Réduire ses frais de trading avec les courtiers en ligne

de | 26 avril 2021

Lorsqu’on fait le trading, les frais qui y sont liés peuvent vite devenir élevés, surtout si l’on passe par les acteurs traditionnels tels que les banques. Pourtant, il existe des moyens de réduire ses frais de trading comme c’est le cas avec les courtiers en ligne. Ces derniers sont nombreux sur le marché et il convient de savoir choisir celui qui répondra le mieux à vos critères.

Les frais de courtage en trading

On appelle frais de courtage les tarifs engendrés lors de transactions en trading. Ce sont des montants perçus par les intermédiaires que sont les courtiers et les banques qui facturent leurs services. En effet, tous les achats et ventes de produits financiers entraînent des coûts de transaction. Ainsi, toutes les fois qu’un ordre est passé, l’intermédiaire prélève automatiquement un tarif fixe ou proportionnel au montant de la transaction effectuée.

Selon que vous passez par un courtier ou une banque, les frais de trading varient énormément. Les tarifs appliqués par les banques sont, en effet, plus élevés que ceux des courtiers. Il est alors opportun de se tourner vers les courtiers en ligne qui ont de meilleures offres. A cet effet, un comparateur pour trouver le meilleur courtier en ligne peut s’avérer utile.

Qu’est-ce qu’un courtier en bourse ?

Encore appelé broker, un courtier est un intermédiaire financier par lequel passe un investisseur pour négocier des produits financiers. Il est chargé de passer des ordres d’achat ou de vente pour le compte du client. Dans ce cadre, il utilise des outils lui permettant de gérer le portefeuille de sa clientèle. Le courtier s’assure également de diversifier les produits financiers et les marchés boursiers dans lesquels investit le trader.

En dehors de la bourse, le broker peut aussi effectuer des placements sur d’autres actifs tels que les matières premières ou les devises. Dans certains cas, il offre un service de conseils en gestion sur les stratégies d’investissement et les instruments financiers à trader.

frais de trading

Les avantages d’un broker en ligne

La réduction des frais

Les courtiers en ligne offrent des tarifs attractifs pour leurs services de trading comparativement aux acteurs traditionnels. Cela prend en compte les frais de courtage qui sont réduits et plus accessibles. Aussi, les brokers ne prennent généralement pas de frais de garde ou de tenue de compte.

Passer des ordres à tout moment

Les plateformes en ligne des courtiers sont accessibles et permettent de passer des ordres en tout temps. Il peut s’agir d’un site web ou d’une application mobile dont ils disposent pour réaliser les transactions à coûts réduits.

Profiter d’un service performant

Les outils et méthodes utilisés par les courtiers en ligne sont ultra performants pour permettre de bien gérer votre portefeuille boursier. De plus, le service client se rend disponible et réactif via différents canaux (formulaires de contact, service client en ligne ou messagerie).

Bien choisir son courtier en ligne

Tous les courtiers ne se valent pas et tous ne proposent pas les mêmes offres. En dehors des frais de trading réduits, il faut savoir choisir celui qui vous est adapté selon certains critères clés. Raison pour laquelle l’utilisation d’un comparateur est très recommandée.

Le profil d’investisseur

Au préalable, vous devez vérifier les conditions d’ouverture de compte auprès des courtiers en ligne. Il s’agit notamment du dépôt minimum à effectuer pour faire le trading. Les courtiers en ligne ont des offres premium dont le capital peut être très élevé si vous n’y faites pas attention. En plus, ils peuvent imposer une condition d’accessibilité à coûts réduits aux investisseurs les plus actifs. Les conditions de retrait de votre argent sont également à prendre en compte. Par ailleurs, si vous voulez faire du trading social, il faudra vous tourner vers un courtier qui offre ce service.

Les offres de produits financiers proposés

Il est important que vous définissiez les produits financiers dans lesquels vous voulez investir. Il peut s’agir d’actions, d’obligations, le Forex ou autres actifs en trading. Puis, il faudra vérifier les courtiers en ligne qui proposent ces produits auxquels vos placements seront destinés. Il vous revient de choisir celui qui correspond le plus à votre profil d’investisseur. Par ailleurs, pensez à la diversification de votre portefeuille. Cela vous permet d’optimiser le rapport rendement/risque des produits.

Le service offert et la sécurité

Un autre critère important est le service qu’offre le courtier en ligne. Il doit être de qualité aussi bien à la prise de contact que durant votre collaboration. Également, privilégiez un courtier qui a de la notoriété. Vous devez faire attention aux informations fournies telles que la localisation, les mentions légales, etc., pour vous assurer qu’il est agrémenté et ne figure pas dans la liste noire de l’Autorité des Marchés Financier ou dans une zone offshore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.