Quelle durée choisir pour votre prêt personnel ?

de | 5 août 2021

Lorsque vous décidez de souscrire un prêt personnel, vous vous questionnez sur la durée idéale. Cette dernière doit être calculée en fonction de votre capacité d’emprunt. Si celle-ci est importante, vous pourrez raccourcir le délai pour les remboursements. Il faudra qu’elle soit beaucoup plus longue si votre mensualité est relativement faible. Pour souscrire un prêt personnel, vous devez donc comparer toutes les offres grâce à un site spécialisé.

Quelles sont les mensualités à prévoir pour votre prêt ?

Il n’y a pas une réponse universelle puisque le montant est calculé en fonction de l’enveloppe budgétaire et de vos finances. Bien sûr, si vous avez un taux d’endettement assez élevé, vous n’aurez pas une réponse positive dans les plus brefs délais. C’est pour cette raison que le comparateur peut être très efficace et surtout fiable.

  • Vous aurez cinq possibilités puisqu’il est envisageable de rembourser votre prêt personnel sur 24, 30, 36 ou encore 42 et 48 mois.
  • Plus la durée sera longue et moins les mensualités seront importantes, il faut donc bien identifier vos besoins et vos finances.
  • En empruntant 7500 euros par exemple, vous devrez payer 344 euros par mois pendant deux ans contre 175 euros par mois pendant 45 mois.

Il faut bien sûr prendre en compte les taux puisque les banques appliquent des intérêts. Ce site s’avère être intéressant puisque la mensualité proposée prend déjà en compte le fameux pourcentage du TAEG. Cela évite de se lancer dans des calculs qui sont souvent complexes à réaliser. N’oubliez pas qu’un prêt personnel doit être remboursé, vous vous engagez donc pendant plusieurs années. Que ce soit pour des travaux, l’aménagement de votre logement ou la réalisation d’un projet, vérifiez que vous êtes réellement en mesure de respecter les termes du contrat.

Quel est l’usage du prêt personnel ?

Contrairement aux idées reçues, les Français n’optent pas seulement pour un prêt auto ou immobilier puisque d’autres crédits sont prévus par les banques. Vous aurez des crédits pour la réalisation des travaux ou encore pour effectuer des rénovations énergétiques. Généralement, les foyers s’endettent pour acheter de nouveaux appareils électroménagers, pour installer divers équipements comme une pergola ou une piscine.

Les possibilités sont nombreuses et vous devez bien vous renseigner concernant les mensualités et les taux pour être certain que ce prêt personnel ne vous forcera pas à basculer dans un état d’endettement qui pourrait être très problématique pour la gestion de vos finances au quotidien. Prenez donc le temps de choisir le meilleur prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.