Quel isolant pour les combles aménageables de sa maison ?

de | 7 décembre 2021

Pour rendre les combles aménageables habitables et confortables, il est nécessaire de prévoir une isolation thermique adéquate des surfaces ainsi qu’un bon éclairage naturel. Le comble aménageable, étant la partie terminale du bâtiment, il a une grande surface de dispersion, qui a tendance à être très chaude en été et très froide en hiver. Pour améliorer le confort de vie à l’intérieur des combles, il est nécessaire d’installer des matériaux d’isolation thermique adéquats pour réduire la dispersion de la chaleur. L’isolation thermique des murs peut être réalisée à l’extérieur, par la création d’un enduit, ou à l’intérieur, avec la pose de panneaux d’isolation thermique.

Isolation des murs du comble aménageable

L’isolation des rampants peut se faire par l’application d’un enduit extérieur ou intérieur. Elle peut également se faire avec une couche isolante intermédiaire de la maçonnerie. Cette dernière solution limite le problème de la réduction de l’inertie thermique qui se produit avec un revêtement interne. Elle évite la formation de condensation en surface et présente également un excellent comportement en termes d’isolation acoustique.

isolant pour comble aménageable

La fonction principale de la couche d’isolation thermique est de créer une barrière isolante capable d’éviter la dispersion de la chaleur. La couche extérieure a une meilleure rétention de la température, également parce que l’épaisseur créée un environnement plus confortable. Les couches thermiques sont produites avec différents matériaux, qui sont choisis en fonction des besoins du client.

L’isolation thermique des murs creux est conçue pour isoler rapidement et facilement les doubles murs extérieurs d’un bâtiment existant sans avoir à démolir une partie du mur. Une solution exclusive à très hautes performances utilisant la nanotechnologie est présente sur le marché. Il s’agit d’une barrière isolante constituée d’une nanomolécule brevetée. L’application de l’isolant thermique nanocomposite liquide crée une barrière fine mais tenace au passage de la chaleur, garantissant :

  • la prévention des moisissures et des champignons;
  • une protection efficace contre les rayons UV;
  • une résistance considérable au feu et aux agents chimiques.

Isolation du toit du comble aménageable

L’isolation du toit du comble aménageable est importante pour améliorer le confort de toute la maison, car c’est la partie la plus exposée aux excursions thermiques. Elle influence la température interne et crée des inconvénients et un gaspillage d’énergie.

L’isolation thermique peut être réalisée en plaçant des panneaux isolants entre la structure et la couverture du toit. L’isolation thermique de la toiture, associée à une couverture de haut niveau, est très importante pour la qualité de vie des occupants.

Il existe différents types de panneaux isolants et de tuiles qui contribuent à une isolation optimale. Le choix de matériaux de haute qualité est donc d’une importance fondamentale.

Pour l’isolation de la toiture, des matériaux d’origine naturelle et non naturelle sont utilisés :

  • fibre de bois : panneaux de fibres de bois pressées pour une excellente isolation thermique et acoustique de la toiture
  • verre granulaire : association de verre avec d’autres matériaux recyclés, particulièrement résistants à l’eau et à la vapeur ;
  • liège : des panneaux capables de contrer les dommages causés par l’eau. Ils ont une longue durée de vie
  • mousse de polyuréthane expansé entre deux couches de fibre de verre : excellents isolants thermiques. Ils sont hydrofuges et résistants.