Investir dans un appartement et y faire des travaux

de | 5 novembre 2016

Vous êtes décidé à investir dans l’immobilier et vous vous demandez quelle est la meilleure alternative ? Notez que l’investissement dans l’ancien est nettement plus intéressant et plus rentable qu’un investissement dans le neuf et ceci pour de multiples raisons. Vous pouvez alors procéder à l’achat d’un appartement présent dans un bâtiment ancien et en faire une source d’argent sûre pour une retraite tranquille. Avant de louer l’appartement dont vous venez de faire l’acquisition, réalisez tous les travaux de rénovation nécessaires et optimisez vos revenus. Plus de détails à ce sujet.

Pourquoi investir dans l’ancien ?

L’investissement immobilier permet d’augmenter ses revenus et de gagner par la même une indépendance financière. Toutefois, comme tout investissement, il nécessite une étude approfondie du marché. Selon les experts du domaine, investir dans l’ancien se trouve être nettement plus intéressant qu’investir dans le neuf. Certes, il faut prévoir des dépenses en sus pour la rénovation, mais ces dernières sont rapidement amorties. Acheter pour louer peut donc être un excellent investissement. Découvrez pourquoi !

Notez que la plupart des logements anciens se trouvent en plein centre-ville et jouissent ainsi d’un emplacement stratégique par rapport aux logements neufs. Après réhabilitation de votre appartement se trouvant dans un bâtiment ancien, vous pouvez être sûr qu’une fois que vous le mettez en location, les locataires potentiels se bousculeront. Le loyer, quant à lui, sera deux ou trois fois supérieur à celui d’un appartement localisé en périphérique.

En investissant dans l’ancien et en réalisant des travaux de rénovation, vous pouvez profiter d’un avantage fiscal intéressant selon l’ampleur des travaux. Parmi les régimes auxquels vous pouvez prétendre se trouvent le régime de droit commun, le Borloo ancien ou encore le Borloo populaire. Selon le montant du futur loyer de votre appartement, vous pouvez profiter de subventions provenant des collectivités locales.

Faire des travaux de grande ampleur

D’autres avantages à profiter

Une fois que vous avez terminé la rénovation de votre appartement, vous pouvez facilement augmenter votre loyer tout en sachant que vous n’aurez pas à attendre longtemps pour trouver un locataire. En effet, la majorité des personnes qui sont à la recherche d’appartement à louer privilégient un emplacement en plein centre-ville. Ainsi, ils n’auront aucun problème quant aux moyens de locomotion. Ils n’auront pas non plus à traverser des kilomètres pour faire leurs emplettes ou encore pour s’occuper des paperasses administratives. De votre côté, vous bénéficierez d’une certaine facilité pour trouver un locataire, car les gens préfèrent vivre en ville quitte à dépenser plus pour le loyer.

Notez qu’en achetant un appartement ancien, vous avez l’opportunité de le rénover et de le décorer à votre image. En apportant une touche moderne à votre appartement, vous pouvez fixer un loyer élevé et voir quand même un grand nombre de locataires potentiels demander un rendez-vous de visite.

Afin que votre investissement dans un appartement soit rentable, privilégiez de nombreux critères avant l’achat à commencer par l’emplacement. Ce critère est primordial pour pouvoir fixer un loyer élevé. Calculez également à l’avance l’ampleur des travaux afin d’estimer vos dépenses et d’identifier les avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre.