SCPI : d’où vient ce placement et son succès ?

de | 31 mai 2021

Depuis quelques années, la SCPI connaît un succès de plus en plus grandissant auprès des investisseurs qui recherchent un placement rentable. Quelles sont les origines de ce placement ? Quelles sont les raisons de son succès ? Focus !

D’où vient la SCPI ?

L’histoire des Sociétés Civiles de Placement Immobilier débute dans les années 60. A cette époque, des épargnants pensaient qu’un investissement dans l’immobilier professionnel serait une affaire assez bénéfique. Cependant, ils feront face au problème de la mise initiale qui s’avère beaucoup plus conséquente pour un immeuble de bureau ou un local commercial. C’est dans l’objectif de résoudre ce problème que la SCPI a vu le jour. Vous pouvez cliquer Sur le site d’Homunity pour en savoir plus.

Au début, le but était de réaliser une épargne publique à plusieurs pour se procurer ce qu’on ne peut acheter tout seul. Pour ce faire, une des toutes premières « Civile Foncière » a été mise en place en 1964. C’est d’ailleurs le principal facteur qui a engendré l’avènement des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Ce n’est qu’en 1970 que ces sociétés deviendront officielles lors de l’établissement de la loi définissant le cadre réglementaire de la Pierre-papier.

Au fil du temps, la SCPI prendra aussi le nom de « Sicav de l’immobilier ». En 1993, l’adoption d’une certaine loi rend les possibilités de revente des immeubles beaucoup plus complexes. Ce qui intensifie la crise immobilière de 1992 à 1997. En conséquence, le rendement des Sociétés Civiles de Placement Immobilier va considérablement baisser. Mais aujourd’hui, ce placement connaît un essor fulgurant.

Les raisons du succès de ce placement

L’avantage des Sociétés Civiles de Placement Immobilier est aujourd’hui indéniable. En effet, ce mode d’investissement présente de nombreux avantages pour les investisseurs. Nombreux sont les aspects qui expliquent le succès de la SCPI.

Portefeuille

Un investissement accessible à tous

A l’inverse d’un investissement immobilier en direct, il est possible d’investir dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier à moindre coût. En effet, vous n’aurez besoin que de quelques centaines d’euros pour démarrer votre investissement. Vous pourrez ainsi constituer un patrimoine immobilier selon vos moyens.

Des rendements élevés et réguliers

En 2018, les investissements dans les sociétés civiles de placement immobilier ont rapporté 4,34 % et 4,40 % en 2019. Ces résultats ne sont peut-être pas garantis, mais ils restent au-dessus de plusieurs produits d’épargne généralement sollicités par les Français. Par conséquent, la SCPI génère des revenus potentiels de façon régulière sous la forme de dividendes. La valeur de ces dividendes est conditionnée par le TDVM qui sera appliqué sur chaque part.

Par ailleurs, ce sont les conditions de location des immeubles qui déterminent les revenus qui vous seront versés. Ce type de placement vous permet de bénéficier d’une certaine assurance en ce qui concerne vos revenus.

Des risques mutualisés

Les sociétés civiles de placement immobilier disposent d’un nombre assez conséquent d’immeubles. Ces derniers sont occupés par de différents locataires. De ce fait, les risques d’impayés et de vacances locatives sont mutualisés. La SCPI garantit ainsi une sécurité optimale de votre investissement. Une telle sécurité est quasi impossible à assurer pour des particuliers qui louent en direct un bien immobilier.

En effet, il convient de préciser que les deux tiers des bailleurs privés n’ont qu’un seul bien locatif en leur possession.

Une meilleure gestion des biens immobiliers

L’investissement immobilier professionnel permet de confier la gestion de votre bien immobilier à une société. Cette dernière est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il s’agit de l’une des multiples raisons qui font de la SCPI un placement sûr et à succès. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.