Comment faire une réclamation auprès de votre assurance ?

de | 7 avril 2021

Si vous avez de la chance, vous n’aurez peut-être jamais à faire une demande d’indemnisation auprès de votre assurance. Toutefois, lorsque les choses tournent mal et que vous êtes impliqué dans un accident, une catastrophe ou une autre perte couverte par votre police d’assurance, vous pouvez et devez faire une réclamation auprès de votre assureur. Lisez notre article pour découvrir comment cela se passe !

Qu’est-ce qu’une réclamation ?

Lorsque vous faites une réclamation, vous notifiez officiellement à la compagnie d’assurance que vous avez subi une perte ou un dommage que vous pensez être couvert par la police et vous demandez que des mesures soient prises. L’assureur examinera votre demande et verra si l’événement ou les circonstances sont des risques couverts par la police d’assurance.

Vous devrez fournir la preuve qu’il s’agit d’une réclamation authentique et l’assureur devra s’assurer que la réclamation répond aux conditions de votre police d’assurance. Si votre demande est acceptée, le remplacement ou la réparation de vos biens ou tout paiement de l’assureur est enclenché. En effet, l’assureur calculera la valeur de la réclamation et vous versera la prestation appropriée spécifiée dans votre contrat d’assurance.

Quelle est la procédure de réclamation

Les compagnies d’assurance s’efforcent de rendre le processus de réclamation aussi fluide que possible mais l’assuré doit quand même compléter quelques étapes dans la procédure de réclamation. Si vous êtes bien préparé et organisé et que vous disposez de toutes les informations que la compagnie d’assurance doit consulter, la procédure de demande d’indemnisation est généralement simple et rapide.

La première chose que vous devez faire est de contacter votre compagnie d’assurance dès que possible après l’événement surtout si la perte est due à un vol ou à un accident grave. Votre compagnie d’assurance examinera alors votre réclamation et vérifiera qu’elle rentre bien dans les conditions de votre police. Si cette dernière l’est, votre assureur vous communique le montant de votre franchise et vous indemnise les dommages causés par l’événement qui motive la réclamation.

Remplir sa réclamation

Nos conseils pour une procédure plus rapide

  • Déposez votre demande de réclamation rapidement Vous devez déposer votre demande dès que vous aurez recueilli les informations dont vous avez besoin. En déposant une demande d’indemnisation et en obtenant un numéro de demande, votre assureur est informé de votre perte et peut commencer à évaluer votre demande.
  • Contrôlez le paiement de vos primes Le coût de votre prime ainsi que la date à laquelle elle est due sont indiqués dans votre certificat d’assurance. Si vous êtes en retard dans vos versements, veillez à combler le déficit le plus rapidement possible pour que cela n’entrave pas la procédure.

Même si vous pensez ne jamais avoir besoin de faire une réclamation auprès de votre assurance, il faut toutefois y être préparé. La démarche est plutôt simple et rapide à condition d’être réactif. Pour pouvoir être indemnisé, il est alors essentiel d’avoir souscrit à une assurance et surtout à une bonne police d’assurance qui couvrira les dégâts dont vous êtes victime. Si vous êtes à la recherche d’une assurance qui saura vous accompagner dans ce choix, tournez-vous vers la Macif !

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