Peut-on avoir 2 comptes courants dans deux banques différentes ? 

de | 31 mars 2023

Le savez-vous : un Français sur trois possède plusieurs comptes en banque. En France, aucune loi n’interdit la possession de plusieurs comptes courants. D’ailleurs, dans certains cas, cela est recommandé ! Qu’il s’agisse d’une raison personnelle ou professionnelle, j’ai répertorié ici tout ce que vous devez savoir sur ce processus.

Peut-on avoir deux comptes courants ? 

Ouvrir un compte bancaire est une opération très fréquente auprès des banques. Aujourd’hui, les institutions financières proposent alors plusieurs offres pour simplifier cette tâche. Une fois la signature du contrat faite, vous aurez à votre disposition tous les moyens de paiement ainsi que le RIB pour gérer votre compte. Mais est-ce qu’il est possible d’ouvrir un deuxième compte ? La réponse est oui ! ll est tout à fait possible d’avoir plusieurs comptes courants. La loi française vous permet, en effet, d’ouvrir autant de comptes courants que vous le souhaitez, que ce soit dans des établissements bancaires physiques ou des banques en ligne. 

  • Peut-on ouvrir plusieurs comptes courants dans une même banque ?

Oui, vous pouvez ouvrir plusieurs comptes courants dans la même banque. 

  • Peut-on ouvrir deux comptes courants dans deux banques différentes ?

C’est, également, tout à fait possible ! Dans ce cas, il s’agit d’un processus appelé multi-bancarisation.

Peut-on avoir deux comptes courants 

Comment ouvrir son deuxième compte bancaire ? 

Voici les étapes à suivre pour ouvrir un deuxième compte bancaire : 

  1. Choisir la banque 

Comme vous l’aurez compris, vous avez la possibilité d’ouvrir un deuxième compte bancaire dans la même banque ou dans une banque différente. Il est tout de même impératif de trouver la banque qui saura la mieux répondre à vos attentes. Pour ce faire, voici quelques points à prendre en compte : 

  • Les conditions d’éligibilité
  • Les services bancaires proposés 
  • Les moyens de paiement mis à votre disposition 
  • Les tarifs 
  • Le service client
  1. Renseigner les informations personnelles 

Une fois la banque choisie, vous pouvez passer à la deuxième étape : renseigner vos informations personnelles pour ouvrir votre deuxième compte. Généralement, vous devez indiquer : nom, prénom, date de naissance, coordonnés et informations professionnelles. 

  1. Transmettre les pièces justificatives

Pour l’ouverture d’un deuxième compte bancaire, vous devez transmettre des pièces justificatives dont : votre pièce d’identité, votre justificatif de domicile, le RIB de votre compte bancaire et un justificatif de revenus.

  1. Faire le premier dépôt 

La dernière étape pour l’ouverture d’un compte bancaire est de faire le premier dépôt. Un montant minimum est parfois exigé par l’institution bancaire de votre choix. Pensez toujours à vérifier les conditions imposées par les établissements bancaires.

Pourquoi avoir deux comptes bancaires ? 

Si autant de Français choisissent d’ouvrir un deuxième compte bancaire, c’est parce que cela offre de nombreux avantages : 

  1. Pour bénéficier d’autres services gratuits 

L’une des raisons pour laquelle il est recommandé d’ouvrir un deuxième compte bancaire est de pouvoir bénéficier d’autres services gratuits. Vous pouvez, par exemple, avoir un premier compte bancaire dans une agence bancaire physique et un deuxième compte dans une banque en ligne. Ainsi, vous pouvez avoir : absence de frais de tenue de compte, frais réduit ou frais absents pour les transferts à l’étranger, carte bancaire gratuite, virements par SMS, etc. 

  1. Pour avoir plusieurs cartes bancaires 

Avoir deux comptes bancaires sous-entend aussi avoir deux cartes bancaires. Cet avantage est particulièrement utile pour plusieurs raisons. Par exemple, il vous permettra, de limiter le risque de blocage de la CB en cas de dépassement de plafonds. En fonction des conditions d’utilisation de la carte bancaire, vous pouvez aussi bénéficier de tarifs plus adaptés à l’étranger.

  1. Pour bénéficier de services innovants 

En optant pour l’ouverture d’un deuxième compte bancaire, vous pouvez aussi profiter d’autres services : paiement mobile, virement instantané, application mobile, etc. 

  1. Pour une meilleure gestion du budget 

L’ouverture d’un second compte bancaire est aussi un moyen efficace pour une meilleure gestion de votre budget. Vous pouvez, par exemple, dédier un compte aux dépenses courantes (courses, frais de transports) et un deuxième compte pour les charges fixes (loyer, prêt, factures d’électricité).

  1. Pour profiter de deux services clients différents

En optant pour l’ouverture d’un deuxième compte courant auprès de deux banques différentes, vous aurez aussi deux services clients différents. Dans certaines banques, le service client est accessible à des horaires plus larges.

Pourquoi avoir deux comptes bancaires

Avoir deux comptes courants dans deux banques différentes : les inconvénients ? 

Attention, posséder un deuxième compte bancaire peut aussi avoir quelques inconvénients. Avant de prendre cette décision, il est impératif de bien comprendre les risques : 

  1. Gestion de budget plus délicat

Si avoir deux comptes courants vous permettra de mieux gérer vos charges fixes et vos dépenses courantes, vous devez aussi être un peu plus pointilleux. Il convient, notamment, de toujours garder le montant de vos soldes en tête. Comme vous avez deux cartes bancaires, vous devez savoir exactement laquelle utiliser pour ne pas être à découvert. Toutefois, cette gestion est la même si vous avez plusieurs livrets A ou nombreuses bourses. Pour y remédier, vous pouvez utiliser une application de gestion de compte bancaire. 

  1. Prix

Vous vous en doutez, avoir deux comptes bancaires présente aussi un autre inconvénient : le prix. En effet, l’ouverture d’un second compte bancaire signifie que vous devez payer une nouvelle fois tous les frais bancaires associés : comme les frais de tenue de compte ou encore le pack bancaire. En fonction des cas, cette charge financière peut être importante. 

  1. Frais de carte bancaire non utilisée 

Dans certaines institutions bancaires, vous devez vous acquitter des frais pour carte bancaire non utilisée ou pour compte inactif. Le risque à prendre lorsque vous choisissez d’ouvrir un deuxième compte bancaire est d’avoir un compte bancaire inactif. 

Peut-on avoir plusieurs comptes sur livret ? 

Si vous vous demandez s’il est possible de posséder plusieurs comptes sur livret, sachez qu’il est possible d’avoir plusieurs comptes courants dans une seule ou dans plusieurs banques. Il n’est toutefois pas réalisable d’avoir divers livrets A. Et pour cause, le compte est sans frais et que les intérêts versés sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Par ailleurs, l’utilisation du livret A est limitée. Vous pouvez, néanmoins, cumuler le livret A avec d’autres comptes d’épargne comme un livret de développement durable et solidaire. 

Peut-on avoir plusieurs comptes sur livret

Dans quel cas ce processus est obligatoire ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer l’ouverture d’un deuxième compte courant. Toutefois, dans certains cas, l’ouverture d’un second compte bancaire est obligatoire : 

  1. Pour la création d’une entreprise 

Si vous avez le projet de créer une entreprise, vous êtes obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel distinct de votre compte courant personnel. Ce second compte sera alors dédié à votre activité professionnelle. Il est obligatoire pour déposer votre capital social et pour pouvoir vous immatriculer. 

  1. Pour les travailleurs indépendants

Si vous êtes un travailleur indépendant ou un micro-entrepreneur, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un deuxième compte bancaire pour encaisser vos revenus. Par contre, vous êtes obligé de créer un compte dédié à l’activité de votre entreprise si votre chiffre d’affaires a dépassé pendant 2 années consécutives un montant de 10 000 euros.

  1. Pour des raisons personnelles 

Parfois, l’ouverture d’un compte bancaire est aussi conseillée pour convenances personnelles. C’est, notamment, plus confortable d’avoir un suivi spécifique, si vous avez un prêt immobilier. Si vous voyagez régulièrement, avoir un deuxième compte bancaire en ligne peut aussi être plus intéressant. 

  1. Pour avoir un compte commun avec votre conjoint

Vous souhaitez disposer d’un compte commun avec votre conjoint ? L’ouverture d’un second compte courant dans la même banque peut aussi être intéressant. Dans ce cas, la banque peut vous offrir certains avantages commerciaux, comme la carte bancaire gratuite, par exemple. 

Comment limiter les frais des comptes bancaires ?

Si le coût est un inconvénient, sachez qu’il existe quelques techniques pour limiter les frais des comptes bancaires. Vous pouvez, par exemple, choisir des offres bancaires avantageuses. Envisagez, par exemple, de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs.