Investir dans une vache, c’est rentable ?

de | 15 mai 2017

La pensée d’investir dans une vache peut inspirer le sourire chez certaines personnes, et pourtant cela peut se révéler très lucratif. Un tel placement peut en effet rapporter gros et s’avère sans risque, ou du moins presque. Cela peut offrir la possibilité de bénéficier d’un revenu régulier. Découvrez comment se réalise ce type d’investissement, quelles démarches faut-il suivre…

Investir dans une vache : avantageux et à moindre prix

Le coût d’une vache est d’un peu plus d’un millier d’euros. Vous n’aurez donc pas à dépenser toutes vos économies pour pouvoir vous en procurer une. De plus, il n’est pas nécessaire d’acheter tout un cheptel, car une seule vache peut suffire. Ainsi, même les petits budgets peuvent se permettre de s’essayer à ce genre de placement. Si bien évidemment vous disposez d’un plus gros budget, vous avez totalement le droit d’acquérir tout un troupeau. Dans tous les cas, l’argent que vous aurez à débourser dépend de l’espèce de la bête mais également de son poids. L’idéal serait de ce fait d’investir dans une vache suffisamment âgée qui produise du lait.

Une vache dans son près

A qui s’adresser, et comment fonctionne ce type d’investissement ?

Quand nous parlons d’investir dans une vache, il s’agit tout naturellement d’une vache laitière, car c’est le plus fructueux, étant donné que l’animal produit du lait et peut éventuellement avoir des petits. Pour ce qui est de l’endroit où vous l’installerez, ne vous inquiétez surtout pas. L’achat de la vache s’effectue par le biais d’intermédiaires ou d’organisations qui se chargeront de louer votre bête à un producteur agricole. Ce dernier détient une assurance pour les animaux, ce qui garantira une sécurité de votre placement. La vache est entre de bonnes mains. Vous aurez en fait à entrer en contact avec l’AFIC ou Association Française Investissement Cheptel, laquelle sera le médiateur entre l’agriculteur et vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter votre troupeau à mesure que vous réalisez des économies. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que l’investissement est virtuel, attendu que vous n’aurez pas votre animal sous les yeux. Pour ce qui est de vos revenus, ceux-ci seront annuels, et deux options vous sont alors offertes : vous pouvez d’une part les encaisser tous les ans ou replacer vos revenus dans de nouvelles vaches.

Dans les pâturages

Un investissement à long terme

Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’investir dans une vache demande de la patience. En réalité, si vous désirez faire tourner rapidement votre fonds, il vous est certes possible de mettre votre animal en vente à l’abattoir, mais vous n’en gagnerez cependant qu’une petite somme d’argent. Dans le meilleur des cas, si vous stoppez votre investissement, vous pourrez empocher vos profits sauf que vous n’aurez pas droit au fonds placé. Ainsi, ne choisissez cette forme de placement que si vous pensez investir dans une vache à long terme.

Bref, il est certain que si vous envisagiez d’effectuer un investissement, vous n’auriez jamais eu cette idée en premier lieu. Et pourtant, il s’agit d’un projet intéressant vu qu’il n’engendre aucun risque et qu’il permet d’obtenir d’assez gros bénéfices.

Une réflexion au sujet de « Investir dans une vache, c’est rentable ? »

  1. David

    Bonjour,
    sur ce placement, j’ai toujours la même interrogation : en période de surproduction laitière avec pas mal de faillite d’agriculteur, n’est ce pas au contraire un placement risqué ?

Les commentaires sont fermés.