J’ai testé les cryptomonnaies en me formant

de | 18 avril 2021

Des milliers de cryptomonnaies sont disponibles et sont de plus en plus utilisés pour des transactions via Internet, ou des achats au quotidien. Bitcoin, ethereum, ripple, litecoin ou monero, pour ne citer que les plus célèbres, sont des cryptomonnaies qui s’échangent par le biais de la technologie blockchain et utilisant des algorithmes cryptographiques. Les termes techniques ou les nouveaux mots associés à la prolifération des monnaies virtuelles requièrent une formation pour comprendre ce jargon et pour mieux appréhender la complexité du fonctionnement et de la technologie des cryptomonnaies. 

Les cryptomonnaies : qu’est-ce que c’est ? 

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle ou électronique décentralisée. Elle est, également, appelée monnaie digitale. Il s’agit d’une monnaie qui n’existe que sur les réseaux en ligne et qui opère indépendamment d’un système gouvernemental, d’une instance monétaire classique ou d’une banque. Il n’y a pas d’intermédiaire comme une banque lors des transferts entre deux entités. Par ailleurs, une cryptomonnaie est une monnaie digitale et un système de paiement dont la valeur n’est pas indexée à une devise légale ou à une matière première. 

apprendre la cryptomonnaie

Aussi, elle n’a pas de cours légal dans une région ou dans un continent et ne dispose pas de supports palpables comme c’est le cas avec les monnaies telles que le dollar ou l’euro utilisant les billets et les pièces.

La technologie blockchain

Reposant sur un protocole informatique de transactions cryptées et décentralisées, les cryptomonnaies fonctionnent grâce à la technologie blockchain. Celle-ci permet créer les cryptomonnaies et de les sécuriser. Signifiant chaîne de blocs ou registre en français, la technologie blockchain est un système informatique décentralisé ou un protocole informatique complexe avec un code source basé sur les principes de la cryptographie. C’est une sorte de livre numérique ou de registre qui permet de créer les transactions entre les entités et de les consigner. Ce registre et les données de transaction sont cryptés à l’aide de la cryptographie, d’où le terme cryptomonnaie. 

L’utilité de la cryptomonnaie 

Une cryptomonnaie permet d’acheter des biens de consommation classique et des services, notamment, sur les sites marchants proposant la cryptomonnaie comme mode de paiement. Elle permet d’effectuer des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale, d’acheter du matériel informatique ou des produits de consommation courante. Il est même possible d’effectuer un achat en cryptomonnaies avec sa carte bancaire traditionnelle. Aussi, la cryptomonnaie peut être négociée ou échangée contre une autre monnaie dématérialisée. Il est également possible de trader les cryptomonnaies sur les plateformes spécialisées ou d’investir dans la cryptomonnaie.

Nécessité d’une formation pour tester la cryptomonnaie 

Pour comprendre la cryptomonnaie dans toute sa complexité, notamment, en ce qui concerne son mode de fonctionnement et celui de la technologie blockchain, le vocabulaire dédié, les transactions, les stratégies d’investissement, il est important de suivre une formation. 

Pour ma part, j’ai pu découvrir, comprendre et maîtriser la cryptomonnaie, le principe de fonctionnement de la technologie blockchain, en suivant une formation en ligne. 

Pour trouver, aisément, une formation en ligne et adaptée au débutant et au confirmé dans le domaine de la cryptomonnaie, le site Faction Formation m’a été d’une très grande utilité. Cet article de référence révèle les meilleures formations qui permettent de bien apprendre la cryptomonnaie et d’y investir plus aisément.  

Par le biais ce site, j’ai pu, facilement, m’orienter vers une formation en ligne qui m’a permis de tester la cryptomonnaie, de comprendre et de maîtriser facilement tout l’écosystème des cryptomonnaies, les différents termes et les notions liés à cette monnaie virtuelle. Cette formation m’a fourni les moyens et la méthodologie pour comprendre et me familiariser avec l’économie de cryptomonnaies. Elle m’a, également, permis de mieux maîtriser les stratégies qui permettent de trader, vendre et sécuriser les crypto-actifs.

Le fonctionnement des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies est décentralisé avec des monnaies qui transitent par le biais d’un réseau d’ordinateurs. Ces monnaies digitales peuvent être achetées et vendues via des plateformes d’échange ou détenues sur des portefeuilles de cryptomonnaie. Ces portefeuilles ou wallets (solution de stockage des monnaies virtuelles) permettent d’envoyer, recevoir, contrôler, et sécuriser vos cryptoactifs. Chaque utilisateur possède un portefeuille et les soldes de comptes sont stockés dans un registre (blockchain). 

Pour vendre des unités de cryptomonnaies à un autre utilisateur, il faut les envoyer sur le portefeuille virtuel de ce dernier. Après la vérification et l’ajout de la transaction à la blockchain par le biais d’un processus de minage, celle-ci est, alors, considérée comme complète. Le minage est une opération qui consiste à valider une transaction réalisée en monnaie digitale en cryptant les données ainsi que l’enregistrement de celle-ci dans la blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.