Qu’appelle-t-on cash flow dans un investissement immobilier ?

de | 17 octobre 2019

Le cash flow est un terme anglais qui désigne un ensemble de flux de trésorerie qui vous permet de mesurer la performance financière de votre entreprise. Cette expression revient souvent dans le domaine de l’investissement immobilier, d’autant plus qu’elle impacte directement sur la santé financière de votre business. Alors, qu’est-ce que le cash flow en immobilier ? Comment obtenir un cash flow positif pour continuer à gagner de l’argent sur votre investissement ?

Définition du cash flow

Dans le domaine de l’immobilier, le cash flow est un moyen d’évaluer l’intérêt d’investir dans un bien par rapport à son prix d’achat. En clair, plus le rendement net est élevé, meilleur sera le retour sur investissement. En effet, en bon investisseur immobilier, vous devez tirer un revenu maximum de la location de votre bien après déduction de tous les frais et charges. Ces dépenses fixes incluent les versements hypothécaires, les frais de portage, les coûts d’exploitation… Ainsi, le revenu de location doit couvrir vos dépenses totales et générer un excédent de trésorerie comme revenu pour estimer un bien locatif rentable.

Locataires

Le cash flow positif

L’intérêt de tout investissement immobilier est de vous offrir la possibilité de vous enrichir et certainement pas de vous appauvrir. Autrement dit, vous devez toujours dégager un cash flow positif sur votre investissement locatif. À chaque fin de mois, votre bien immobilier doit obligatoirement vous dégager de l’argent, que vous pourrez utiliser de différentes façons :

  • l’achat d’un nouveau bien immobilier locatif ou l’investissement dans le cadre du LMNP (Loueur en meublé non professionnel);
  • réinvestir le revenu dans un placement boursier, une assurance vie ou toute autre épargne qui vous permettra de faire face aux imprévus associés à votre bien ;
  • réaliser des travaux d’entretien ou de rénovation pour améliorer le confort du bien locatif.

Pour en savoir plus sur l’importance du cash flow en immobilier, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner encore sur le net ou auprès de professionnels de l’immobilier.

Le cash flow négatif

Si votre cash flow est négatif, cela suppose que vous payez forcément plus de charges que vous ne percevez de revenus (loyer). Or, cette situation engendre des conséquences directes sur votre santé financière, sachant que vous devez remettre de l’argent tous les mois de votre poche. Vous serez donc obligé de réduire vos dépenses quotidiennes afin de financer les travaux de votre bien immobilier.

Investir

Comment dégager un cash flow positif ?

D’une manière générale, le cash flow immobilier est fonction de trois facteurs principaux :

  • Le prix d’achat du bien immobilier : ce paramètre est très important car plus le coût du bien est faible, plus la somme d’argent que vous empruntez à votre banque est faible. Vous réduirez en conséquence vos mensualités de prêt.
  • La durée du prêt : une règle commune à tous les investisseurs est de négocier la durée la plus longue possible pour minimiser les mensualités du crédit immobilier.
  • Le nombre de biens actifs : votre bien locatif dégage probablement déjà un cash flow positif, mais il faut toujours multiplier votre parc immobilier pour augmenter de façon infinie vos revenus. En effet, plus le nombre de vos biens augmente, plus vous augmenterez vos revenus mensuels associés à la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.