Pourquoi investir dans les montres ?

de | 15 juin 2020

Investir dans les montres, pourquoi faire ce type de choix ? Peu de produits peuvent correspondre aux relations personnelles que vous et moi pouvons établir avec nos montres. Je porte des montres tous les jours. Elles sont utiles et me permettent d’exprimer mon style. La combinaison de tous ces éléments fait que beaucoup de gens aiment porter une montre tous les jours. Toutefois, vous pouvez laisser de côté l’aspect émotionnel un instant et vous concentrer exclusivement sur l’argent. Les montres constituent une excellente valeur refuge en matière d’investissement. Je vous en donne les raisons dans les lignes qui suivent.

Peut-on s’enrichir en investissant dans les montres ?

À l’instar du marché des voitures et des meubles anciens, l’industrie horlogère a vu un nombre croissant d’investisseurs cherchant à s’enrichir en achetant et en vendant des montres, en particulier lors des enchères de haut niveau.

investir dans les montres
En temps de crise économique avoir son argent investi dans des montres peut vous aider à éviter les déconvenues.

L’exemple le plus notable est la vente aux enchères de 2017 de la Rolex Daytona Paul Newman, qui appartenait à Paul Newman lui-même. La montre a été vendue au prix astronomique de 17,75 millions de dollars (environ 16 millions d’euros). La vente aux enchères comprenait une sélection de 50 montres. Et presque toutes ces montres ont été vendues à des prix incroyables.

Si vous considérez le fait que la montre a coûté à l’achat quelques milliers d’euros, alors investir dans les montres peut être très rentable. Même s’il est vrai que toutes les montres n’atteignent pas le million d’euros, vendre et acheter des montres peut vous constituer un solide revenu dans les mesures où les montres de luxe se bonifient au fil du temps.

Bien sûr, vous devrez éviter de casser la montre. J’ai déjà eu cette malchance et je vous assure qu’elle peut vous coûter très cher.

Comment faire un investissement rentable en matière de montre ?

La plupart des montres vendues à de tels prix viennent avec une histoire. « Cette montre appartenait à une célébrité », « Cette montre a été la première à sortir dans l’espace », « Cette montre est unique. » … Ce sont précisément ces anecdotes qui boostent la valeur de ces montres qui sont déjà assez chères. Pour avoir la possibilité d’acheter une montre aux enchères, vous aurez besoin d’un portefeuille assez solide et de très bonnes connexions.

Une fois que vous avez l’occasion d’en acheter une, établissez un lien émotionnel avec le spécimen au-delà de sa valeur économique. Ce sont ces liens émotionnels qui rendent l’industrie horlogère unique. Qui devient sensible en pensant aux fonds négociés en bourse ?

Quels avantages y-a-t-il à investir dans les montres ?

Il y a plusieurs avantages à investir son argent dans des montres.

  • Les montres ne sont pas seulement des objets tangibles, elles ont également une valeur sentimentale, c’est pourquoi elles sont moins sensibles aux fluctuations du marché;
  • Le temps avance plus lentement dans le monde de l’horlogerie, ce qui peut parfois être un avantage. Les marchés financiers n’influencent pas la nostalgie;
  • Les collectionneurs qui ont acquis l’un de ces précieux spécimens sont beaucoup moins susceptibles de paniquer et de les vendre. Cela fait des montres de luxe des valeurs très sûres en matière d’investissement. C’est aussi le cas de certains modèles vintage convoités et dont le nombre est limité.
  • Tout comme l’or, investir dans les montres de luxe peut se comporter comme des valeurs refuges en temps d’incertitude économique. J’en sais quelque chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.