Zoom sur la gestion patrimoniale

de | 8 mai 2017

Par votre travail, un héritage ou une fortune de famille, votre capital dont vous disposez est aujourd’hui conséquent. Mais gérer un patrimoine ne s’improvise pas ; il est nécessaire et prudent de vous entourer de professionnels dont c’est le métier. La connaissance qu’ils ont des produits de placement et de la fiscalité en vigueur dans votre pays vous sera utile pour gérer au mieux votre patrimoine. Ce métier porte un nom : le wealth management.

Le Wealth Management au Luxembourg

Au Luxembourg, l’activité de Wealth Management fait presque partie de l’ADN du pays. Un nombre important de banques et de conseillers en investissement ont pignon sur rue et propose une gestion d’actifs à une clientèle variée et internationale.

Les services vont des « simples » conseils à la gestion discrétionnaire des capitaux des actifs. Dans le premier cas, vous prenez vous-même vos décisions d’investissement sur base de conseils dispensés par votre gestionnaire. Dans le second cas, vous confiez votre capital à votre gestionnaire qui, en fonction de vos objectifs et de votre profil de risque, administrera vos placements.

La confiance avant tout

La confiance est l’ingrédient de base de la gestion patrimoniale. Chaque établissement bancaire et gestionnaire (personne morale ou physique) exerçant au Luxembourg doit au préalable obtenir l’agrément de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).

Luxembourg

En lui confiant votre argent, que vous envisagez probablement de transmettre à ceux qui vous sont le plus cher, vous mettez votre avenir et celui de votre famille entre les mains de votre gestionnaire. Il est primordial d’établir avec lui un lien de confiance réciproque.

En fonction de votre profil de risque, de vos objectifs de rendement, votre gestionnaire en Wealth Management au Luxembourg vous proposera une stratégie patrimoniale que vous validerez avec lui. Ensuite la nature du mandat que vous lui donnerez déterminera votre degré d’implication dans ses choix d’investissement.

Le Family Office

En se transmettant au sein d’une même famille, votre patrimoine ne doit pas s’appauvrir. Le but du Family Office est de protéger et de développer à long terme votre patrimoine familial. Réglementé par la législation luxembourgeoise depuis 2012, l’activité de Family Office propose à votre famille par votre intermédiaire un service de haute qualité et une protection optimale. Il vous fournit des conseils relatifs à la gestion et la transmission patrimoniale. Vous avez ainsi une vue globale sur l’ensemble de votre patrimoine et vous pouvez suivre les risques liés aux investissements réalisés.