Pourquoi investir dans l’immobilier à Paris ?

de | 12 février 2020

Vous envisagez d’investir dans un bien immobilier en ce début d’année ? Il s’agit d’une idée particulièrement judicieuse puisque l’immobilier figure parmi les supports d’investissements les plus rentables et les plus sécurisés jusqu’à présent. Investir dans l’immobilier à Paris notamment, peut être un choix stratégique intéressant, surtout si vous achetez pour louer par la suite.

La capitale française bénéficie d’un marché immobilier particulièrement dynamique qui attire une clientèle diversifiée. Et en exploitant ses atouts, vous serez en mesure de faire une très bonne affaire et d’optimiser vos revenus. Je vous liste ci-après les avantages d’un investissement locatif dans la région Ile-de-France et surtout à Paris.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Paris est-il intéressant ?

Le marché immobilier de la région Ile-de-France attire chaque année de nombreux investisseurs prêts à profiter des opportunités qu’il offre. Il faut bien se l’avouer, louer sur Paris n’est pas vraiment rentable ! Il est en effet particulièrement difficile de louer un bien sur Paris et sa banlieue :

  • Les tarifs sont très élevés,
  • les surfaces sont vraiment réduites,
  • la demande est énorme,
  • les conditions de candidature sont de plus en plus rigoureuses.

Ajoutez à cela que malgré des tarifs très élevés, les logements sont souvent vétustes, et les biens pas toujours situés à proximité de travail, obligeant les locataires à faire de longs trajets en transports. Face à ce constat, de plus en plus de Parisiens se tournent vers l’achat immobilier pour optimiser leurs finances avec un bien qui leur revient souvent moins cher, et qui représente un morceau de patrimoine.

Un marché immobilier propice à la mise en location

La région Île-de-France se trouve être la plus peuplée de l’Hexagone avec plus de 12 650 000 habitants répartis sur Paris et sa banlieue. Ce dynamisme démographique offre des opportunités pour les propriétaires de biens à louer en raison de la présence d’une population pour la majorité jeune et aisée.

Il faut également savoir que la région fait face à un manque cruel de logements depuis quelques décennies. L’offre est donc très nettement inférieure à la demande.

Résultat : le prix d’un loyer peut être compris entre 12,40 euros et 28,50 euros au mètre carré, et le taux de vacance est quasi nul sur l’année.

Une attractivité locative optimale

Paris est une ville qui fait rêver bon nombre de gens, aussi bien les Français que les étrangers. Cela n’est pas étonnant dans la mesure où les plus grands pôles économiques, les plus grandes écoles et les institutions politiques et financières sont concentrés sur les lieux. La capitale est également l’objet des fantasmes de jeunes actifs, d’étudiants et de familles qui désirent découvrir le mode de vie trépidant inhérent à cette partie du pays.

Vu le profil de la clientèle, l’achat d’un appartement en Ile de France pour ensuite relouer est un investissement que vous pourrez rapidement rentabiliser. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de partir à la recherche de la perle rare sur des sites de recherche de biens immobiliers qui répertorient ceux qui se trouvent en Île-de-France. En optant pour un site spécialisé, vous pourrez mieux affiner votre recherche et trouver plus facilement le bien qui répond à vos exigences.

Les possibilités d’investissement diverses et variées grâce aux dispositifs d’aide de l’État

Paris fait partie des villes éligibles aux différentes aides prévues par l’État et qui ont pour vocation d’encourager l’investissement des particuliers dans l’immobilier locatif. Grâce à la loi Pinel par exemple, vous pourrez acheter un logement neuf à Paris, que vous vous engagerez ensuite à louer pour une période déterminée. Vos avantages : vous bénéficierez d’une réduction fiscale comprise entre 12 et 21% sur vos revenus locatifs, et vous pourrez solliciter le Prêt Paris Logement (PPL) pour financer votre projet d’achat.

Pour résumer, vous faites d’une pierre deux coups : en investissant en Pinel, vous pourrez recevoir une aide pour l’acquisition d’un bien qui au final vous reviendra. Ensuite, vous pourrez relouer à vos proches tout en profitant d’une réduction sur votre impôt sur le revenu.

Et même si vous décidez de revendre (passé la période de location obligatoire), vous pourrez toujours profiter d’une plus-value intéressante au vu de la situation du marché immobilier parisien.

Avec l’immobilier neuf, les résidences de services et les biens anciens sont également des investissements qui peuvent donner lieu à des aides de l’État (loi Malraux, dispositif Censi-Bouvard, etc.)

Avant de vous décider sur le type de bien, je vous conseille donc de vous informer sur ces aides.

Un choix idéal pour optimiser vos finances

Il faut admettre qu’acheter plutôt que de louer votre logement à Paris est un choix judicieux qui vous donne la possibilité d’optimiser vos finances. En achetant sur Paris notamment, vous vous constituez un patrimoine solide et pérenne dans une ville dynamique.

Même si vous investissez en loi Pinel par exemple, vous récupérerez toujours votre bien tôt ou tard, et pourrez y vivre, après vous être constitué une belle rente pendant la période de mise en location.

Posséder un bien immobilier sur Paris, c’est l’assurance de vivre une belle retraite dans une ville dynamique, sans avoir à payer un loyer hors de prix.

Conseils pour investir dans l’immobilier à Paris

Vouloir investir dans l’immobilier sur Paris, c’est bien, mais avant de vous lancer, vous devez tout de même préparer votre projet. Je vous livre donc quelques conseils pour optimiser votre investissement.

Bien choisir le lieu où investir

La région Ile-de-France est très large. En décidant d’investir dans une ville comme Paris, vous aurez encore l’embarras du choix quant à l’arrondissement ou le quartier dans lequel acheter. Vous pouvez même élargir vos options à la banlieue parisienne, qui peut être plus abordable pour les locataires en quête d’un logement dans la région.

Si vous optez pour Paris intra-muros, vous devrez privilégier les arrondissements les plus propices à l’investissement. Notez que le 18e, le 19e, le 20e, le 17e, le 13e et le 15e sont les plus plébiscités. Cette information vous sera d’autant plus utile pour affiner votre recherche de bien.

Dans quel type de bien investir ?

Vous devez également prendre soin d’opter pour un bien immobilier qui vous vaudra une belle plus-value à la revente, ou qui soit le plus en adéquation avec la demande en matière de location.

Sachez qu’à Paris, la demande est très forte en matière de petites surfaces puisque la majorité de votre clientèle se composera d’étudiants, de jeunes couples et de jeunes actifs qui s’installent sur les lieux pour une période de 1 à 3 ans (le temps d’un contrat ou d’un cursus universitaire). Si vous voulez bénéficier de meilleurs rendements locatifs, vous avez donc tout intérêt à investir dans un studio ou un petit 2 pièces.

Vous avez l’opportunité de rêver plus grand ? Les locations meublées présentent aussi un attrait certain pour les locataires de courte durée (les professionnels en déplacement pour affaires, les touristes, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.