Gestion locative : l’accord du propriétaire est-il nécessaire ?

de | 11 mai 2017

Beaucoup de propriétaires-bailleurs gèrent eux-mêmes la location de leur bien, mais comme on peut voir ici, la gestion locative est aussi une prestation de professionnels. Confier la gestion locative d’un ou de plusieurs biens a beaucoup d’avantages, mais cela a évidemment un coût. Vous hésitez encore à tout gérer vous-même ou à confier cette tâche à un professionnel ? Vous vous demandez s’il y a une limite aux responsabilités et aux prises de décision du gestionnaire locatif ? Répondons aujourd’hui à toutes ces questions.

Est-ce que le propriétaire a son mot à dire ?

Est-ce que l’accord du propriétaire est nécessaire dans le cadre d’une gestion locative ? La réponse est oui, sans aucune hésitation. Le propriétaire reste en effet le décideur ultime en cas de litiges ou de prises de décision particulièrement importantes. Le propriétaire peut en tout cas entrer en contact avec son gestionnaire locatif à chaque fois qu’il le juge nécessaire.

Évidemment, il n’est pas question d’accompagner le gestionnaire locatif à chaque étape de ses missions. En effet, la délégation des différentes tâches est justement la principale raison pour laquelle il est recruté. D’ailleurs, l’accord du propriétaire n’est pas nécessaire aux moindres démarches réalisées par le prestataire, autrement, ça reviendrait à gérer soi-même la location de tous ses biens.

Pensez à la gestion locative

Est-ce que la gestion locative est réellement une bonne idée ?

Des milliers de propriétaires gèrent eux-mêmes la location de leurs biens, même s’il y en a plusieurs (au-delà de 3, par exemple) On peut alors se demander si confier la gestion locative à un professionnel est un bon plan ou une perte d’argent.

La gestion locative par un expert a de nombreux avantages. C’est notamment la meilleure solution pour les propriétaires désireux de mettre leurs biens en location en toute sérénité. Certes, le recours à un gestionnaire locatif a un coût, mais cet investissement est en général très rentable.

C’est également fortement recommandé aux propriétaires qui ont choisi d’acheter pour louer plusieurs biens et qui travaillent en même temps à temps plein. Par ailleurs, la gestion locative est idéale pour les propriétaires bailleurs n’ayant absolument aucune connaissance juridique, financière et fiscale du marché immobilier. Et si en plus, le propriétaire habite loin des biens à louer, faire appel à un administrateur immobilier est parfois plus pratique en termes de coût et de gestion de temps.

Gestion locative : retour sur les missions du gestionnaire locatif

Le prestataire spécialisé dans la gestion immobilière locative réalise quasiment toutes les tâches qui reviennent au propriétaire afin de seconder ce dernier. La gestion locative comprend alors trois volets principaux :

  • Gestion administrative
  • Gestion technique
  • Gestion financière

Le premier volet concerne toute la paperasse (création et rédaction des contrats immobiliers, recherche de locataires, gestion de litiges, gestion de la relation propriétaire/locataire, gestion des résiliations de contrat, etc.) La partie technique concerne quant à elle, tout ce qui est relatif aux bâtiments (vérification de l’état des biens, état des lieux et organisation des éventuels travaux à faire, gestion et prise en charge de ces travaux, choix des prestataires, etc.).

Contrat de location

La partie financière concerne les loyers. Le gestionnaire vérifie par exemple la validité des versements et gère toute la partie comptabilité. Il prend en charge également l’encaissement des loyers et établit le résultat d’exploitation. Il organise aussi les paiements.

L’accord du propriétaire est nécessaire en gestion locative parce que le prestataire ne peut pas prendre absolument toutes les décisions, notamment en cas de litiges très importants. L’administrateur de bien gère pratiquement tous les points relatifs à la location, mais le donneur d’ordre peut parfaitement entrer en contact avec lui à tout moment. Vous voulez encore en savoir plus sur la gestion locative ? Plus d’infos ici.