Dans quelles villes du Sud de la France investir ?

de | 28 décembre 2020

Souhaitez-vous investir dans l’immobilier ? Alors, choisissez la ville la plus rentable. Justement, en parlant de rentabilité, le Sud de la France est actuellement très intéressant. Vous y trouverez des villes attirant de jeunes actifs, d’étudiants et de touristes. L’occasion pour miser sur la location à longue durée, ou la location saisonnière. 

Les attraits de la ville d’Aix-en-Provence (sa localisation privilégiée)

Envie de rentabiliser votre investissement ? Acheter un logement neuf à Aix en Provence. De cette manière, vous pouvez louer votre immeuble à des touristes. Cette région de la France accueille des milliers de visiteurs par an, parce qu’elle abrite de nombreux sites et monuments historiques. Vous y trouverez par exemple des hôtels style baroques, des supers villages, … 

Toutefois, optez également pour la location à longue durée en visant les étudiants. Cette ville accueille plus de 70 000 étudiants, car elle abrite l’université d’Aix-Marseille. Celle-ci est considérée comme l’université francophone la plus connue au monde. 

Sinon, sachez que le marché immobilier de la ville reste intéressant. Il a résisté à la baisse des prix. Votre investissement y sera donc rentable.

Aix-en-Provence

Les avantages fiscaux à acheter dans le neuf

L’investissement dans le neuf vous permet de bénéficier à de nombreux avantages fiscaux, parmi lesquels se trouvent :

  • La réduction des frais du notaire. Ainsi, au lieu de payer environ 7%, vous ne serez redevable qu’à hauteur de 2 à 3%. 
  • L’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans à condition de faire une déclaration auprès du service d’impôt de la localité où se trouve votre immeuble. Cette formalité doit être réaliser 90 jours après l’achèvement de votre logement

Et par-dessus tout, vous bénéficiez également d’une défiscalisation. Il s’agit d’un avantage fiscal de la loi pinel qui vous accorde une réduction d’impôt. Vous en bénéficiez à condition de louer votre immeuble pour un délai de 6 ans renouvelable jusqu’à 12 ans. 

Quant au taux, il dépend de la durée de votre location. Si vous louvez votre immeuble pendant 6 ans, il est fixé à 12%. Par contre, si vous envisagez de louer pendant 12 ans, vous profiterez d’un taux à hauteur de 21% 

Malheureusement, vous n’êtes pas libre d’augmenter le prix de votre loyer. La loi impose un plafond à respecter. Par exemple, Paris est classé dans la zone A Bis. Le coût du loyer doit donc être rester inférieur à 17,43€/m²

Le principe des programmes immobiliers neufs

Le programme immobilier neuf désigne une nouvelle construction d’un immeuble. Il s’agit donc d’un projet initié par un promoteur. Mais avant de commencer les travaux, ce professionnel s’engage d’abord à vendre 40 à 50% des logements à construire. 

Ce nouveau concept plait aux investisseurs, qu’aux particuliers, parce qu’il permet de bénéficier de nombreux avantages. En résidence principal, l’achat d’un programme facilite l’obtention d’un prêt à taux zéro. L’acquéreur bénéficie aussi d’autres avantages fiscaux (TVA réduit…)

En investissement locatif, le programme permet de profiter de tous les avantages de la loi Pinel (réduction de l’impôt sur le revenu pendant 6 à 12 ans, …). Une occasion de rentabiliser au maximum son investissement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.