Comment se créer un complément de revenu grâce aux plateformes P2P (Peer to Peer) ?

de | 15 juin 2019

À l’heure où les intérêts bancaires sont légèrement supérieurs à 0% et où les rendements des obligations d’État ne sont guère ailleurs, les épargnants cherchent une alternative pour mieux rentabiliser leur épargne sans se contraindre à la volatilité du marché boursier. Et au-delà des possibilités d’épargne, les plateformes de prêt entre particuliers s’imposent comme une solution plus efficace pour se créer un complément de revenu à l’aide du prêt personnel entre particuliers.

Qu’est-ce que le prêt entre particuliers ?

Le prêt peer-to-peer est encore un concept relativement nouveau dans sa forme actuelle. Le « microcrédit » a toujours existé, les amis prêtant de l’argent à des amis en cas de besoin. Mais si les seules voies de recours étaient auparavant limitées au cercle restreint de la famille et de l’entourage, l’arrivée des nouvelles plateformes spécialisées sur le P2P vous permet aujourd’hui de vous créer un revenu supplémentaire en prêtant votre argent. Rayonnant par ses multiples avantages (aucune vérification de crédit, moins de frais, taux d’intérêt plus élevé), le prêt entre particuliers vous permet de repousser les limites de l’épargne bancaire. En effet, lorsque vous laissez la banque prêter votre argent, elle conserve une grande partie (plus de 4,95%) des intérêts collectés pour payer ses propres frais. C’est pourquoi vous ne pouvez gagner que 0,01% sur un compte d’épargne.

Prêt entre particuliers : comment ça marche ?

L’investissement dans les prêts peer-to-peer fonctionne de la même façon que l’investissement dans les PME dans le cadre d’un crowdfunding. Mais si ce dernier vise plutôt les petites entreprises, le peer-to-peer se concentre, quant à lui, dans les prêts que les particuliers ont souscrits. Le montant des prêts n’est pas plafonné, et vous pouvez aussi investir de petites sommes, à partir de 10 euros. En revanche, les rendements peuvent facilement monter jusqu’à 16% par an. Il est vrai que ce type d’investissement n’est pas sans risque, mais les plateformes peer-to-peer créaient un complément de revenu.

Les avantages des plateformes P2P en matière de prêts de particuliers :

  • inscription rapide et simple sur les plateformes ;
  • investissement accessible à partir de 10 euros ;
  • rendements élevés jusqu’à 16% annuels.

Et pour compléter ces avantages du prêt peer-to-peer, citons que ce type d’investissement, comme l’épargne bancaire ou le crowdfunding, génère un revenu passif. Une fois que vous avez investi votre argent, le revenu est versé dans votre compte chaque mois, sans que vous n’ayez rien à faire.

Combien d’argent pouvez-vous gagner en prêtant en P2P ?

Le montant de vos prêts P2P dépend du montant que vous investissez et du type de prêt. Les emprunteurs jugés moins risqués bénéficient de taux d’intérêt inférieurs à ceux des demandeurs qui ont des incidents de paiements. Au fait, les plateformes de prêts P2P évaluent les emprunteurs en fonction de leurs antécédents de crédit, du type de prêt et du montant qu’ils souhaitent emprunter. Si vous souhaitez simplement gagner un revenu stable à moindre risque, vous pouvez choisir d’investir dans les catégories d’emprunts jugées moins risquées par les plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.