Les avantages de l’investissement en SCPI

de | 28 février 2020

Il y a de nombreux avantages à investir dans des parts de SCPI, et cela est dû au mode de fonctionnement de ce type de placement et à ses caractéristiques. Le secteur de l’immobilier est un secteur qui a connu des hauts et des bas, mais qui s’est toujours relevé. Grâce aux SCPI, il y a encore plus de chance de se faire plus d’argent avec des risques assez réduits. Voici quels sont ses avantages.

Un placement accessible à tous

C’est sans doute le premier avantage qui devrait plaire aux investisseurs. De par son principe, il s’agit d’acquérir des parts, mais non un bien immobilier en entier. Il est ainsi faisable d’investir en SCPI même avec une participation réduite si le budget ne permet pas de faire des folies. Vice versa, il est aussi possible d’y introduire du capital encore plus conséquent que le prix d’un seul bien, car le nombre de parts ne se limite pas à cela. La plupart des sociétés de gestion permettent d’ailleurs à tout individu et personne morale d’acheter des parts.

SCPI

Une rentabilité accrue

Le deuxième plus gros avantage des SCPI se situe au niveau des rendements. Le fait que les biens immobiliers, dont l’achat est financé par les SCPI, sont de nature commerciale ou professionnelle montre bien à quel point le placement peut être rentable. En effet, sur le marché, ces actifs-là sont les plus rentables en termes de loyers. Les SCPI rendent donc l’accès facile à ce type d’investissement qui a été pendant des années un secteur réservé à une certaine élite. Le phénomène de « bulle spéculative » n’est aussi pas présent pour ces biens qui ne font pas l’objet de spéculations débordantes. Les rendements sont alors assez stables.

Un suivi par des professionnels du métier

Les SCPI sont placées sous la gestion de sociétés spécialisées qui ont reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers. Ainsi, c’est à travers elles que les épargnants vont placer leurs fonds. Ces sociétés vont ensuite les réinvestir dans les actifs mentionnés précédemment et vont en assurer le remplissage et la collecte des loyers ainsi que la redistribution des gains aux investisseurs. Investir en SCPI c’est alors confier son argent à des personnes compétentes qui trouveront les bons filons pour garantir des bénéfices raisonnables.

Une régulation stricte

Dans le domaine de l’immobilier, il est rare que l’Autorité des marchés financiers mette son nez dans les affaires. Mais ici, les SCPI sont contrôlées en permanence afin de garantir leur qualité et leur stabilité.

Investir dans des bureaux

Une mutualisation des risques

Quoi de mieux que de ne pas avoir à porter tout seul le gros poids en cas d’échec d’un investissement immobilier ? En effet, les SCPI permettent de mutualiser les risques. Pour les propriétaires conventionnels, un mauvais payeur de loyer peut très vite devenir un problème, et les conséquences financières peuvent être dévastatrices. Mais dans le cas des SCPI, leur patrimoine immobilier s’élève jusqu’à plusieurs milliards d’euros et le versement des dividendes ne va pas dépendre d’un seul locataire qui s’en va. L’impact de ce genre de problème ne se fera même pas ressentir. De plus, les meilleures sociétés de gestion garantissent souvent un taux d’occupation à plus de 90 %. Un locataire qui part sera vite remplacé.

En bref, investir en SCPI présente alors de nombreux avantages, à commencer par l’accessibilité, en passant par la sécurité et la minimisation des risques. Il ne faut pas oublier aussi que les rendements sont très attractifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.