Investir dans l’immobilier en Floride

de | 21 janvier 2020

Les USA attirent de plus en plus d’Européens, dont des Français qui considèrent ce pays comme le nouvel eldorado des investissements immobiliers. En effet, les conditions de marché y sont plus favorables qu’en France. Compte tenu de son emplacement géographique et son climat, la Floride est un état qui connaît un flux migratoire constant et la communauté française y a trouvé sa place. Le point.

Pourquoi investir dans l’immobilier aux États-Unis ?

Les États-Unis ont enregistré plusieurs ventes à des prix attrayants de 2008 à 2015 en raison de la crise financière sans précédent. De nombreux logements ont été saisis par les banques, puis revendus à des prix inférieurs au marché. Durant 8 ans, les prix de vente étaient 60 % moins chers que ceux de l’achat. En 2020, ils n’ont toujours pas retrouvé leur niveau initial et l’investissement immobilier y est toujours opportun.

maisons USA

Les zones favorables à l’investissement immobilier

Le territoire américain est favorable à la location, notamment au nord de la Floride, car cette zone est particulièrement dynamique. Bien que les Américains se soient remis de la crise économique, ils préfèrent encore la location à l’achat. La valeur des biens immobiliers tend cependant à augmenter avec les années. Il est donc important de bien choisir le lieu d’investissement. À titre d’exemple, il est tout à fait possible de s’acheter une maison en Floride, car le taux de chômage y est faible. Plusieurs entreprises françaises y sont en outre solidement implantées.

Les avantages d’un investissement aux USA

Parmi tous les investissements, l’immobilier est le plus rentable. Ce fait est d’autant plus véridique aux États-Unis où la fiscalité favorise les placements de fonds. En effet, le taux de chômage y est faible et les investisseurs étrangers sont les bienvenus. Le taux d’imposition est par ailleurs plus bas qu’en France. Le marché immobilier américain recèle encore de nombreux biens à acquérir à des prix abordables.

Par ailleurs, la valeur des logements les plus accessibles connaît une forte croissance. En dépit de la diminution du nombre de constructions, la demande, elle, ne cesse de croître. Plus rassurant encore, la fiabilité de l’économie du pays assure une population en mesure de régler les charges inhérentes à la location d’un logement.

Le point sur l’investissement immobilier en Floride

L’investissement immobilier en Floride est prometteur en raison de l’expansion du secteur, mais aussi de l’essor de l’économie américaine. La Floride constitue par ailleurs un paradis fiscal où l’état ne procède pas à la récupération de taxes. De plus, l’impôt sur la fortune n’y existe pas non plus. Le seul impôt dont vous aurez à vous acquitter est le « property tax », qui équivaut à la taxe foncière en France. La valeur estimée de la construction représente la base de son calcul.

Le type de bien pour placer votre argent

Pour savoir dans quel type de bien vous devez idéalement placer votre argent, demandez-vous ce que vous comptez en faire. Si vous souhaitez acquérir une maison de vacances, le budget est le critère qui orientera votre choix. Il convient de noter que l’acquisition d’un appartement en condominium occasionne des frais de gestion et d’entretien qui, une fois cumulés de façon annuelle, pèsent lourd sur votre budget.

Afin de garantir la location d’un bien, achetez de préférence une maison individuelle d’une surface de plus de 100 m² avec un jardin où les familles peuvent faire des barbecues. Si vous souhaitez investir dans le locatif, je vous recommande d’opter pour une maison située idéalement en périphérie d’une grande ville. Les familles en quête de zones agréables et sécurisées sont attirées par ces biens. De plus, elles s’y installent généralement sur le long terme, facilitant ainsi la gestion du logement.

Le type d’investissement prometteur en Floride

Le marché de la location de biens immobiliers est particulièrement florissant en Floride.

  • Près de 40 % des Américains optent en outre pour la location et le nombre de personnes en quête de logements est constant.
  • Depuis les années 2000, le prix de l’immobilier a été revu à la baisse (-50 %) et reste encore relativement bas à ce jour.

Les conditions d’achat sont de ce fait idéales. En outre, la demande locative augmente continuellement alors que les loyers sont assez élevés.

Les villes propices aux investissements en Floride

Afin de bénéficier de ces conditions particulièrement favorables, je vous conseille d’investir dans les zones où la croissance semble particulièrement durable à moyen et à long terme. L’évaluation se fait en tenant compte de l’emploi, des taux de croissance de la population ainsi que des prix des biens en une année. Les deux villes les plus prometteuses sont celles d’Orlando et de Miami. Parmi les autres villes propices aux investissements immobiliers se trouvent Tampa, Fort Lauderdale, Sarasota ou Jacksonville.

L’investissement immobilier à Orlando

Orlando est une ville connue pour son flux touristique important, mais aussi pour son parc d’attractions. Elle attire également les entreprises de grande envergure qui y viennent d’une part pour le régime fiscal plus allégé qu’ailleurs, et d’autre part pour le cadre et la douceur de vivre. La plupart du temps, les nouveaux arrivants viennent trouver du travail ou rejoindre leur entreprise, notamment dans le cadre d’une mutation. Il est fortement recommandé d’investir dans des biens situés à proximité des commodités et des écoles, car les familles sont souvent en quête de quartiers calmes pour élever leurs enfants.

Investir dans l’immobilier à Miami

Miami est une destination de premier choix si vous souhaitez investir dans le marché de la location ou de la revente. Le marché y est particulièrement florissant, raison pour laquelle de plus en plus d’investisseurs y placent leur argent et s’y installent.

La Magic City compte parmi les villes prisées, car il s’agit de l’une des plus sûres des États-Unis. La fiscalité y est également favorable, car l’impôt sur la fortune n’existe pas.

En ce qui concerne les acquisitions immobilières, les frais se limitent à 2 % et en cas de revente, vous ne devrez payer qu’un impôt de 15 % sur la plus-value, et ce, après une année de possession du logement. Miami est par ailleurs une ville dynamique et jeune où touristes et hommes d’affaires se croisent tout au long de l’année dans une ambiance décontractée et agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.