4 critères à vérifier avant de choisir son broker

de | 6 décembre 2021

Un broker en cryptomonnaie est une plate-forme de courtage en ligne qui vous permet d’acheter et de vendre des devises numériques populaires telles que Bitcoin, Ethereum et Ripple. Le processus fonctionne de la même manière qu’avec un courtier en valeurs mobilières traditionnel. Vous devez ouvrir un compte, déposer des fonds et décider dans quels actifs vous souhaitez investir. Vous devez ensuite définir le montant que vous souhaitez investir et le courtier facilitera l’achat en votre nom. Si vous cherchez un broker, vous êtes au bon endroit. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons critères à vérifier avant de choisir votre broker.

#1 Licence et sécurité

La licence européenne est le premier facteur discriminant entre les brokers de qualité et les courtiers qui font plutôt du rebut. Tous les intermédiaires financiers qui souhaitent opérer sur le continent européen doivent disposer d’un agrément délivré par des entités telles que la CONSOB ou par leurs homologues dans d’autres pays de l’UE.

choisir son broker pour trader de la cryptomonnaie

Ce n’est pas qu’une procédure bureaucratique : la licence européenne garantit la légalité du broker et surtout le respect des différentes règles qui sont mises en place pour protéger ceux qui investissent. Le broker trading crypto monnaie peut être non européen, mais il doit toujours d’une licence de type CySEC pour pouvoir offrir ses services en France et en Europe.

Si le courtier ou l’intermédiaire en cryptomonnaie devant nous est incapable de produire des licences et des autorisations, il s’agit d’un courtier illégal qui n’a aucune obligation légale de protéger votre capital et vos ordres.

#2 Listes de cryptomonnaies

Les meilleurs courtiers en cryptomonnaie doivent proposer des listes raisonnablement riches. En matière de cryptomonnaies, il n’y a pas que le Bitcoin. Il existe de nombreux altcoins, dont certains ont été soigneusement examinés et qui peuvent être une bonne alternative aux cryptomonnaies plus connues.

Au nombre des plus connues, figurent :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Polkadot (DOT)
  • Dogecoin (DOGE)
  • Tether (USDT)
  • Cardano (ADA)
  • Binance Coin (BNB)
  • XRP (XRP)
  • Solana (SOL)
  • USD Coin (USDC)

Pour cette raison, nous pensons que les brokers qui ne se concentrent pas uniquement sur les cryptomonnaies les plus connues, sont absolument préférables.

La liste des actifs autres que les cryptomonnaies mérite également une petite note. En fait, nous pensons qu’un bon portefeuille doit être équilibré. Il doit également intégrer d’autres types d’investissements, tels que les actions, les ETF ou le négoce de matières premières.

Les brokers de qualité doivent également être riches dans d’autres catégories d’actifs, pour permettre à chacun de créer des portefeuilles vraiment diversifiés.

#3 Plateformes d’investissement

Les courtiers meilleurs en cryptomonnaie offrent la possibilité d’investir à la fois via des plateformes propriétaires et via des plateformes partagées. Quelles que soient les alternatives choisies par le broker trading crypto monnaie, la qualité de celles-ci doit être incontestable.

Les plateformes de trading vous permettent de passer des ordres et de les gérer, de contrôler et de modifier le portefeuille, d’analyser les graphiques et également d’effectuer des analyses techniques. Ils sont au centre de votre vie de commerçant et de toutes les opérations possibles.

En ce qui concerne les plateformes propriétaires, il est toujours préférable de toucher la situation du doigt, éventuellement avec du capital virtuel, pour vérifier la fiabilité de la plate-forme elle-même. Ici, vous pouvez tester la démo d’Ava Trade, l’un des courtiers qui propose exclusivement des plateformes propriétaires via le Web.

#4 Frais et commissions

Ils sont très importants, car les coûts affectent directement votre potentiel de gains. Nous ne disons pas que ce critère doit être le seul discriminant, car entre un courtier qui offre des services adéquats et un bon niveau de sécurité, et un courtier qui offre peu ou rien et des commissions minimes, nous préférerions toujours le premier.

Ce que nous voulons dire à travers ce critère, c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire de dépenser plus. En fait, de nombreux courtiers offrent le meilleur des services, sans facturer des commissions excessives.