Les avantages des assurances vies et des contrats en ligne

de | 6 avril 2021

L’assurance vie fait partie des investissements préférés des Français. Selon les chiffres, il représenterait, en moyenne, 40 % du patrimoine financier des foyers. Comme la plupart des solutions de placements d’argent, l’épargne de l’assurance vie n’échappe pas à la vague de digitalisation des offres et services. Ainsi, les particuliers comme les professionnels sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la solution en ligne. Derrière cet engouement se cache, en réalité, plusieurs avantages de taille. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’un simple phénomène de masse, les contrats en ligne sont réellement bénéfiques. 

La facilité est au rendez-vous 

Si la souscription à une assurance vie classique est loin d’être fastidieuse, sachez que la souscription à une assurance vie en ligne est encore plus simple. Et pour cause, grâce à la solution en ligne, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance vie sans encombre, n’importe où et n’importe quand. La seule condition est d’avoir une connexion internet à votre portée. Il n’est même pas nécessaire de prendre rendez-vous, au préalable, auprès d’un conseiller client ou d’un gestionnaire de compte. Vous n’avez pas non plus besoin d’être présent physiquement pour la signature du contrat ou pour la lecture de tous les papiers administratifs. 

Mais attention, cela ne signifie pas que tout le monde a la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance vie. Les conditions légales lors de la souscription à une assurance vie classique sont les mêmes que pour une assurance vie en ligne. Pour valider votre souscription, vous devez fournir les pièces justificatives demandées. Vous devez aussi passer par quelques étapes importantes : 

  • Répondre à un questionnaire pour identifier votre profil 
  • Valider le contrat 
  • Signer le contrat en ligne 

Mais dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à bouger de chez vous, car toutes les démarches se font en ligne. En consultant le classement comparatif d’assurance vie, vous remarquerez que certaines offres requièrent une souscription sur place, mais un enregistrement de dossier en ligne.  

Et si vous avez fait le choix de vous adresser à une entité où vous êtes déjà un client régulier, vous verrez que les démarches seront encore plus simples. Il est donc vivement conseillé de souscrire l’assurance vie auprès de votre banque en ligne. Ainsi, les démarches pour la souscription seront moins nombreuses. D’ailleurs, il se peut que vous n’ayez plus à fournir certains papiers. De plus, la validation de votre souscription se fera plus rapidement. 

assurance vie en ligne

Les frais sont moindres 

C’est un fait : le succès des contrats d’assurances vie en ligne réside aussi dans le coût à payer. Et pour cause, force est de constater que les contrats en ligne vous coûteront moins que les contrats classiques. Le fait est que les plateformes en ligne se basent sur des structures de coûts plus faibles, en comparaison avec les coûts requis pour une souscription d’assurance vie classique. Qu’est-ce qui peut expliquer cette baisse de prix ? Plusieurs raisons dont les infrastructures, par exemple. Les plateformes en ligne ne possèdent pas d’agence physique, une dépense en moins qui a un impact important sur les frais requis pour un contrat d’assurance vie et qui permet de profiter d’une fiscalité avantageuse

Autre point important : la plupart des plateformes en ligne ne demandent pas de frais d’entrée. Or, en choisissant les banques classiques, vous devez prévoir un frais d’entrée compris entre 2 à 5 %. Un autre chiffre qui réduit considérablement la facture : les frais de gestion annuelle. Chez les banques classiques, il faut compter entre 0,7 % et 1 %. Tandis que pour les plateformes en ligne, ces frais sont entre 0,6 et 0,8 % de l’épargne. Pour finir, les banques en ligne proposent aussi, très souvent, d’offrir les frais d’arbitrage. Alors que chez les banques classiques, ces frais d’arbitrage équivalent à 0,5 % ou même 1 % de l’épargne. 

Si vous voulez profiter des offres les plus avantageuses et optimiser vos finances au maximum, je vous propose également de vous renseigner sur les promotions et offres de bienvenue proposées par les banques en ligne. Certains proposent, par exemple des offres de parrainage qui vous permettent de moins dépenser, voire même de gagner de l’argent. 

Les choix d’unités sont larges 

Pour assurer une entière satisfaction à la clientèle, les plateformes en ligne proposent un large choix en matière d’unités de compte et fonds euro. Vous trouverez, entre autres, les offres les plus classiques :

  • OPCVM 
  • Actions 
  • ETF 
  • Fonds euros classiques 
  • Fonds euros immobiliers 
  • Fonds euros diversifiés
  • SCPI 

Mais vous pouvez aussi profiter d’une grande palette de supports d’investissement. Face à ce choix très large, il se peut que vous ne sachez pas où donner de la tête. C’est pour cette raison que la plupart des plateformes en ligne propose un service de gestion pilotée. Cela vous permettra de bénéficier des compétences des professionnels qualifiés. 

L’assistance à toute épreuve 

Les assurances en ligne, ce sont également des offres d’assistance efficace et disponible à toute épreuve. En vous tournant vers les solutions en ligne, vous pouvez, par exemple, utiliser des outils d’aide à l’épargne pointus. Il s’agirait, par exemple, de divers simulateurs, de fiches d’informations et de formations claires et complètes et de la gestion pilotée. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les assistants clients et les conseillers patrimoniaux peuvent être joints par le biais d’un tchat intégré, par téléphone ou par e-mail. 

Quel que soit votre profil d’investisseur, vous trouverez toujours une solution adaptée à vos besoins et vos attentes. Ainsi, vous aurez, en fonction de votre choix, la possibilité de gérer totalement votre contrat d’assurance vie en ligne ou de vous faire guider par un gestionnaire ou d’un conseiller patrimoniaux. Ces offres d’accompagnement ainsi que les nombreux avantages sont autant de raisons expliquant l’engouement des particuliers et des professionnels vers le contrat d’assurance vie en ligne. Selon les dernières statistiques, les contrats en ligne comptent 9 % de nouvelles souscriptions cette année, contre 4 % il y a 5 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.