Quelle est la différence entre rachat et regroupement de crédit ?

de | 20 avril 2021

Rachat de crédit, regroupement de crédit… La différence entre les deux n’est pas toujours claire pour tout le monde. Aujourd’hui, nous allons tenter de vous expliquer ce qui distingue ces deux termes.

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédit ?

Commençons par faire le point sur ce qu’on appelle le regroupement de crédit. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec toutes les définitions à propos de ces deux modes de restructuration de dettes. Le regroupement de crédit est défini comme étant la démarche qui vous permet de regrouper tous vos crédits en un seul prêt. Grâce à cette démarche, le nouveau prêt défini par l’addition de tous vos crédits bénéficiera d’un taux unique. Grâce au regroupement de vos crédits, il vous est également possible de profiter d’un allègement de vos mensualités. Ce qui résultera en un allongement de l’échéance du prêt.

Par ailleurs, il vous est également possible d’opter pour un raccourcissement de l’échéance. Le regroupement de crédits est une solution proposée à un emprunteur qui éprouve des difficultés à payer les mensualités de nombreuses dettes en même temps. Le regroupement de crédit peut se faire auprès d’établissements spécialisés. Ce ne sont en fait que des filiales de grandes banques classiques.

Calcul de mensualités

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit sert à refinancer un crédit en particulier. C’est une démarche intéressante quand le taux d’intérêt est en baisse. Vous pouvez faire racheter votre crédit pour profiter de ce taux avantageux. Là où le rachat de crédits et le regroupement de crédits se rejoignent, c’est quand vous voulez faire racheter plusieurs crédits en même temps.

Dans ce cas de figure, les démarches sont quasiment les mêmes. Beaucoup d’établissements utilisent ces deux définitions comme étant des synonymes. Que ce soit pour un rachat de crédits ou un regroupement de crédits, vous avez souvent à solliciter un établissement autre que votre établissement emprunteur actuel.

Rachat ou regroupement de crédit : que choisir ?

Le principe de fonctionnement du rachat et du regroupement de crédit est quasi le même. Les objectifs sont encore plus semblables. Afin de choisir entre ces deux options, il faut que vous ayez une idée exacte de la façon dont vous voulez refinancer vos dettes. Pour un crédit immobilier unique en l’occurrence, vous pouvez opter pour un rachat.

Avec plusieurs crédits en cours, le regroupement (plus rachat) est de mise. Si vous avez besoin d’y voir plus clair, le mieux reste certainement de vous renseigner auprès d’un organisme bancaire. N’hésitez pas à consulter le site de My Money Bank , expert du rachat de crédit depuis plus de 25 ans. Vous trouverez également sur leur site internet, un guide complet sur le rachat de crédit. Le rachat et le regroupement de crédits sont des solutions souvent confondues. Les établissements n’aidant pas, parce que ces termes sont souvent utilisés comme synonymes. Avant d’opter pour l’un ou l’autre, il est essentiel de demander conseil à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.