Pourquoi investir dans des actifs ?

de | 5 juin 2020

Investir dans des actifs, est-ce rentable ? Comme la plupart des gens, je pensais que les actifs concernaient tout ce qui a une valeur de rachat. Cependant, ce n’est pas la bonne façon de voir les choses. Si vous voulez devenir riche, vous devez considérer les finances de votre ménage comme celles d’une entreprise. Un actif est un bien qui peut générer des flux de trésorerie, à l’avenir. Les actifs sont ou génèrent de l’argent pour vous. Tout ce qui fait sortir de l’argent de votre poche (caisse ou banque) est un passif. Les choses étant clair, je vais vous parler des actifs les plus rentables en matière d’investissement.

L’immobilier est-il un actif sûr ?

Je suis sûr que vous avez entendu dire que votre maison est votre plus grand atout. Est-ce vrai ? Lorsque vous achetez une maison, vous devrez payer l’hypothèque, la taxe foncière, l’assurance, les services publics, la réparation et l’entretien, les travaux de jardinage et la fourniture en eau et en électricité. Cela fait beaucoup d’argent qui doit sortir de votre poche chaque mois. Bien sûr, la maison peut s’apprécier, mais l’appréciation serait-elle suffisante pour dépasser toutes les dépenses ?

investir dans les actifs
Il existe un moyen de générer de l’argent à partir de votre maison : louer les chambres inutilisées ! Louer une chambre inutilisée est encore plus lucratif aujourd’hui avec Airbnb. Beaucoup de gens se font de l’argent avec ça.

Une maison est bon investissement car elle vous oblige à épargner. Une partie du paiement hypothécaire vous permet d’accumuler de la trésorerie. Et vous la récupérerez lorsque vous vendrez. C’est bien d’avoir un montant forfaitaire à la banque et une maison constitue une garantie appréciable. La plupart des gens l’utilisent comme mise de fonds pour la prochaine maison.

Investir dans des actions est-il rentable ?

Investir dans des actifs tels que les actions peut être une façon intelligente pour faire fructifier votre argent. Les actions sont émises par des sociétés. Si vous êtes propriétaire de toutes les actions d’une entreprise, vous êtes propriétaire de l’entreprise. La plupart des actions des sociétés ne sont pas négociées en bourse.

Un investissement dans une entreprise non cotée peut être gratifiant. Mais il est beaucoup plus difficile de transformer votre investissement en espèces qu’avec un investissement dans une entreprise cotée en bourse. Vous devrez donc exiger un rendement plus élevé pour ce type d’investissement.

En tant qu’actionnaire d’une société cotée, vous avez deux sortes de récompenses. vous recevez :

  • des dividendes (une part des bénéfices de la société),
  • et des gains en capital lorsque le cours de l’action augmente.

Est-ce une bonne idée d’investir dans des actifs comme les matières premières ?

Certaines personnes investissent dans des produits de base comme l’or, l’argent, le fer, le blé, le cacao, le pétrole et le bois. Les produits de base ne vous versent pas de revenu. En fait, certains d’entre eux vous coûtent de l’argent.

Les gens y investissent dans l’espoir de réaliser un gain en capital. Les prix des matières premières physiques peuvent être assez volatils. Et ils sont imprévisibles du fait des spéculateurs qui influencent la conjoncture en leur faveur. Tout cela fait qu’investir dans les matières est généralement à haut risque.

Les fonds spéculatifs peuvent investir dans les matières premières. Mais ils ont plutôt tendance à investir dans les produits dérivés, des contrats financiers. Ces contrats peuvent prendre de nombreuses formes et vous donnent le droit d’acheter ou de vendre l’actif à un prix fixe à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.