Gare aux arnaques sur le site Le Bon Coin !

de | 18 juillet 2016

Le Bon Coin s’avère le site de petites annonces le plus visité de l’Hexagone. Cette plateforme de ventes entre particuliers enregistre chaque jour près de 800.000 nouvelles annonces et les statistiques indiquent qu’elle est fréquentée par un français sur trois. Le revers de la médaille est que le Bon Coin draine un nombre sans cesse croissant d’arnaqueurs et les personnes qui se sont fait  détroussées ne se comptent plus. Quelques pistes vous permettront d’éviter de tomber dans leurs filets.

Le piège de la trop bonne affaire sur Le Bon Coin

Une grande partie des arnaques sur Le Bon Coin est basée sur une proposition trop bonne pour être vraie. Ce type d’affaires est la porte ouverte à un nombre inimaginable de malversations. Un vendeur peut vous proposer le tout dernier iPhone pour une bouchée de pain ou un acheteur peut proposer de vous acheter une voiture bringuebalante au prix d’une Ferrari. Répondre à ce type d’annonce est très risqué car leurs auteurs sont très souvent des arnaqueurs qui misent sur la cupidité de leurs interlocuteurs pour mieux les dépouiller.

L’arnaque à l’emballage fermé

Cette arnaque est plutôt fréquente sur www.leboncoin.fr. Un vendeur propose un article neuf sous emballage scellé et argue qu’il ne peut déballer le produit, car celui-ci perdrait de sa valeur une fois l’emballage d’origine retiré. Il demande donc à être payé avant l’ouverture du paquet. Il se présente au rendez-vous avec un paquet bien scellé et s’éclipse discrètement au moment où l’acheteur essaie de déballer la marchandise.

L’acheteur se retrouve soit avec un produit défectueux, soit avec un lest. L’arnaqueur remplace très souvent le produit avec un caillou ou un morceau de métal de même poids. Dans le cas des smartphones et des pc, il peut s’agir d’une contrefaçon de l’original.

Sur LeBonCoin, gare aux arnaques !

Le faux mail PayPal

Dans ce cas, l’acheteur insiste pour vous payer via PayPal. Au bout de quelques minutes, vous recevez un e-mail avec un entête PayPal vous indiquant que votre compte sera crédité, une fois la marchandise expédiée. Il faut retenir que PayPal n’envoie jamais de pareils e-mails.

Une vérification de l’adresse mail de l’expéditeur fera apparaître une adresse du genre [email protected] Les adresses e-mail de PayPal ont le format suivant : [email protected] ou [email protected] . Ce type d’arnaque était autrefois facile à déceler, mais les mails deviennent de plus en plus sophistiqués.

Pourquoi autant d’arnaques sur leboncoin.fr ?

Ce site de petites annonces est tout simplement victime de son immense succès. Il s’y noue chaque jour un nombre impressionnant de transactions.  Et là où circule l’argent, il y a également des voleurs. Quel que soit votre profil, vous êtes susceptible de vous faire arnaquer. Cette magouille concerne aussi bien les vendeurs que les acheteurs.

Comment se prémunir des annonces sur www.leboncoin.fr ?

Se garder de visiter ce site n’est pas une très bonne idée, car on y trouve réellement de belles occasions. Une première idée serait d’éviter les occasions trop mirobolantes. Il faut également fuir les annonceurs qui exigent de n’être contacté que par mail et ceux qui vous proposent d’expédier par la poste. Il faut également privilégier la remise en mains propres et le paiement en espèces.