Nos astuces pour faire des économies au quotidien

de | 2 avril 2021

Le train-train quotidien fait appel à de petites dépenses effectuées par-ci par-là et qui forment au final une grosse boule dans le budget mensuel dont on dispose. C’est la consommation faite des ressources matérielles et financières que l’on possède qui font qu’en fin de mois (ou bien avant pour certains), on se retrouve sans un sou. Et pourtant, faire des économies au quotidien n’est pas chose compliquée si l’on s’y prend bien en usant de quelques astuces utiles.

Établir ses recettes et dépenses mensuelles

Pour pouvoir faire des économies au quotidien, vous devez au préalable faire le point de ce que vous percevez et de ce que vous dépensez au cours du mois. Toutes vos sources de revenus doivent être prises en compte, de même que les achats que vous effectuez.

Cette tâche mettra en lumière les catégories qui consomment le plus dans vos revenus (alimentation, transport ou animal de compagnie par exemple). Vous saurez ainsi où vous devez agir pour épargner votre argent.

Bien gérer sa consommation alimentaire pour faire des économies

L’alimentation requiert de grandes dépenses financières. Les quelques 4 ou 5 € dépensés chaque jour dans les fast-foods empêchent de faire des économies en prenant une grosse place dans le budget. Cuisiner une fois en début de semaine permet alors d’éviter les achats dans les restaurants. Vous n’aurez qu’à réchauffer la nourriture chaque jour et, pourquoi pas, en emporter sur votre lieu de travail.

En outre, établir une liste hebdomadaire des courses à faire et y dédier une enveloppe financière permet de n’acheter que ce dont on a besoin sans céder à des achats compulsifs.

Acheter avec du liquide

Il est si facile d’acheter avec sa carte de crédit que le geste en devient automatique chaque fois. Il n’y a généralement pas de contrôle sur les dépenses faites, ce qui ne permet pas d’économiser son argent.

Se servir d’espèces pour effectuer ses achats est un excellent moyen de savoir ce que vous dépensez à chaque transaction. Cela vous fait prendre conscience de vos habitudes de consommation. Vous pourrez, ainsi, savoir au mieux comment les réduire pour faire plus d’économies chaque jour.

Saisir l’opportunité des soldes et promotions pour faire des économies

Les soldes et promotions représentent des opportunités pour économiser ses fonds. Certains articles coûtent relativement chers mais, il arrive des périodes où leurs prix sont revus à la baisse. C’est l’occasion idéale pour les acheter et profiter de ces remises de prix.

Par ailleurs, vous pouvez rechercher les offres d’articles en ligne et les comparer pour en ressortir la plus accessible. Vous dépenserez moins en achetant moins cher.

tirelire pour faire des économies

Economiser en transport

Plutôt que de posséder une voiture, vous feriez des économies en optant pour le transport en commun. En effet, un véhicule coûte non seulement cher mais demande également d’énormes dépenses en entretien. Et en posséder un n’est pas toujours utile. A côté, les transports en commun reviennent moins chers et sont accessibles partout.

Si vous avez une voiture, vous pouvez choisir de faire du covoiturage. Cela vous réduira les charges de carburant et de péage qui seront partagées entre vos passagers et vous.

Emprunter des livres pour faire des économies

C’est bien d’acheter des livres pour lire et avoir une bibliothèque chez soi. Mais, c’est encore mieux de les emprunter quand on souhaite faire des économies au quotidien. Plutôt que de dépenser en achat de bouquins, vous pouvez réduire le budget qui y est alloué en choisissant de faire des emprunts auprès de vos proches. S’inscrire à la bibliothèque est aussi une excellente option pour diminuer les dépenses. C’est également valable pour les CD et DVD que vous pouvez emprunter en médiathèque.

Économiser en énergie et eau

Lors de l’achat de vos équipements électroménagers, prenez le soin d’en choisir qui consomment peu d’énergie et d’eau pour leur fonctionnement. Vous pouvez aussi envisager de remplacer les appareils qui alourdissent vos factures par d’autres plus économes.

En outre, il est important de n’utiliser ces matériels que quand vous en avez besoin. Vous devez donc prendre l’habitude d’éteindre les lumières quand vous n’êtes pas là, d’optimiser le chauffage en utilisant une couche de vêtements en plus, de débrancher les appareils non utilisés, etc. Il faut également s’assurer de ne pas laisser couler l’eau quand le besoin ne se fait pas sentir afin de faire des économies au quotidien.

Recycler ou revendre les vieux objets pour faire des économies

Aujourd’hui, le recyclage est un moyen efficace pour réduire la consommation non contrôlée des ressources. Plutôt que de jeter les vieux objets, vous pouvez les reconvertir pour d’autres usages. Une vieille boîte peut par exemple servir de pot de fleurs, vous évitant ainsi d’en acheter un.

Dans le cas où le recyclage ne vous intéresse pas, vous avez toujours la possibilité de revendre les objets, vêtements et autres affaires que vous n’utilisez plus. Une rentrée d’argent est toujours la bienvenue quand on veut faire des économies au quotidien.

Une réflexion au sujet de « Nos astuces pour faire des économies au quotidien »

  1. digitalisia

    SAFEMOON: BitMart liste SafeMoon (#SAFEMOON)
    À propos de SafeMoon(SAFEMOON)
    Introduction du projet.
    Informations sur la pièce

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.