Comment procéder à un rachat de crédit immobilier ?

de | 22 juillet 2019

Le rachat de crédits consiste à regrouper tous ses prêts, personnels et immobiliers contractés, chez une ou plusieurs banques en un seul contrat. Le rachat de crédit immobilier est surtout utile pour ceux qui n’ont pas bien calculé les risques de surendettement. Pour procéder, il est recommandé d’étudier les moyens de regrouper les prêts avec un seul crédit dans chaque cas particulier, étant donné que cela entraîne un coût important en raison des intérêts et des commissions entre autres frais associés.

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Le concept du rachat de crédit immobilier est très simple à comprendre. Cela consiste à regrouper tous les prêts souscrits auprès d’un ou de plusieurs créanciers en un seul crédit pour économiser sur le taux d’intérêt et les autres dépenses. Cette opération financière peut être une solution pour passer une période difficile, mais dans certains cas, elle peut entraîner encore plus de difficultés (à moyen ou long terme) pour un emprunteur qui souffre déjà d’une situation financière fragile.

Beaucoup de ménages accumulent les paiements de différents prêts, entre le crédit immo, les crédits conso (voiture, voyages, etc.), on peut parfois rencontrer des difficultés à payer toutes les mensualités. Dans ce genre de situation, l’une des solutions est le rachat de crédit à un meilleur taux. À travers cette opération, vous pouvez regrouper tous vos emprunts ou obligations en un seul versement mensuel. Il s’agit de souscrire un nouveau crédit réunissant tous vos prêts précédents avec un meilleur taux.

Grâce aux solutions de rachat de crédit immobilier, il est généralement possible de négocier un taux d’intérêt plus avantageux avec votre banque et de réaliser ainsi des économies au niveau des remboursements mensuels. De plus, il faut souligner la commodité de n’avoir à payer qu’un seul crédit chaque mois. En ce sens, il est possible de mieux contrôler vos finances à travers le regroupement de tous vos crédits.

Pourquoi recourir à un rachat de crédit ?

L’objectif principal de ce type de prêt est toujours le même : réaliser des économies et mieux contrôler ses finances personnelles. Les banques et les organismes de crédit qui proposent ce type d’opérations financières, font en sorte d’offrir une seconde chance aux emprunteurs qui se trouvent dans une situation financière défavorable. Le rachat de crédit immobilier est en effet une option très avantageuse pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, paient plusieurs prêts en même temps.

Parmi toutes les formules de regroupement des crédits disponibles, le rachat de crédit immobilier est le plus utilisé en France. Dans le cas où il faut faire plusieurs paiements chaque mois, avec différents pourcentages d’intérêts et différentes échéances, il est probable que le rachat de crédit soit la meilleure option. Non seulement sur le plan des économies, mais aussi pour la commodité de faire face à une seule redevance.

Maintenant que le concept du rachat de crédits est suffisamment clair, il est utile de prendre le temps de comprendre comment procéder pour regrouper vos prêts, car bien que cette pratique soit de plus en plus répandue, tout le monde ne sait pas comment la mener à bien. Mais avant d’aller plus loin, il faut préciser que la meilleure façon de savoir si le rachat est une option envisageable consiste à utiliser un simulateur de rachat de crédit immobilier.

Comment souscrire un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit est contracté de la même manière qu’un emprunt. Le processus est très simple, il suffit de faire une demande à la banque de votre choix que pour qu’elle puisse étudier votre dossier et déterminer ce qui est le mieux pour votre cas en particulier. Avec un simulateur de rachat de crédit, vous pouvez calculer vos nouveaux frais mensuels. Il existe différentes options sur le marché, parmi lesquelles vous pouvez trouver des formules pour regrouper tous vos prêts avec de meilleures modalités de paiement.

Le rachat de crédits immobilier peut être demandé auprès des banques et des organismes spécialisés dans les produits de crédits. En règle générale, il est recommandé de le demander auprès de l’établissement chez lequel vous avez le plus de prêts pour regrouper tous vos crédits. En ce sens, si tous vos prêts sont souscrits dans la même banque, il est préférable de contacter votre banquier pour négocier et obtenir de meilleures conditions de crédits.

Il est conseillé de ne pas recourir à un rachat de crédit immobilier que si votre dette dépasse 60 % de votre revenu et que vous vous trouvez dans une situation qui ne vous permet pas d’assumer les paiements. En effet, le rachat de crédit ne devrait être envisagé que comme une solution à l’incapacité de payer. Dans ce contexte, il est conseillé de consulter un expert capable d’analyser votre cas et de vous indiquer la solution la plus favorable.

Une réflexion au sujet de « Comment procéder à un rachat de crédit immobilier ? »

  1. Philippe

    J’ai pour ma part fait appel à un courtier en ligne qui m’a orienté vers la banque la plus intéressante.
    Mais ça ne s’est malheureusement pas fait puisque cette dernière nous demandait beaucoup trop de contrepartie, comme le déménagement de mes comptes pro chez elle. On persiste à trouver un taux plus bas pour notre prêt, mais pas n’importe comment !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.