Tout savoir sur l’assurance vie luxembourgeoise

de | 7 avril 2021

Si l’assurance vie en France est uniquement destinée aux Français, l’assurance vie au Luxembourg, elle, s’adresse à un public plus large. Et pour cause, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cet investissement luxembourgeoise. Mais connaît-on réellement les raisons de cet engouement ? Est-ce que l’assurance vie luxembourgeoise est réellement plus bénéfiques ? Si oui, quels sont les avantages fiscaux et autres auxquels l’on peut prétendre ? Ou simplement, comment ça marche ? Avant de sauter le pas, il y a plusieurs interrogations qui méritent des réponses claires. Je vous dis tout ce que vous avez à savoir dans cet article.  

Qu’est-ce que l’assurance vie luxembourgeoise ?

L’assurance vie luxembourgeoise, comme n’importe quelle assurance vie, est un contrat entre l’assureur et l’assuré. Celui-ci permet alors à une personne déterminée (bénéficiaire), de recevoir des primes (versements d’argent), en cas de décès de l’assuré.

Actuellement, l’assurance vie luxembourgeoise est surtout utilisée en tant que véhicule d’épargne au Luxembourg. Si ce contrat est aussi apprécié par les résidents, comme les non-résidents, c’est parce qu’il présente plusieurs avantages considérables, notamment en matière de fiscalité avantageuse, de transmission simplifiée et de sécurité du capital. 

Comment fonctionne l’assurance vie luxembourgeoise ?

L’assurance vie en Luxembourg répond à tous les besoins patrimoniaux. Elle a aussi l’avantage de se baser sur une neutralité fiscale. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet investissement est très bénéfique pour les personnes à forte mobilité géographique. Une solution idéale pour les expatriés. 

Le Luxembourg est un pays où la fiscalité dans un contrat d’assurance vie n’est pas appliquée aux non-résidents luxembourgeois. Ce qui est une aubaine pour optimiser vos finances, tant sur le plan juridique que sur le plan fiscal. Donc pas de double imposition. Résultat : si vous êtes français, vous pouvez appliquer la fiscalité avantageuse d’un contrat français, lors de l’ouverture de votre assurance vie luxembourgeoise. 

Il est important de préciser que dans l’assurance vie luxembourgeoise, seuls les intérêts capitalisés sont taxable du rachat. Ce qui signifie donc que le capital investi n’est pas taxé. En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre des devises précises. Dans la plupart des cas, il s’agirait de l’euro ou du dollar. 

luxembourg

Qui peut souscrire à une assurance vie luxembourgeoise ?

Un autre grand intérêt de l’assurance vie luxembourgeoise : elle s’adresse à tout type d’investisseur. Le tout est de trouver le type de contrat qui répond le mieux à vos attentes et besoins. Toutefois, il est important de savoir que :

  • Les meilleurs contrats sont accessibles à 250.000 € 
  • Les contrats à moins de 250.000 € ne vous feront pas bénéficier de tous les supports 

Comment souscrire à une assurance vie au Luxembourg ? 

C’est un fait : l’assurance vie luxembourgeoise est considérée comme l’une des meilleures assurances vie du marché actuel. Si ce contrat est privilégié par de plus en plus de personnes, c’est que la souscription est accessible à tous. Et pour cause, sur le papier et dans la pratique, tout le monde peut ouvrir une assurance vie au Luxembourg (sauf les personnes vivant en Suisse et aux USA). Ce qui est un véritable atout en comparaison avec l’assurance vie en France, par exemple. Attention tout de même, pour valider la souscription, il est obligatoire que l’assureur de votre choix valide l’origine de vos fonds. 

Comment ouvrir une assurance vie luxembourgeoise ?

Vous êtes décidé à vous lancer dans l’ouverture d’une assurance vie luxembourgeoise ? Pour profiter pleinement de tous les avantages et bénéfices offerts par cet investissement, vous devez d’abord passer par quelques étapes : 

  1. Choix de l’assurance vie luxembourgeoise  

La première étape est, évidemment, le choix de l’assurance vie luxembourgeoise adaptée à vos besoins et vos attentes. Pour se faire, il est important de considérer quelques points importants : 

  • Quelle est votre situation patrimoniale actuelle ? 
  • Quels sont vos objectifs ? La sécurité, la transmission ou autre ? 
  • Quel est le profil de risque de votre choix ? 
  • Quel est votre projet propre à l’assurance vie Luxembourg ? 

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, il vous sera plus facile de faire un choix précis. 

  1. Validation du projet

Vous vous êtes documenté sur les inconvénients et avantages de l’assurance vie luxembourgeoise ? Vous avez choisi l’entité ou la banque adaptée à vos besoins et vos attentes ? La prochaine étape est la validation de votre projet. Pour ce faire, l’assureur doit : 

  • Analyser votre situation 
  • Identifier si votre profil est éligible ou non 
  • Valider votre situation patrimoniale 
  1. Ouverture du contrat d’assurance vie luxembourgeoise  

Votre situation patrimoniale est validée. La prochaine et dernière étape est l’ouverture de l’assurance vie auprès de l’entité luxembourgeoise de votre choix. Voici les démarches à suivre : 

  • Remplir le dossier de souscription 
  • Fournir les pièces justificatives nécessaires 
  • Vérification des supports demandés 
  • Réception du versement 
  • Ouverture de l’assurance vie au Luxembourg 

Pour vous simplifier la tâche, optez pour les structures qui proposent un accès et une gestion de votre assurance vie en ligne. Lisez cet article pour en savoir plus sur les avantages de contrats d’assurance vie en ligne.

Quels sont les frais à payer pour une assurance vie Luxembourgeoise ?

Le coût de la souscription à une assurance vie Luxembourgeoise est, presque, similaire au coût lors de la souscription à une assurance vie Française. Il n’est donc pas très précis, car il dépendra entièrement du montant investi et l’entité de votre choix. Prévoyez : 

  • Des frais d’entrée qui peut aller jusqu’à 5 %
  • Des frais de gestion : 1 à 1,5 %
  • Des frais d’arbitrage : 0,5 et 1 %

Quels sont les avantages d’une assurance vie luxembourgeoise ? 

Selon les derniers chiffres, environ 212 milliards d’encours sont gérés au Luxembourg. Cela n’est pas une simple coïncidence. Et pour cause, souscrire à une assurance vie luxembourgeoise vous fera profiter de plusieurs grands avantages : 

  • Profiter de nombreux supports d’investissement 
  • Possibilité de faire des combinaisons financières infinies 
  • Optimisation maximale des frais à payer 
  • Sécurité renforcée grâce au triangle de sécurité 
  • Accessible aux résident et aux expatriés 
  • Multidevises 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.