez toujours avant de valider le paiement.