Comment mieux gérer son budget au quotidien

de | 22 octobre 2016

Vous êtes nombreux à finir vos mois en découvert bancaire ou en tout cas à avoir une somme d’argent extrêmement basse sur votre compte bancaire. Saviez-vous qu’il existe quelques gestes simples mais ô combien efficaces pour mieux gérer votre argent au jour le jour ? Voici un passage en revue de tout ce qui peut vous permettre de finir votre mois de façon plus confortable.

Prévoir ses dépenses au jour le jour

Tout d’abord, savez-vous combien vous dépensez par mois pour vos divers abonnements ? A quel moment ils sont prélevés ? Quand ont lieu vos rentrées d’argent ? Cette question peut sembler bête et pourtant elle est très importante ! Certaines applications vous permettent de gérer facilement votre budget, nous pensons notamment aux très célèbres applis Bankin et Linxo.

Si vous ne souhaitez pas vous embêter à installer une application vous pouvez aussi créer un tableur Excel ou OpenOffice, l’avantage sera que vous pourrez y ajouter des commentaires et diverses informations complémentaires. Le but est de savoir quels sont les jours ou les semaines les plus délicats pour vous et ainsi moduler vos dépenses.

Analysez vos dépenses et éliminez le superflu

Bien entendu, le tableur que vous aurez créé ne servira pas qu’à suivre vos dépenses mais également à analyser tout ce qui entre et sort de votre compte bancaire. Vous pourrez ainsi vérifier si vous n’avez pas des doublons au niveau des assurances, des dépenses en prévoyance, mutuelles ou autres.

Pensez aussi à regarder le détail de vos diverses factures pour savoir si vous devez ou non garder un abonnement ou changer de fournisseur. Les exemples les plus évidents sont bien entendu le téléphone et l’électricité.

Est-il judicieux de payer un forfait en tout illimité alors que vous ne téléphonez quasiment jamais ? Pourquoi ne pas passer sur un simple forfait à 2€ par mois chez Orange ou Free et ainsi économiser 220€ par an ?

Pour vos consommations électriques, n’est-il pas préférable de changer de fournisseur ? EDF est-il le fournisseur le moins cher du marché ou le moins cher en fonction des heures où vous consommez principalement de l’électricité ? Il n’est bien entendu pas question d’être radin mais tout simplement de gérer de façon efficiente vos dépenses.

Bien gérer ses dépenses au quotidien, une nécessité

Faites la chasse aux bonnes affaires

Enfin, il est important de rappeler que vous pouvez faire des économies au quotidien et pas seulement en coupant dans vos divers abonnements.

Tout d’abord, pour vos dépenses courantes, pensez à vérifier que votre super marché est le moins cher et n’hésitez pas à parcourir deux ou trois magasins par semaine pour faire vos courses. Vous pourrez ainsi économiser quelques dizaines d’euros. Vous pouvez également vous rendre sur internet et faire vos courses sur les différents drives autour de votre domicile. Il est certain que vous perdrez quelques minutes à commander sur différents sites internet mais ces quelques minutes perdues se transformeront probablement en quelques centaines d’euros économisés chaque année.

Enfin, pour vos dépenses plus exceptionnelles et vos achats divers sur internet, pensez à rechercher systématiquement un bon de réduction. Seul un tiers des acheteurs sur internet y pensent et pourtant les bons de réductions permettent de réaliser de jolies économies. Pour les trouver rien de plus simple, allez sur Google et écrivez « code promo + boutique » ou « cashback + boutique » et vous aurez accès à plusieurs milliers de sites tels que IGraal, Radins.com, NosPromos, Ma-Reduc, … Tous proposent plusieurs milliers de bons de réductions.

2 réflexions au sujet de « Comment mieux gérer son budget au quotidien »

  1. Nicolas du blog ABC Argent

    Salut Squatte

    Comment vas-tu? Ça fait longtemps que j’étais pas passé sur ton blog! Je vois qu’il contnue de grandir, félicitations!

    Que penses-tu de NosPromos? J’avais été contacté à l’époque pour en faire la promo, mais faute de temps de mon côté, je n’avais pas poussé plus loin que ça l’expérience. L’as-tu beaucoup utilisé?

    A très vite
    Nicolas.

Les commentaires sont fermés.