Investir dans un mobil-home : le mode d’emploi

de | 23 août 2022

L’investissement dans un mobil-home est à la mode. Si vous faites le choix d’investir dans un mobil home, vous en tirerez beaucoup d’avantages. Si vous désirez mêler rentrées d’argent et plaisir, nous vous recommandons d’investir dans un mobil-home, que ce dernier soit neuf ou d’occasion. Grâce à un investissement assez moindre, il est possible d’être propriétaire de ce genre de biens et de toucher des revenus locatifs. Néanmoins, si l’idée peut être pertinente aux premiers abords, la réalité du terrain l’est nettement moins.

Effectivement, il est nécessaire de s’attarder sur de multiples aspects afin de ne pas subir par la suite les effets d’un véritable boulet aux pieds. L’univers du mobil-home le dit : lorsque les erreurs sont effectuées, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Ainsi, voici ce mode d’emploi sur tout ce qu’il y a à savoir sur l’investissement dans un mobil-home.

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un mobil home ?

Découvrez tous les avantages d’un achat de mobil-home en 2022. Investir dans un mobil home est une excellente idée si vous en avez les moyens.

Pas de dépenses exorbitantes

Tout d’abord, nous vous conseillons de procéder à un investissement avec un montant moindre. Le point fort d’un investissement dans un mobil-home est qu’il est possible d’en acquérir un avec une somme d’argent faible, cela étant encore plus vrai lorsqu’on compare avec l’immobilier dans sa globalité.

Effectivement, vous pourrez acquérir un mobil-home d’occasion pour une somme d’environ 12 000 euros, ce qui correspond au tarif d’une voiture citadine. Si vous faites le choix d’un modèle neuf, envisagez un montant de près de 30 000 euros afin de finaliser l’acquisition.

Investir dans un mobil home : un point de chute

Le point fort de ce genre de bien est qu’il permet de profiter de vacances quand on le désire et où on le souhaite. Vous pouvez l’utiliser seulement plusieurs semaines par an. Le mobil-home représente un véritable point de chute pour vous et votre entourage.

Autre possibilité : la location de votre bien à des vacanciers. De cette manière, vous amortissez assez rapidement les frais en lien avec votre acquisition. Si vous améliorez votre pourcentage de remplissage, vous pourrez profiter de vacances gratuites et, ainsi, gagner des sous !

Remboursement de l’achat sur sept années

Si vous prenez la décision de planifier des actions afin que votre calendrier soit complet sur la totalité de la période d’ouverture du camping, il est possible de finaliser le remboursement de votre mobil-home en seulement sept ans.

En effet, un bien acheté 23 800 euros et qui engendre 3 400 euros de bénéfice annuel sera totalement remboursé sur une durée de sept ans. Cela veut dire qu’une fois cette somme et cette date franchies, tout ce que vous mettrez dans vos poches sera du bénéfice !

investir mobil-home

Récupération de la TVA sur ce genre de biens

Si vous souhaitez mettre en location votre mobil-home, vous devrez prendre en compte les différentes règles fiscales du secteur de la para-hôtellerie de plein air. Cela veut dire qu’il est possible de profiter du statut LMNP et de ne pas être éligible aux impôts sur ce type de biens.

Néanmoins, il est possible, sous plusieurs conditions, de récupérer la TVA de votre investissement. Par exemple, sur un modèle à 25 200 euros, vous allez être remboursé de 4 200 euros ! Par conséquent, votre bien vous coûtera 21 000 euros.

Est-ce rentable de louer son mobil home ?

Si vous désirez investir dans un mobil home, sachez que le prix d’un mobil-home haut de gamme est présent entre 40 000 et 50 000 euros. Si vous rentrez dans la case « petit budget », vous pourrez faire le choix d’un modèle d’occasion. Devenir propriétaire de ce genre de biens offre la possibilité de profiter d’un point de chute dans une destination rêvée à faible coût. Parallèlement, cela représente également une façon de produire des revenus quand vous n’utilisez pas les lieux. Pour cela, vous devez recourir à la location courte durée.

Par contre, vu que vous êtes propriétaire d’un mobil home, il est obligatoire d’effectuer la déclaration de la totalité de vos revenus locatifs imposables. Il est possible de profiter de points forts fiscaux. Ainsi, vous profiterez d’une optimisation de votre fiscalité et profitez d’économies notables.

Investir dans un mobil home : adieu les frais et les taxes !

Tout d’abord, comme dit déjà un peu plus haut, le mobil home est un investissement peu coûteux par rapport à des biens comme une maison ou un appartement. Par rapport au financement, vous pourrez l’effectuer au comptant ou grâce à un simple prêt à la consommation. Autres avantages financiers : l’absence de frais de notaire, de la taxe foncière et de celle d’habitation.

La gestion locative n’est pas compliquée

Il est possible de vous en occuper vous-même ou de vous tourner vers des experts pour recevoir des locataires. Investir dans ce genre de biens offre une rentabilité sur le court terme (vingt ans), estimée entre 10 et 12%. Posséder un mobil home, c’est profiter d’un pied-à-terre à moindre coût. Avant de procéder à un achat, n’hésitez pas à vous renseigner le plus possible sur le sujet !

Prenez un mobil home qualitatif et un bon emplacement

La rentabilité est liée à l’emplacement dans le camping retenu. N’oubliez pas également de penser aux factures d’électricité et d’eau. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de lire soigneusement les contrats de location proposés par les campings, le but étant de profiter d’une rentabilité optimale. Vérifiez l’équipement proposé par le camping. Veillez à choisir un emplacement assez éloigné des lieux de vie majeurs. Les vacanciers recherchent avant tout la tranquillité. Enfin, lors de l’achat de votre mobil home (surtout d’occasion), veillez à être attentif à chaque détail et posez le plus de questions possibles afin de vous assurer de la qualité de votre achat. N’hésitez pas à demander photos et factures.

Est-il avantageux d’acheter un mobil home dans un camping ?

Si vous désirez devenir propriétaire d’un mobil home, sachez que cela n’a rien de bien difficile. Tout d’abord, veillez à bien consulter les conditions du camping. Ensuite, définissez vos objectifs. Il faut connaître la totalité des éléments à votre disposition afin de profiter de tous les points forts d’une telle acquisition. Rappelez-vous que l’investissement dans un mobil-home nécessite un montant assez faible, surtout si vous visez de l’occasion.

Par la suite, avec l’absence de frais de notaire, de la taxe foncière et de celle d’habitation et la mise à disposition du bien pour location, vous pourrez rapidement amortir votre bien et faire des bénéfices ! Puis, quand vous désirerez utiliser votre mobil-home, vous le pourrez (même seulement quelques semaines par an).

Quelle est la durée de vie d’un mobil home ?

La durée de vie d’un tel bien est estimée entre 15 et 20 ans. Néanmoins, cette estimation dépend de l’entretien fait ou non sur le mobil-home. Un entretien poussé et régulier peut optimiser la durée de vie du bien. Ainsi, si vous faites le nécessaire, ce dernier pourra perdurer durant 30 ans. N’hésitez pas à apporter quelques changements à votre investissement : banquette, canapé, table basse, douche, lavabo etc. Désormais, vous pouvez investir dans un mobil home puisque vous en connaissez plus sur le sujet.