Le cabinet d’expertise comptable ou le couteau suisse au service de l’entreprise

de | 14 octobre 2022

Pour le commun des mortels, les cabinets d’expertise comptable s’occupent uniquement des questions comptables, fiscales et juridiques des entreprises. Mais comme nous le verrons dans la suite, leurs compétences vont bien au-delà… En effet, qu’il s’agisse d’aider un chef d’entreprise à trouver des solutions agiles, à construire un business plan ou encore à optimiser sa fiscalité, l’expert-comptable porte de nombreuses casquettes.

Externaliser la paie pour réaliser des économies d’échelle

Au sein d’une entreprise, il est courant que la direction des ressources humaines et le service comptabilité soient dépassés par l’importante charge de travail. Au moment d’éditer les fiches de paie, il est fréquent de voir des erreurs s’y glisser. Or, ces dernières peuvent créer un véritable séisme au sein de l’entreprise : mécontentement des collaborateurs, contrôle de l’URSSAF ou encore pertes financières importantes. Pour se simplifier la vie, pour gagner en flexibilité et en praticité, autant externaliser la paie de l’entreprise. Et justement, cette mission peut être confiée à un cabinet d’expertise comptable dont les compétences avancées vous aideront à économiser de l’argent. Et si vous êtes séduit à l’idée d’externaliser votre paie, cliquez ici pour plus d’informations.

L’intervention d’un expert pour contrôler sa comptabilité 

Vous avez des doutes quant à la sincérité de vos comptes ? Vous soupçonnez votre comptable de soustraire frauduleusement de l’argent de votre caisse ? Pour en avoir le cœur net, il convient de faire intervenir un cabinet d’expertise comptable. Ce dernier va exploiter l’ensemble de vos données, examiner minutieusement tous les documents comptables et vérifier les saisies des écritures comptables afin de déceler la moindre anomalie. En tant qu’intervenant extérieur, l’expert-comptable est en mesure d’agir en toute transparence en faisant preuve de la plus grande impartialité. Et ce, au profit de la manifestation de la vérité.

Confier la fiscalité de l’entreprise à de vrais professionnels

La fiscalité est une question épineuse pour de nombreuses entreprises. En plus de devoir réaliser des déclarations fiscales, elles doivent chaque année payer de nombreux impôts et taxes. Et selon la taille de l’entreprise, son statut juridique et son secteur d’activité, la fiscalité n’est pas la même. Pour mieux gérer sa fiscalité, autant recourir aux services d’un cabinet comptable. Il se chargera de régler toutes les questions fiscales liées à votre activité, de vous accompagner en cas de contrôle fiscal et de trouver les meilleures solutions pour réduire vos impôts légalement.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour obtenir des financements

Vous souhaitez étendre vos activités à l’étranger et vous êtes à la recherche de solutions de financement ? Pour gagner en productivité, vous désirez renouveler votre parc de machines ? Que vous soyez une TPE ou un géant de l’industrie, l’accompagnement fourni par un cabinet d’expertise comptable est tout à votre avantage. Au préalable, une équipe d’experts se chargera d’évaluer avec précision votre besoin de financement. 

Par la suite, votre expert-comptable sélectionnera la solution de financement la mieux adaptée à vos besoins : emprunt bancaire, levée de fonds, business angel, etc. Une fois cette étape achevée, votre cabinet transmettra votre projet à différents organismes bancaires et aux potentiels investisseurs. De même, vous bénéficierez d’un coaching personnalisé pour préparer tout votre argumentaire et le soumettre aux financeurs. 

Des conseils à forte valeur ajoutée pour aider l’entreprise à se développer 

Est-il judicieux de revoir les rémunérations des collaborateurs à la hausse ? Les primes des cadres dirigeants ont-elles besoin d’un réajustement ? L’entreprise a-t-elle intérêt à ouvrir une succursale à l’étranger ? Hormis ses traditionnelles missions que sont l’audit et le contrôle, le cabinet d’expertise comptable joue un rôle déterminant en matière de conseil. En effet, l’expert-comptable aide l’entreprise à prendre les bonnes décisions. Il formule des avis et des recommandations qui permettront aux dirigeants d’améliorer leur productivité, leur rentabilité et leurs performances.