Se lancer dans la vente en ligne pour les nuls

de | 3 mai 2016

Vous voulez vous lancer dans la création d’un site de vente en ligne, mais vous ne connaissez rien dans le domaine ? Sachez exploiter les différents outils mis à votre disposition sur le web. En effet, il n’est plus nécessaire actuellement d’avoir des connaissances poussées en matière de développement web afin de monter un site e-commerce. Des solutions accessibles même aux plus novices sont disponibles sur le web et font de véritables miracles. Détails à ce sujet.

Wix Ecommerce, pour un site marchand digne de ce nom

Avec Wix Ecommerce, fini les soucis liés à la création d’un site de e-commerce. Cette plateforme online permet la création d’un site marchand à son image. En effet, cette solution vous donne accès à différents modèles de site rendant plus confortable le choix du modèle qui renvoie le plus à son domaine d’activités. Vous pouvez même opter pour un Template vierge si tous les modèles disponibles ne vous disent rien et ne vous convainquent pas.

Après de choix du Template vient la partie personnalisation. Pour ce faire, il suffit de modifier la place de différents éléments de manière à ce que la présentation du site reflète au mieux ses activités professionnelles. Les polices, les couleurs ou encore les aspects de votre site sont également personnalisables à souhait.

Une fois que votre site est en ligne, prenez soin de bien la gérer au quotidien. Ajoutez au fil de l’eau les nouveaux éléments ou encore les nouvelles collections liées aux produits en vente. N’attendez pas pour mettre à jour votre site marchand quitte à le faire au quotidien afin de se démarquer des concurrences.

Faire ses achats en ligne

Grâce à WixStores, vous ne risquez pas de faire une fausse promesse à vos clients. En effet, vous êtes immédiatement averti en cas de rupture de stock. Vous pouvez également filtrer vos produits selon quelques critères notamment le prix ou encore la saison afin de toujours offrir une meilleure visibilité à tous vos clients qui se rendent sur votre site marchand.

Grâce à WixStores, vous pouvez offrir différents modes de paiement à vos clients. Toutes les transactions effectuées depuis votre site de vente en ligne sont très bien sécurisées grâce à un système de cryptage homologué. PayPal, cette solution de payement très prisée est également disponible dans votre site de e-commerce créé depuis Wix Ecommerce.

PrestaShop pour une e-boutique par excellence

Lors de la création d’un site marchand, il existe différents paramètres à considérer pour ne citer que l’intuitivité de l’interface ou encore l’organisation des milliers de produits qui y seront intégrés. Grâce à PrestaShop, cette solution web Open Source dédiée à la création d’une boutique en ligne, monter un site de vente en ligne promet d’être aisée.

Afin de mieux profiter des avantages émanant de l’utilisation de PrestaShop dans le cadre de la création d’un site de vente en ligne, il recommandé de choisir la version 1.7.0 qui est à la fois la plus récente et la plus stable. Notez que de cette solution est compatible avec n’importe quel serveur web, sur lequel sont installés au moins MySQL 5.0 ou PHP 5.2. Afin que cette application donne lieu à un site marchand fluide, il est recommandé d’utiliser un hébergeur Unix avec Apache Web Server 1.3 minimum. Bonne nouvelle, c’est le minimum que vous proposera n’importe quel hébergeur digne de ce nom !

PrestaShop se démarque par la polyvalence. En effet, étant donné qu’il est exploité dans de nombreux pays, il s’adapte à certaines particularités de différents pays pour ne citer que la langue, les taxes, les lois, les unités de mesure ou encore les devises. Sachez que ce logiciel est traduit partiellement dans différentes langues pour ne citer que l’allemand, l’albanais, le bulgare, l’espagnol ou encore le chinois simplifié pour le bonheur de nombreux utilisateurs.

Liste de courses

Une fois installé, PrestaShop donne lieu à de nombreuses fonctionnalités qui sont rapidement assimilées par les utilisateurs. Ces options se découvrent surtout dans le back-office pour ne citer que les thèmes personnalisables, l’ajout devise ou encore les prix dégressifs. Le suivi des activités est également possible via le détail de commande, les statistiques ou encore la gestion du catalogue de produits.

Au cas où certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles après l’installation de PrestaShop, il est possible de les rajouter sous forme de modules. Ces derniers sont disponibles sur les sites externes ou dans la partie Addons de PrestaShop. Certains modules sont disponibles gratuitement tandis que d’autres sont payants.

En somme, PrestaShop ou Wix Ecommerce vous est conseillé si vous êtes novices dans la création d’un site marchand alors que votre travail l’exige. Ces deux solutions permettent de mettre en place un site de e-commerce de qualité avec des options dignes d’un développeur de talent. Grâce à des modules payants, il est même possible de créer un site unique est totalement personnalisable via ces deux solutions. Côté transaction, vous n’avez aucun souci à vous faire, car un site créé avec l’une de ces applications embarque un système de cryptage très poussé.

Enfin, pour ceux à qui se lancer dans le commerce en ligne fait peur, pensez que ce n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent sur internet : regarder notamment du côté de sites de niche

Une réflexion au sujet de « Se lancer dans la vente en ligne pour les nuls »

  1. Agence web Bordeaux

    Bonjour, je me permets de commenter votre article car je travaille en agence web et j’ai déjà été confronté à cette « problématique ». Comme vous l’avez très bien expliqué Wix et PrestaShop sont deux solutions accessibles, on peut également ajouter WordPress avec un module WooCommerce. Cependant sans connaissance en développement il est vivement conseillé de faire appel à un prestataire pour la personnalisation d’un CMS de type PresatShop ou WordPress.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.