Le palmarès des meilleures SCPI de rendement en 2019

de | 18 octobre 2019

Avec un fonds total de 5,11 milliards d’euros collecté, les Sociétés civiles de placement immobilier ont séduit les épargnants en 2018. Et ce succès se prolonge en 2019 avec une collecte qui dépasse déjà le seuil de 4 milliards d’euros en fin juin. Le dynamisme des SCPI est aujourd’hui tel qu’il est difficile pour les investisseurs d’en choisir une pour placer leur investissement. Après tout, les SCPI constituent désormais l’investissement de premier choix pour les Français, dans un pays où la finance et la bourse ne sont plus aussi rentables qu’auparavant. Pour choisir la destination de son investissement, il faut donc bien choisir la SCPI la plus rentable, en passant en revue les meilleures SCPI en 2019.

1 – Corum XL, qui a étendu son marché au-delà de la zone euro

C’est sans doute la première SCPI à conquérir les investisseurs hors de la zone euro. Faisant partie de Corum Asset Management, cette jeune société civile figure déjà parmi les SCPI les plus en vogue. Et pour cause, sa stratégie d’investissement s’appuie sur des secteurs géographiques qui promettent un objectif de rendement de 10% sur 10 ans. Aujourd’hui présente dans 4 pays, la SCPI Corum XL compte plus de 900 associés.

Au-delà de la zone euro

2 – Corum Origin, qui se spécialise dans la zone euro

À la différence de sa petite sœur Corum XL, cette SCPI fondée en 2012 adopte une stratégie d’investissement centrée sur la zone euro. Cet atout principal de Corum Origin lui permet donc de diversifier largement ses actifs et de collecter des fonds depuis différents emplacements géographiques. Pour bénéficier de son rendement au-dessus de 6%, il faut compter près de 1 100 euros en souscription.

3 – Pierval Santé, la SCPI spécialisée sur la santé

Dans la catégorie des SCPI thématiques, nous ne saurions oublier Pierval Santé, une société de placement qui figure parmi les meilleures SCPI de rendement. Et puisque nous parlons là d’une SCPI santé, la diversité des acquisitions repose sur différents types d’investissement, allant des cliniques MCO aux établissements de soins spécialisés, en passant par les laboratoires, pharmacies et établissements d’hébergement santé.

4 – Novapierre Allemagne

Dans la famille des SCPI classiques à capital variable, Novapierre Allemagne a pour objectif de constituer un parc immobilier locatif qui se spécialise dans les murs de magasins et de commerces. Tirant parti du potentiel des commerces, Novapierre Allemagne offre différents avantages à ses investisseurs :

  • une fiscalité très avantageuse ;
  • la convention franco-allemande qui exonère l’investisseur du paiement des prélèvements sociaux ;
  • un taux de rendement stable autour de 5%.
Le Top de la SCPI

5 – Épargne Pierre

Faisant partie du groupe Voisin, Épargne Pierre est, elle aussi, une SCPI à capital variable qui se spécialise dans l’immobilier d’entreprise. Sa stratégie d’investissement se concentre en zone euro, mais privilégie la région parisienne ainsi que les provinces françaises. Entre 2016 et 2017, Épargne Pierre a multiplié par 5,5 le volume de sa collecte, ce qui lui a permis d’atteindre un résultat de 200 millions d’euros en 2018. En 2019, la SCPI a vu le nombre de ses associés augmenter considérablement (plus de 3 000 associés recensés), tout comme sa capitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.