La MAF est-elle adaptée pour les architectes d’intérieur ?

de | 6 décembre 2021

Depuis 1980, la Mutuelle des Architectes Français (MAF) accompagne et assure l’ensemble des architectes opérant sur le sol français. Au fil des ans, cette mutuelle a développé un ensemble de produits qui permet à ces derniers de mener en toute quiétude leurs activités avec la garantie que leurs arrières sont couverts. Toutefois, une question se pose : la MAF est-elle adaptée pour les architectes d’intérieur ? Lisez la suite de cet article pour le savoir.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur s’occupe de la conception des espaces de vie et de travail, de l’ameublement, du choix des couleurs, de l’éclairage et du mobilier. Les premières qualités d’un architecte d’intérieur à succès sont le style, le goût et la capacité de créer des suggestions.

La MAF pour les architectes d'intérieur

L’objectif premier de ce professionnel est également d’inventer des environnements dans lesquels il est agréable de vivre et d’habiter. Il aide les personnes à retrouver une relation harmonieuse et valorisante avec leur maison, leur bureau ou les espaces qu’elles occupent occasionnellement.

Capable de créer des environnements uniques. Ses compétences vont du trompe-l’œil au traitement de surface, de la peinture décorative à l’utilisation créative des tissus, fibres, bois, pierre et matériaux pour créer des effets dans l’ameublement des espaces intérieurs.

L’architecte d’intérieur est donc responsable de l’habitabilité du bâtiment. Une assurance professionnelle architecte d’intérieur est alors la bienvenue pour parer à toute éventualité.

Que propose la MAF aux architectes d’intérieur ?

Mutuelle d’assurance spécialisée dans l’assurance des architectes, la MAF a, depuis sa création, mis au point un ensemble de produits visant à couvrir les responsabilités des architectes d’intérieur. Précisons au passage que cette assurance-mutuelle a été créée par et pour les architectes.

En France, l’architecte d’intérieur est considéré comme un constructeur. De ce fait, la législation lui impose un certain nombre de responsabilités dont la responsabilité décennale. Celle-ci stipule qu’il demeure responsable durant dix ans du bon fonctionnement et de l’intégrité des bâtiments qu’il construit. Cette responsabilité étant publique, il ne peut s’y soustraire grâce à un contrat.

Pour permettre à l’architecte d’intérieur de faire face à ses responsabilités, la MAF lui propose un contrat d’assurance sur mesure. Le produit proposé par la MAF couvre l’intégralité de la responsabilité de l’architecte d’intérieur. L’architecte bénéficie de montants élevés comme garantie, tout en ne payant que de faibles franchises. Le calcul de la police est corrélé au montant facturé par l’architecte d’intérieur et il est possible de mensualiser la prime d’assurance.

La MAF met à la disposition de l’architecte d’intérieur un réseau d’experts et d’avocats pour le défendre en cas de problème. En cas de sinistre, l’architecte d’intérieur bénéficie d’un accompagnement permanent.

Les produits de la MAF sont-ils adaptés pour les architectes d’intérieur ?

Aucune assurance ne peut se targuer d’avoir des produits plus adaptés aux architectes d’intérieur que la MAF. Elle est d’ailleurs la seule à couvrir entièrement toutes les responsabilités inhérentes à ce corps de métier.

En plus du contrat de base qui couvre la quasi-totalité des responsabilités de ce professionnel du BTP, la MAF propose des contrats complémentaires qui comprennent la responsabilité civile envers un tiers, la responsabilité civile d’exploitation, ainsi qu’une protection professionnelle et juridique.

Les architectes d’intérieur qui ont des contrats à l’étranger peuvent également être couverts par la MAF. La protection de la MAF s’étend également aux grands chantiers, ce qui en fait l’assurance de référence pour les architectes d’intérieur.