Comment générer un revenu passif ?

de | 11 février 2020

Le revenu passif désigne le revenu que vous percevez de manière régulière sans que vous ayez à travailler tout aussi régulièrement pour l’obtenir. Par définition, un revenu passif ne demande pas beaucoup de suivi pour produire ce flux de trésorerie constant, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit facile à obtenir. Effectivement, il est obligatoirement le résultat d’un investissement de départ et d’un travail en amont pour le rentabiliser.

Lorsqu’il s’agit de générer des revenus passifs, vous devez donc commencer par impulser le marché dans un premier temps, puis prendre soin de l’entretenir. La seconde étape est moins fastidieuse et demande peu de temps et de moyens, raison pour laquelle le mot « passif » est employé. Mais avant tout, il est surtout question de trouver LE revenu passif dans lequel investir.

L’investissement immobilier et le business en ligne font partie des sources de revenus passifs les plus plébiscitées à l’heure actuelle. Je vous détaille tout cela dans la suite de cet article.

Pourquoi l’investissement locatif immobilier est-il si préconisé ?

L’immobilier est le secteur le plus prometteur en matière de revenus passifs. En effet, l’investissement dans la pierre est priorisé par les Français pour de nombreuses bonnes raisons :

Un investissement sûr et efficace

L’immobilier reste un investissement sûr lorsqu’on sait qu’en France, il manquerait plus de 150 000 logements par an ! De plus, la valeur des biens immobiliers a tendance à augmenter avec le temps, pour peu que le marché ait été bien étudié au préalable. L’immobilier permet notamment d’obtenir des revenus réellement passifs puisqu’une fois les démarches d’achat et de mise en location effectuées, il ne reste plus qu’à encaisser l’argent tous les mois !

Un investissement sécurisé

L’investissement immobilier offre l’avantage d’être accessible à tous, dans le sens où il ne demande pas de compétences particulières, en dehors d’un capital de départ à investir bien entendu. En investissant dans l’immobilier, vous faites d’une pierre deux coups en vous constituant un patrimoine tout en le rentabilisant. Ce patrimoine pourra ensuite être utilisé à votre guise : habitation, héritage, location à des proches…

Investir dans un immeuble de rapport

L’investissement locatif immobilier permet également de choisir parmi différentes possibilités comme la location d’immeuble de rapport, qui vous permettra d’acheter un lot d’immeubles à bas prix. Le rendement d’un immeuble de rapport est optimisé grâce à un faible coût de gestion et la possibilité de répartir le risque sur plusieurs lots. Vous avez également la possibilité de déléguer les tâches liées à la gestion et à la mise en location du bien immobilier à un professionnel en la matière, afin d’en optimiser le rendement. Cela est fort pratique si vous avez plusieurs autres activités à gérer.

Parmi ces possibilités, je peux également vous citer la location saisonnière qui est un bon moyen de rentabiliser les chambres libres de votre maison, ou même votre studio de jardin durant les périodes de vacances. En inscrivant votre bien sur les plateformes dédiées, vous vous assurerez de trouver des locataires dès que les périodes de congés annuels approchent.

L’investissement en SCPI (société civile de placement immobilier) est également une excellente source de revenus passifs. Découvrez-en les détails dans cet article.

L’investissement peut être financé par l’emprunt

L’investissement immobilier offre l’avantage de pouvoir être financé par l’emprunt, ce qui en facilite l’accès. Les banques et autres établissements financiers sont en effet plus enclins à accorder des prêts pour ce type de placement financier, car il est jugé rentable et sécurisé. Vous avez la possibilité de rembourser une partie de votre crédit immobilier grâce aux loyers que vous percevez, et au final, vous êtes gagnant puisque vous restez le seul détenteur du patrimoine immobilier.

La loi encourage l’investissement locatif immobilier

En France, sache que l’investissement des particuliers dans l’immobilier locatif est fortement encouragé par l’État. Des dispositions fiscales comme la Loi Pinel permettent aux personnes qui investissent dans l’immobilier locatif de bénéficier d’avantages fiscaux.

Le business en ligne

Depuis la démocratisation de l’utilisation d’internet, ce dernier est devenu une véritable manne financière pour les entrepreneurs et les particuliers qui souhaitent constituer un revenu passif en ligne.

Voici une liste non exhaustive des solutions existantes.

La création de blog

Créer et tenir un blog demande un certain investissement en temps au départ. Mais une fois que ce dernier est monétisé, il peut être une excellente source de revenus passifs. Parmi les solutions de monétisation qui permettent de générer ce type de revenus, je ne peux que vous conseiller l’affiliation. Le concept du marketing d’affiliation est assez simple :

  • Vous faites la promotion de produits ou de services de marques sur votre blog ou vos réseaux sociaux.
  • Des internautes cliquent sur ces liens.
  • S’il achètent, vous recevez une commission.

Tout ce que vous avez à faire est donc de mettre en place un système marketing pour que les visiteurs cliquent sur vos liens d’affiliation.

Vous pouvez également publier des articles sponsorisés pour lesquels vous serez rémunéré. Plus votre site gagnera en notoriété, plus vous pourrez prétendre à une rémunération intéressante.

La création d’applications

La création d’application mobile est une solution que les développeurs web peuvent mettre en œuvre pour gagner des revenus passifs en ligne. Pour ce faire, vous devez bien évidemment créer une application, puis la proposer à la vente ou gratuitement sur les plateformes de vente d’application. Si vous optez pour une application gratuite, vous obtiendrez une source de revenus passifs grâce à la publicité.

Les cours en ligne

La conception et la vente de cours en ligne sont de plus en plus plébiscitées pour percevoir des revenus passifs en ligne. Ce concept consiste à créer des cours sous forme de vidéo, d’e-book ou de didacticiel à mettre à la disposition des internautes sous condition d’inscription. À chaque fois qu’un client achète votre cours, il recevra automatiquement tous les supports que vous aurez prévus.

De votre côté, vous percevrez une somme d’argent pour le prix du cours que vous avez conçu. Attention ! Je tiens tout de même à préciser qu’il ne s’agit pas d’argent facile. Si vous voulez que votre cours se vende bien, il devra être de qualité, et vous devrez mettre en œuvre en amont une stratégie qui vous permettra de le promouvoir auprès du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.