La SCPI, une source de revenus régulière et sécuritaire

de | 14 juin 2017

Une scpi est une société qui mutualise les fonds de ses associés pour investir dans l’immobilier. Au même titre qu’un immeuble de rapport, c’est un investissement immobilier auquel la très grande majorité des gens ne pense pas. L’immense avantage de ce type d’investissement est la prise en charge totale de la scpi de tous les aspects du terrain.

La scpi, composée d’experts dans tous les domaines de l’immobilier, est en mesure de dénicher les meilleures opportunités, de négocier utilement avec tous les intervenants, les vendeurs de terrains, architectes, constructeurs et aménageurs, ou avec les artisans dans le cadre de rénovations.

Les risques inhérents à cette activité sont répartis sur un grand nombre d’immeubles, ce qui permet à la scpi de conserver un niveau de rendement intéressant même en cas de difficulté sur l’un ou l’autre bien, contrairement à un investissement individuel dont le revenu peut très vite être anéanti en cas d’impayé d’un locataire par exemple. Sans compter les procédures judiciaires qui peuvent s’avérer longues et pénibles. L’adhérent n’a à gérer que les seuls revenus de ses placements qui lui sont versés périodiquement.

Comment investir en scpi ?

Les sociétés civiles de placement immobilier ont dans leurs équipes des experts en gestion du patrimoine et il est toujours judicieux de prendre leur avis avant de choisir sa scpi. Les scpi sont spécialisées dans un type de locaux qu’elles gèrent.

Certaines ciblent des immeubles à fort potentiel de défiscalisation, il s’agira alors principalement de locaux d’habitation éligibles à différents dispositifs fiscaux d’amortissement, d’autres ciblent plutôt des biens professionnels en général ou particuliers à une activité spécifique. Certaines privilégient des secteurs géographiques voire internationaux à la recherche de fiscalités avantageuses ou de perspectives d’avenir intéressantes.

Avant toute acquisition de parts de scpi, il faut absolument établir avec précision son profil patrimonial pour déterminer quel type de scpi correspondra le mieux à ses attentes et ensuite bien étudier le parc immobilier détenu par la scpi ainsi que la stratégie mise en œuvre pour les futures acquisitions.

Fonctionnement d'une SCPI

Comment choisir sa scpi ?

Toutes les scpi mettent en avant les dividendes versés pendant les quelques dernières années. Il s’agit évidemment d’un indicateur d’un certain intérêt, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de données du passé non garanties dans l’avenir.

Il convient donc de pousser l’analyse un peu plus loin. Par exemple, nombre d’entreprises n’ont plus besoin de locaux fixes parce que leur personnel travaille partiellement en ligne, d’autres préfèrent s’implanter loin des centres villes pour éviter les contraintes de transport et autres et pour pouvoir disposer de locaux plus grands dans un environnement améliorant le bien-être de leurs équipes.

Les nouvelles normes de développement durable sont également à être prises en compte, les professionnels ne s’y trompent pas en voulant donner de leur entreprise une image écologique. Pour faire le bon choix, il est plus qu’important de faire un bon comparatif scpi. On peut faire un placement en scpi dès de très petits montants ce qui permet une souplesse unique et incomparable dans le domaine de l’immobilier. On peut monter en gamme, panacher son portefeuille, et la revente sur le second marché est beaucoup plus facile que la revente d’un bien individuel.