Pourquoi passer par un cabinet de gestion de patrimoine ?

de | 13 août 2020

Entre les plans de retraite, les placements financiers et les possibilités de défiscalisation, la gestion du patrimoine nécessite un réel savoir-faire. C’est là qu’intervient le cabinet de gestion de patrimoine qui vous met en relation avec un conseiller expert qui va évaluer votre patrimoine actuel pour vous proposer des solutions plus rentables et adaptées à vos projets de vie. D’après les statistiques de la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine (CNCGP), l’on enregistre quelque 3 500 cabinets de CGP indépendants pour faciliter la gestion des patrimoines financiers s’élevant à quelques millions d’euros. 

Confier son assurance-vie à un cabinet de gestion de patrimoine 

Selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA), les contrats d’assurance-vie enregistrés en mars 2020 s’élevaient à 23,2 milliards d’euros, dont 36 % des cotisations concernaient les supports unités de compte (8,4 milliards d’euros). Ce qui confirme le fait que l’assurance-vie figure parmi les placements les plus privilégiés par les investisseurs. L’intervention d’un cabinet de gestion de patrimoine (ou GCP) est plus que souhaitée pour bénéficier de l’aide d’un professionnel qui va faire le tri entre les solutions les plus rentables avant de vous proposer celle adaptée à vos attentes. 

Se faire conseiller

Le conseiller en gestion de patrimoine, un expert digne de confiance 

Lorsque vous faites appel à un cabinet de gestion de patrimoine, vous entrez en contact avec un conseiller expert chargé de gagner votre confiance afin de vous fournir des solutions personnalisées. Ainsi, il va commencer par un audit de votre patrimoine avant de vous conseiller et vous assister dans les démarches à faire, que ce soit sur le plan juridique, fiscal ou financier.

Et même si vous avez des bases solides en investissement immobilier, les avis d’un expert sont toujours les bienvenus pour vous aider à faire une analyse approfondie du marché avant de vous lancer dans tel ou tel projet. Vous l’aurez compris, la relation avec le conseiller en gestion de patrimoine se base sur la confiance et la proximité, vous garantissant ainsi des investissements rentables et pérennes.

Parmi les interventions assurées par le conseiller en gestion de patrimoine, vous avez entre autres les étapes de la succession, les solutions de valorisation du patrimoine, l’amélioration du rendement financier, la réorganisation du patrimoine afin de bénéficier de réductions d’impôts, la préparation à la retraite, le choix du régime matrimonial adapté aux époux, les solutions de protection du conjoint et des enfants en cas de décès de l’investisseur, etc. 

Gérer son patrimoine

Une CGP au lieu d’une banque traditionnelle : des avantages considérables 

Dès que vous ouvrez un compte bancaire classique, l’on vous confie à un conseiller ou un gestionnaire de comptes chargé de répondre à vos questions et vous tenir au courant des avantages proposés par l’établissement. Ce système est également instauré par le CGP, le cabinet qui vous met à disposition un expert en placements qui va vous guider dans vos choix d’investissements et de placements qui serviront à étoffer votre patrimoine. Les principaux atouts de cette intervention consistent à avoir accès à des solutions plus intéressantes comme l’assurance-vie et autres supports financiers dont les rentabilités auront été préalablement étudiées.

Qui plus est, la CGP travaille en étroite collaboration avec des partenaires financiers fiables plébiscités pour la diversité de leurs offres de solutions de placement, de sorte que vous puissiez trouver le placement adéquat en fonction de votre situation actuelle et de vos projets de vie. Plus importants encore, les diagnostics fournis par les cabinets de gestion de patrimoine sont souvent gratuits, d’autant plus que vous allez ensuite être informé sur les modes de paiement dès le tout premier entretien avec votre conseiller avant d’opter pour une stratégie patrimoniale personnalisée.